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Consultant International Chargé de l’analyse du secteur touristique et marketing prévu lors de la Conférence sur le développement du Bassin du Lac Tan

En 2010, le tourisme en Afrique a maintenu la croissance de 6% et avec un enregistrement de 49 millions d’arrivées touristiques (le taux de croissance en Burundi est estimé à 3,5 %). Cela démontre le potentiel du continent comme une destination touristique et l’intérêt croissant du consommateur international pour l’Afrique.

Les autorités burundaises sont décidées à faire du secteur tourisme un des axes prioritaires du développement socioéconomique et de consolidation de la paix du pays. Cette volonté s’est matérialisée par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme avec l’appui technique et financier du PNUD et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Le lac Tanganyika, une des zones prioritaires à grande potentialité touristique, constitue une bonne opportunité pour le développement socio-économique des pays riverains.

Du point de vue de sa superficie, le lac Tanganyika est le 2ème grand lac d’Afrique après le lac Victoria. Quatre pays se partagent le lac Tanganyika : Le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Zambie et la République Unie de Tanzanie. Le Gouvernement du Burundi organise une conférence sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika, avec les partenaires du Burundi et la Communauté Est Africaine. La conférence est l’une des recommandations des Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Est Africaine. La conférence sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika aura lieu à Bujumbura, du 28 au 29 Novembre 2011. La conférence précédant le 13ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté Est Africaine, programmée pour le 30 Novembre 2011 aussi à Bujumbura.

L’objectif principal de la conférence est de développer une plateforme d’exploitation des grandes potentialités du développement socio-économique et d’investissement dans le bassin du lac Tanganyika pour le bénéfice de toute la région. Il s’agit tout spécialement de

  • Exposer le potentiel du Bassin du Lac Tanganyika pour générer des rendements mutuellement profitables aux investisseurs et aux états membres de ce bassin et ainsi créer des emplois et générer un développement économique et social durable
  • Renforcer l’intégration régionale par faciliter les relations à travers des frontières et les niveaux locaux et internationaux
  • Renforcer les relations d’investissement et augmenter le commerce dans la région EAC-SADC-COMESA ainsi que dans les marchés émergents
  • Promouvoir la compréhension du bassin lac Tanganyika comme un écosystème transnational
  • Promouvoir la recherche et les progrès technologiques pour soutenir la croissance de la production et des revenus au bassin Tanganyika
La Conférence qui se tiendra sur deux jours eststructurée autour d’une série d’ateliers parallèles qui doivent emporter des présentations et conclusions pour le développement futur du Burundi et des pays riverains du lac. C’est dans ce cadre que le PNUD voudrait recruter un consultant pour aider le Gouvernement à faire une analyse approfondie du secteur du Développement du Tourisme et Marketing dans cette perspective du Développement du Bassin du lac Tanganyika.

Duties and Responsibilities

Prenant en compte les intérêts des membres de la Communauté de l’Afrique de l’est qui ne sont pas riverains du Lac ainsi que les stratégies déjà développé par l’EAC, le COMESA et la SADC, le consultant doit travailler sous la supervision de l’Unité Politiques et Stratégies du PNUD et en étroite collaboration avec les hauts Cadres du Ministère EAC.

Le candidat retenu aura un mandat double:
  • De faire la recherche nécessaire pour préparer la thématique « Tourism and marketing development »
  • De faciliter et donner de l’appui pendant la conférence
Préparation la thématique « Tourism and marketing development
  • Faire un état de lieu des ressources et offres touristiques existantes autour du Lac Tanganyika, ainsi que les opportunités et défis pour continuer à les développer et à les diversifier.
  • Documenter les avantages que l’intégration régionale peut apporter au Burundi concernant le développement du tourisme ainsi que les avantages pour la région entièrement.
  • Faire un l’état de lieu sur la collaboration entre les pays riverains/les pays membre de l’EAC dans le domaine de tourisme et proposer des stratégies visant à améliorer la perception d’une destination unique pour la région
  • Prenant en compte les aspects régionaux, documenter les initiatives du marketing pour promouvoir le bassin comme une destination touristique, ainsi qu’élaborer des conseils pour développer une stratégie de marketing.
  • Le consultant doit se mettre en contact avec les différents intervenants clés pour avoir de l’information en rapport aux points ci-dessus.
  • Participation à la conférence et l’atelier « Tourism and marketing development.
  • Le consultant doit se rassurer que la documentation préparatif sera partagée avec les membres de l’atelier bien avant la conférence.
  • Donner l’appui nécessaire au chair person de l’atelier pour stimuler une discussion pertinente qui peut amener des conseilles concrète pour le futur développement du bassin lac Tanganyika.
  • Proposer des pistes de suivi-évaluation des activités de la conférence
  • Réaliser toute autre tâche en rapport avec cette consultation confiée par la supervision.

Competencies

  • Responsabilité Globale et travail d’équipe
  • Sert et contribue à la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD

Aptitudes Interactives

  • Etablit des normes et objectifs de performance, et assume les responsabilités y afférentes

Orientation sur les Résultats

  • Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs
  • Contribue des idées et des approches novatrices et pratiques pour faire face à des situations complexes
Communication
  • Démontre de bonnes aptitudes de communication écrite et orale

Connaissance du travail et Expertise

  • Exécute les tâches quotidiennes de façon efficace et systématique


Résultats attendus:

  • L’atelier sur le tourisme devrait emporter des conclusions concrets sur le futur et le développement du bassin lac Tanganyika, surtout.
  • Des propositions concrètes pour faciliter des investissements et le développement du bassin dans la région et à travers des frontières.
  • Des propositions concrètes pour diminuer les obstacles pour le développement du tourisme dans le bassin
  • Comment concrétiser les initiatives sur le marketing du bassin.

Required Skills and Experience


Qualifications requises
  • Avoir au minimum un diplôme universitaire de niveau BAC+5 (Maîtrise) en tourisme, marketing, économie, développement socio-économique ou un domaine similaire ;
  • Avoir une expérience internationale d’au moins cinq ans dans des domaines suivantes
    • Développement du tourisme aux pays Africaines
    • Sensibilisation et mobilisation des ressources pour le développement
    • L’intégration régionale
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et une excellente capacité en communication
  • Avoir une très bonne connaissance du française et l’anglais

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Consultant International Chargé de l’analyse du secteur touristique et marketing prévu lors de la Conférence sur le développement du Bassin du Lac Tanganyika