Header

Spécialiste en Gestion de l’information

Au début de l’année 2011, le gouvernement transitoire de Tunisie a demandé des Nations Unies de fournir un appui technique et financier au processus électoral. Suite à cette demande le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie, en coordination avec la Division de l’assistance électorale du Département des affaires politiques des Nations Unies, a crée le projet Soutien au processus électoral en Tunisie (SPELTU), qui fournit de l’assistance technique aux autorités nationales responsables de l’administration du processus électoral, un appui aux organisations de la société civile pour les activités de la sensibilisation ainsi qu’un appui pour les femmes candidates. Le projet utilise l’approche du cycle électoral et compte fournir ce soutien pour les élections de la première et de la deuxième génération.
A partir d’avril 2011, le projet a ainsi fourni du soutien pour l’organisation des élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC), y compris de l’assistance technique à l’autorité qui est chargé de l’organisation des élections, l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE). La loi électorale stipule la dissolution de l’ISIE après les élections de ANC.
SPELTU continuera d’assister techniquement les institutions tunisiennes chargées du processus électoral y compris l’ANC car parmi ses rôles est la création d’une nouvelle architecture électorale et l’organe de gestion des élections que l’ANC établira pour l’organisation des prochaines élections tunisiennes. SPELTU continuera aussi à fournir un appui à la société civile et aux femmes candidates.
Dans ce cadre de son projet d’appui au processus démocratique et à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, le PNUD en Tunisie souhaite recruter un(e) consultant(e) « Reporting officer ». Il/elle contribuera à l’élaboration des notes conceptuelles sur les actions du projet ainsi à l’organisation des séminaires et des autres actions de formation et /ou information. Il/elle contribuera au développement des stratégies à plus long terme et à élaboration des rapports d’activités, à la création et maintenance d’un système d’archivage d’information des activités du projet.

Duties and Responsibilities

  • Aider à la formulation des notes conceptuelles des activités du projet ;
  • Contribuer à la conceptualisation des séminaires et d’ autres actions de formation et information dans le cadre du projet ;
  • Aider à identifier et établir des contacts avec des spécialistes et des collaborateurs essentiaux sur des thèmes spécifiques pour participer aux séminaires, des conférences et d’autres actions du projet ;
  • Contribuer à l’organisation et l’animation des ateliers, des séminaires et/ou conférences sur le rôle de l’Assemblé Constituante, l’administration électorale et d’autres thèmes similaires.
  • Elaborer des rapports des activités et des actions dans le cadre du projet ;
  • Contribuer à la création d’un système d’archivage pour les différentes activités et composantes du projet ;
  • Etre responsable de la maintenance du système d’archivage ;
  • Etablir la liaison et la coordination avec d’autres projets du PNUD et les agences des Nations Unies sur les activités du projet ;
  • Contribuer au développement d’une stratégie du développement des capacités à longue échéance.

Competencies

Le/la titulaire du poste a une capacité d’expression théorique, de composition des documents conceptuelles et des rapports sur les thèmes associés aux élections. Il/la reporting officer est capable de mener des travaux d’analyse et synthèse des débats, discussions et présentations. Il/elle est pluridisciplinaire, flexible et a une bonne maitrise des nouveaux médias. Il/elle a un intérêt pour la société civile et suit son évolution.
Il/elle a une bonne connaissance des principes de la démocratie. Il/elle communique efficacement et établit et entretient des relations professionnelles fructueuses. Il/elle a de bonnes connaissances du pays et de ses différentes régions. Il/elle a de bonnes connaissances du système des Nations Unies et de ses valeurs.
Aptitudes : Le/la titulaire du poste s’exprime avec clarté et efficacité, à l’oral comme à l’écrit. Il/elle a l’esprit de synthèse et de bonnes capacités de recherche. Il/elle est à l’écoute des autres, s’efforce de bien les comprendre et sait réagir comme il faut. Il/elle n’hésite pas à demander des éclaircissements et se montre ouvert au dialogue.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme universitaire maîtrise en journalisme, relations publiques, communication.
  • Un diplôme universitaire du premier cycle, éventuellement en sociologie, sciences politiques ou spécialité équivalente conjugué à une expérience professionnelle adaptée peut être envisagé au lieu de la maîtrise.

Experience:

  • Au moins trois ans d’expériences professionnelles acquises dans le domaine de la gestion d’information dans le cadre d’implémentation des projets du développement et renforcement des capacités, de préférence dans le cadre d’une organisation internationale ou de relations publiques.
  • Expérience du travail au sein et/ou en appui de la société civile.
  • Bonne connaissance des outils informatiques, de l’utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux.

Langue:

  • Une excellente maîtrise du Français et de l’Arabe (parlé et écrit) est requise, un bon niveau d’anglais serait un avantage.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Spécialiste en Gestion de l’information