Header

Senior Technical Advisor, Malaria Supply Chain

VUE D’ENSEMBLE:
Management Sciences for Health (MSH) travaille au Cameroun depuis 2012, avec la mission globale de « sauver des vies et améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de par le monde en comblant l’écart entre les connaissances et l’action dans le domaine de la santé publique ».
Au Cameroun le paludisme est responsable de 31% de consultations et de 44% des hospitalisations, et reste la première cause de mortalité. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés.
Depuis Avril 2014, Management Sciences for Health (MSH) reçoit un financement de l’USAID à travers le projet Leadership, Management and Governance (LMG) dans le cadre de la mise en œuvre du President’s Malaria Initiative (PMI) du gouvernement des Etats Unis pour apporter une assistance technique au PNLP. Le projet LMG a comme but le renforcement des capacités en leadership, en gestion et gouvernance du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP), pour une mise en œuvre efficace des activités de lutte contre le paludisme, en tant que Bénéficiaire Principal (BP) du Fonds mondial. A travers le projet LMG les cadres de gestion du PNLP suivent une formation en leadership, management et gouvernance, et bénéficient d’un accompagnement technique dans leurs activités régulières, telles que la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial, et dans la coordination et le suivi avec d’autres partenaires que sont l’OMS, l’UNICEF, Clinton Access Initiative (CHAI), Roll Back Malaria/Central Africa, Malaria No More , Plan-Cameroun, Institut pour le développement et la Recherche en Milieu Communautaire (IRESCO), Malaria Consortium - Cameroon Coalition Against Malaria (MC-CCAM), etc.
La disponibilité ainsi que la gestion efficace des intrants antipaludéens est essentielle dans la lutte contre le paludisme. Au Cameroun, les médicaments antipaludéens sont financés fondamentalement par le Fonds mondial, et le Gouvernent Camerounais, avec des contributions sous forme de dons provenant des contributions des partenaires, notamment CHAI et UNICEF. La distribution de la plus grande partie des intrants antipaludéens suit le Système National de Médicaments Essentiels (SYNAME). Le système reste assez efficace dans sa gestion jusqu’au niveau régional, mais la traçabilité des produits au niveau des formations sanitaires est très problématique, surtout depuis l’introduction de l’Artésunate injectable pour le traitement du paludisme grave. C’est dans ce cadre qu’un Conseiller(e) Technique Senior (CTS) pour la chaîne d’approvisionnement va être engagé pour une période initiale de 9 mois, avec pour but le renforcement de la capacité du PNLP dans le suivi et la gestion des intrants antipaludéens.
Job Requirements
TACHES SPECIFIQUES:
Expertise Technique en chaîne d’approvisionnement (45%)
  • S’accorder avec le Secrétaire Permanent (SP) du PNLP, les pharmaciens du programme, et autres personnes techniques clefs du programme pour développer les domaines d’intervention stratégique et les résultats attendus pour améliorer la disponibilité des antipaludéens de qualité selon les besoins spécifiques du pays (selon un plan d’actions à développer). Les domaines techniques sujets d’une assistance technique peuvent inclure la quantification, la planification des approvisionnements, la distribution, la gestion des recettes, l’usage rationnel des médicaments, la gestion de l’information pharmaceutique, réglementation, entre autres.
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du PNLP et les partenaires locaux pour identifier, planifier et documenter les besoins d'une assistance technique, de renforcement des capacités pour garantir une bonne prévision des intrants et médications, l'approvisionnement, les achats et la gestion des stocks ainsi que les opérations d'entrepôt, la collecte de données et de traitement de l'information
  • Appuyer le développement et la mise en œuvre d’un plan de suivi et évaluation de la chaîne d'approvisionnement et d’un mécanisme de collecte des données fiables sur la consommation des intrants et médicaments antipaludiques.
  • En collaboration avec le LMG Conseiller Technique Senior déjà sur place, renforcer les capacités en leadership, management et gouvernance des personnes ressources impliquées dans la chaîne d’approvisionnement au niveau du PNLP.
  • Assister et renforcer la capacité technique des pharmaciens du PNLP dans la planification, la coordination, la mise en œuvre et le suivi évaluation des activités de gestion des intrants antipaludéens.
  • Si nécessaire, assister le PNLP dans la revue des politiques, guides de traitement, procédures et outils relatifs à la gestion des intrants pour la lutte contre le paludisme.
Appui Technique des demandes de la gérance de la chaîne d’approvisionnement du Fonds mondial – 30%
  • Travailler en étroite collaboration avec le Secrétaire Permanent et avec le personnel technique du PNLP, en apportant son appui technique de façon à répondre efficacement aux demandes du Fonds mondial, pour assurer la mise en œuvre des responsabilités du PNLP en tant que BP. Par exemple : dans le développement d’un plan de gestion des risques des intrants antipaludéens, dans la planification de la mise en œuvre des recommandations du Fonds mondial, dans la revue et la mise à jour du plan d’approvisionnement et de gestion de stocks , dans la prévention des ruptures de stocks, dans l’analyse des indicateurs de performance trimestriels, dans la mise en œuvre du plan d’assurance qualité et au respect de la politique du Fonds mondial en assurance qualité, et veiller au respect des normes et standards internationaux etc.
Coordination avec les partenaires locaux et (25%)
  • Assurer la liaison sur une base régulière avec l'équipe pays du Fonds Mondial.
  • Assurer la coordination des interventions relatives aux intrants antipaludéens avec les autres partenaires techniques et financiers dans le cadre du paludisme, et avec SIAPS dans le but d’assurer la cohérence de l’assistance technique de MSH dans le domaine pharmaceutique au Cameroun.
  • Assurer la coordination et le partage des informations entre le programme LMG et SIAPS par rapport aux activités de renforcement du système pharmaceutique, et de gestion des produits de santé.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES:
Connaissances et compétences
Il/Elle devra disposer les qualifications ci-après:
  • Diplôme en pharmacie, la médecine, la santé publique, de l'administration des systèmes de santé, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de gestion ou expérience pertinente équivalente avec une formation en gestion est nécessaire; qui doit être l’équivalent d’un Master Degree (US)
  • Expérience d’au moins 7 ans de mise en œuvre et de renforcement des capacités des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement, y compris la gestion logistique, l’entreposage, la distribution et les systèmes d’information de gestion des données dans les pays en voie de développement (de préférence en Afrique).
  • Expérience de travail avec les ministères de santé et les autorités pharmaceutiques.
  • Expérience sur la gestion des systèmes d’information pharmaceutiques, et l’analyse des données.
  • Connaissance sur le mécanisme de financement du Fonds mondial, fortement souhaité.
  • Expérience dans le développement du matériel de formation et de conduite des programmes de formation.
  • Compétence informatique des applications Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint.
  • Maitrise de la langue française et anglaise, orale et écrite.
  • Expérience de travail avec des programmes financés par l'USAID.
Compétences
  • Le travail implique des processus complexes et interdépendants. L'environnement politique exige un degré élevé de sensibilité, de négociation et de diplomatie dans l’appui à apporter au PNLP ainsi que l’instauration d’un dialogue pour le développement des activités qui renforceront la disponibilité continue des intrants antipaludiques.
  • Très bonne compétence d’organisation et de communication avec la capacité de travailler en équipe.
  • Compétence démontrée d’évaluation des priorités et de gestion d’une variété d'activités dans un environnement sensible et de respect des échéances avec une attention aux détails et à la qualité.
Exigences de déplacement
  • Etes disponible et capable d’effectuer les voyages à travers le Cameroun.
TITRE DE SUPERVISEUR:
Conseiller Technique Principal
Management Sciences for Health est un employeur offrant l'égalité des chances d'emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'âge, l'origine nationale, la citoyenneté, le handicap physique ou mental ou le statut de vétéran protégé.
PI92280168

HOW TO APPLY: