Header

Consultant international, expert en epidemiologie et dynamique du cholera, Haiti

Historique et Contexte :
Depuis le début de l'annee 2015 jusqu’au 31 octobre 2015, ****25,329****cas suspects de choléra ont été vus et notifiés au Ministere de la Sante Publique et de la Population Haitien (Source: MSPP). Une très importante décroissance de l’incidence est cependant observée depuis 2010, conduisant le gouvernement et ses partenaires à s’engager début 2013 sur la voie de l’élimination du choléra à l’horizon 2022, principalement via la réalisation d’ambitieux travaux d’eau et d'assainissement. La situation du choléra s’est grandement améliorée, mais le renforcement de la communication sur les flambées, generee par une meilleure comprehension de la dynamique de transmission est devenue une priorite en vue de reduire celle-ci au minimum au cours de l'annee a venir.
Cette consultance est demandée par la Section Urgence du Bureau de l’UNICEF en Haiti. La phase II (2016-2018) du plan d’élimination du choléra étant sur le point de commencer, il est fondamental d’avoir des éléments d’analyse précis pour saisir les facteurs favorisant d’une part la persistance du choléra dans certaines zones et, d’autre part, contribuant à sa transmission permanente. Cette analyse contribuera à l’élaboration de plans d’action a moyen terms, notamment dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement.
Le/la consultant(e) aura pour objectif:
  • Renforcer la compréhension détaillée de la dynamique du choléra en Haiti afin d’aider le bureau dans l’adaptation de sa stratégie pour la phase II du plan national d’élimination du choléra en Haiti.
  • Lorsque nécessaire (en fonction des alertes reportées), participer à la production d’informations épidémiologiques relatives à la dynamique de l’épidémie de choléra afin de guider les partenaires dans leurs actions de réponse.
Méthodologie et Approche Technique :
  • L’épidémiologiste Consultant travaillera en étroite collaboration avec le MSPP (DELR, Directions sanitaires départementales), l’UNICEF, la PAHO, l’AP-HM, les ONG contractées par l’UNICEF, et les autres partenaires impliqués.
  • Afin de categoriser les facteurs de transmission et les moyens de lutte, il investiguera les foyers résiduels et de persistance, relèvera et analysera les registres des diarrhées aigües aqueuses des institutions de prise en charge (provenance, confirmation des cas).
  • Il participera à l’analyse continue des données épidémiologiques disponibles et à orienter la stratégie de lutte contre le choléra de l’UNICEF et ses partenaires.
Resultats attendus:
Production d'une cartographie à jour des zones dites de persistance.
Categorisation des facteurs de risque principaux par zone et proposition d'adaptation de la reponse et des actions de prevention moyen-terme.
Facilitation d'atelier de plans de contingence et plans d'action par zone de persistance.
Management et organisation:
Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision du Chef de la Section urgence et en etroite collaboration avec le Ministere de la Sante Publique d'Haiti.
La consultance a une duree de 3 mois avec une date souhaitee de demarrage au 1 er decembre 2015.
Qualifications et Connaissances :
Médecin titulaire d’un diplôme d’études supérieures en épidémiologie;
Chercheur sur la thématique de la dynamique du choléra, un atout;
Avoir au moins deux expériences confirmées dans la surveillance épidémiologique en Haiti préférentiellement sur le choléra, et au moins 8 ans sur la thematique dans le monde.
Avoir une bonne connaissance de la fonction publique ou du fonctionnement des ONG /OI en Haiti ou dans un pays confronte au cholera.

HOW TO APPLY:
Les candidats doivent soumettre leur offer financiere en incluant la prestation, les frais de voyage du pays d'origine et les frais de vie sur place.
Les offres doivent etre envoyees accompagnees d'un CV au format P11, par email (preciser dans le sujet "Candidature consultance appui epidemiologique cholera, UNICEF Haiti, 2015") a:
Human resources Haiti: recruithaiti@unicef.org
Les offres doivent etre envoyees avant le 16 novembre 2015, 17h, heure Port au Prince.