Header

Chef de projet santé - Moroni - COMORES


La Croix-Rouge française en Union des Comores :
Depuis 2000, la Croix-Rouge française collabore avec le Croissant-rouge comorien à travers son programme régional de "Préparation et de Réponse aux Désastres" menée par la "Plate-forme d'Intervention Régionale pour l'Océan Indien", PIROI, basée à la Réunion. Elle travaille au renforcement des capacités des Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France –Réunion/ Mayotte, Mozambique, Tanzanie) dans le but de développer leur capacité d’avoir en matière de préparation, gestion et réponse aux risques de catastrophes naturelles.
En parallèle, la CRF et le CRCO ont souhaité développer un partenariat dans le domaine de la santé. Ainsi, depuis mars 2015, une représentation CRF a ouvert aux Comores en vue de travailler avec le CRCO et les partenaires financiers sur le terrain à l’élaboration de ce projet.
A la suite de la validation du financement, la Délégation de la CRF aux Comores a été officiellement ouverte le 1er février 2016.
Perspective de la CRF en Union des Comores :
  • Installation de la délégation : mettre en place les moyens logistiques, financiers et humains nécessaires au fonctionnement de la nouvelle délégation
  • Mise en œuvre des nouveaux programmes : santé, RRC/GRC
  • Développer de nouveaux partenariats en vue de mettre en œuvre des actions conjointes avec le CRCo et de renforcer les capacités de la SN
Le Croissant-Rouge comorien :
Le Croissant-Rouge comorien (CRCO) est officiellement reconnu et agréé comme Société de secours volontaires autonome, auxiliaire des pouvoirs publics.
Avec 15 personnes permanentes au siège national et plus de 3 000 volontaires actifs au sein des 3 îles, le CRCO œuvre principalement dans les domaines des
Le CRCO est actif dans les domaines de l’encadrement de la jeunesse, du secourisme, de la santé dont la formation des volontaires en PSSBC (Premiers Secours et Santé à Base Communautaire), de la promotion des principes et valeurs humanitaires, du renforcement des capacités, de l’eau et assainissement, de la gestion des risques de catastrophes, de l’évaluation de la vulnérabilité et des capacités au niveau communautaire.
Actuellement, Il n’existe pas de Société Nationale Participante présentes aux côtés du CRCo. La FICR est désormais représentée via son bureau à Nairobi.
Perspectives d’actions de la CRF et du CRCO en Union des Comores :
  • Programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens
  • Financement : Agence française de Développement
  • Durée de mise en œuvre: 36 mois
  • Démarrage des activités envisagé : premier trimestre 2016
Le programme contribuera au renforcement de la qualité du système de prise en charge des patients au sein des structures de santé de premier niveau ainsi qu’au renforcement des capacités du Ministère de la Santé et du rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics du Croissant-Rouge comorien.
Le présent projet vise à assurer :
  • l’appui technique et matériel en matière d’offre de services au sein des 16 structures de santé de premier niveau (12 postes et 4 centres de santé ciblés) des 4 districts sanitaires de Badjini-Est (Ngazidja), Mrémani et Pomoni (Nzduani) et Wannani (Mwali),
  • le renfort des activités au niveau de la prévention et de la sensibilisation communautaire à travers la mise en œuvre d’activités de PSSBC par les volontaires du CRCo,
  • le renforcement des compétences des ressources humaines de santé via l’appui à l’EMSP pour le développement de nouveaux modules de formation en santé publique et IEC..
Programme de gestion et prévention des catastrophes
  • Financement : FEDER
  • Durée de mise en œuvre: 38 mois
  • Démarrage des activités envisagé : second trimestre 2016
Malgré la forte exposition aux risques naturels, la Croix-Rouge française a pu constater que la conscience du risque et les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes étaient relativement limitées dans la région.
Face à ce constat, la Croix-Rouge française (CRF) et son partenaire le Croissant-Rouge Comorien (CRCO) se sont fixé l’objectif de « renforcer la résilience des populations de l’archipel des Comores et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte de changement climatique». Pour y parvenir, la CRF et le CRCO souhaitent intensifier leur programme de Gestion des risques de catastrophes en Union des Comores et à Mayotte. Ce projet aura pour principales activités, la réalisation de séances de sensibilisation en mieux scolaire et auprès de communautés, la constitution et la formation d’équipiers de premiers secours et la dotation de stocks d’urgence prépositionnés, mobilisables dans des délais très courts en cas d’urgence.
Le Poste
Placé sous l’autorité du chef de délégation à Moroni et en étroite collaboration avec lui, le chef de projet santé est en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du projet « d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens ». Pour ce faire, il manage une équipe de 6 personnes ( 1 coordinateur santé et un adjoint basés à Moroni, 3 coordinateurs régionaux basés sur chacune des 3 îles d’intervention, 1 assistant coordinateur régional pour l’île d’Anjouan) et coordonne en lien avec les coordinateurs régionaux les activités menées par 36 volontaires du CRCO.
De plus, le chef de projet santé s’assurera, en lien avec le Délégué Support de la délégation, du respect des procédures bailleurs et Croix Rouge française, en mettant en place les outils de suivi et de contrôle adéquats.
Le/la délégué(e) support a pour objectif :
  • Définir la stratégie de déploiement des activités prévues dans le cadre du projet et coordonne leur mise en œuvre et suivi. Il développe pour cela les outils de suivi et de reporting adéquat en vue de garantir la qualité des activités menées et d’en rendre compte auprès de la CRf et des bailleurs.
  • Travailler en étroite collaboration avec le CRCo et les autorités sanitaires locales afin de déployer les outils de PSSBC adaptés au contexte comorien
  • Garantir la coordination et la collaboration avec le Ministère de la Santé et les autorités sanitaires locales afin d’apporter un soutien adéquat aux structures de santé appuyées, conformément aux activités définies dans le projet
  • Travailler en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et l’EMSP en vue d’élaborer deux modules de formation en santé publique et IEC conformes aux besoins du système de santé comorien
  • Travailler en collaboration constante avec le Coordinateur Santé du CRCo en vue de renforcer les capacités de la SN
  • Participer, en lien avec le Chef de délégation CRF, au développement de nouveaux programmes dans son domaine de compétences
  • Garantir, en lien avec le Délégué Support de la Délégation, la bonne mise en œuvre des procédures CRF et du bailleur dans le cadre du projet dont il a la charge.
Professionnel de la santé disposant d’une expérience d’au moins deux ans dans la mise en œuvre de projet de développement en santé communautaire et renforcement des systèmes de santé, vous disposez également de compétences en ingénierie de formation.
Vos qualités relationnelles reconnues vous permettent de vous positionner en accompagnant pour être dans une dynamique de renforcement des capacités et d’appui technique auprès des autorités sanitaires locales et le CRCO.
Votre expérience au sein de la Croix Rouge française, vous permet de maitriser les différentes procédures et schémas de communication de l’organisation pour les transmettre aux équipes.
Vos différentes expériences sur le terrain vous ont permis de développer une capacité à vous adapter à des conditions de vie parfois difficiles et à un contexte de travail multiculturel et insulaire.
Lieu de la mission: Moroni, Comores
Durée de la mission: 6 mois
A pourvoir: juin 2016
Pré-requis :
  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx **

HOW TO APPLY:
Candidates should apply directly via the FRC job board and send CV and CL