Médecin Gynécologue (H/F) pour le Tchad
Le programme de Médecins du Monde s’insère dans un contexte dont les données sanitaires bien que peu fiables sont alarmantes. 80% des accouchements se pratiquent à domicile avec une personne de la famille ou une accoucheuse traditionnelle. Le Tchad est un des seul pays ou la mortalité maternelle a augmenté ces dernières années. Elle est actuellement de 1099/100 000 naissances vivantes. Le Kanem est une des régions les moins bien desservies sur le plan sanitaire.
Médecins du Monde propose donc un projet sur la santé maternelle et néonatale avec un axe sur la fistule obstétricale, d’une durée initiale de 3 ans qui comprend : - un appui à l’hôpital de district de Mao faisant fonction d’hôpital régional pour le « grand Kanem » : appui à la maternité et au bloc opératoire afin de pouvoir effectuer les césariennes en urgence, et organiser des sessions opératoires pour les femmes victimes de fistules obstétricales. - un appui à 15 centres de santé de la région : 5 centres de santé la première année du projet, 5 autre la deuxième et 5 autres la troisième. - un appui aux associations locales : permettant de sensibiliser les communautés et les acteurs influant au sein de ces communautés (chef de village, Imam, marabout, accoucheuse traditionnelle…) sur des messages concernant la santé de la mère et de l’enfant.
Sécurité Il n’y a aucune difficulté sécuritaire dans le Kanem actuellement, contrairement à l’Est du Tchad.
DESCRIPTION DU POSTE : Il est responsable des activités qui sont mises en œuvre sur le terrain et qui sont relatives à la santé maternelle et néonatale. Il est le référent médical de l’équipe Il appuie le coordinateur général dans le suivi du projet.
Et plus particulièrement : Représentation, relation avec les autorités et les partenaires locaux - Est en contact avec les autorités locales (mise en en place du projet) - Travaille en collaboration avec la délégation régionale de la santé, les partenaires, les UN, les ONG… - Participe aux réunions de coordination terrain à Mao, avec les partenaires locaux - Identifie les potentiels nouveaux besoins sanitaires et réfère au coordinateur général
Gynécologie - Travaille en étroite collaboration avec le Médecin chef de l’hôpital et le médecin chef du district pour les questions relatives à la santé maternelle et néonatale - Prend connaissance et met en application au niveau des structures des protocoles du MSP/SR, et les créer en cas de besoin : prise en charge des patientes – relevant de l’obstétrique et de la chirurgie- en collaboration avec la sage-femme expatriée - Met en place des indicateurs de suivi des activités/obstétrique/fistule/chirurgie (cf registres d’Etat : veille au remplissage, vérifie les données) - Veille sur la bonne gestion du matériel, tenue des registres, application des protocoles - Participe à la prise en charge des urgences obstétricales référées si besoin - Organise les phases opératoires/fistules (sélection, interrogatoire, opération, post op, réinsertion)
Formation - Se tient informé des dernières recommandations en matière d’obstétrique (adaptation au contexte) - Forme les médecins de l’hôpital Mao sur l’obstétrique et la chirurgie (césarienne++) (identification des besoins, identification de la personne à former, formation, supervision, évaluation)
Appui au suivi du projet - Participe à la réflexion globale autour de la mise en œuvre du programme. - Planifie les activités avec l’équipe - Appui et conseille le coordinateur général dans le suivi des activités mises en œuvre par l’équipe - Participe à l’écriture des rapports d’activité mensuel (en concertation avec l’équipe, collecte et synthèse des données médicales recueillies sur le terrain : élément de suivi du programme - Participe à l’écriture les rapports narratifs intermédiaires et finaux avec le coordinateur général en regard des demandes des bailleurs.
Ville Mao
Expériences / Formation du candidat Etre titulaire du diplôme de médecine et de la spécialité en obstétrique depuis 2 ans Un diplôme en santé publique/santé tropicale est un plus Coordination de projet humanitaire ou de projet de développement (planification, gestion) est un plus Capacité de négociation avec autorités locales, Ministères, chefs religieux Capacité de négociation avec le personnel de santé, les femmes et leurs maris Communication écrite et orale (recueil d’information, écriture, partage de l’information animation de réunions, présentation des résultats lors de séminaires)
Avoir exercé le métier d’obstétricien à l’hôpital (fondamental) Expérience au sein d’ONG (souhaité) Expérience en Afrique ou dans les pays arabes préférable
Langues parlées du candidat français courant (écrit, parlé) obligatoire
Durée du contrat A partir de : Dès que possible Durée : 1 mois
Salaire / Indemnité Contrat : VOLONTAIRE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (loi française) Indemnités mensuelles : 800 euros / mois (+ perdiem)
Merci d'adresser votre candidature via notre site : http://www.medecinsdumonde.org/postes/vacancies/puestos-abiertos/Interna...
« MdM se réserve le droit de finaliser le recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension. »
Post a Comment