Mali Coordinateur Ressources Humaines Sahel
Coordinateur RH Sahel
Réf : RH/SAHEL/11
ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, et l'eau/assainissement.
L’objectif général d’Action Contre la Faim – Espagne (ACF-E) au Sahel est de réduire durablement le taux de malnutrition structurelle à travers le renforcement des capacités des ménages, des communautés, des institutions, à analyser et à répondre aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables. ACF-E est présente au Sahel depuis 1997. Ces actions sont concentrées au Mali (4 bases opérationnelles), en Mauritanie (3 bases opérationnelles) et au Niger (3 bases opérationnelles).
Pour plus d’informations sur la situation actuelle au Sahel : http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/45/pais/mali http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/46/pais/maurit... http://www.accioncontraelhambre.org/ficha_pais.php/id_map/47/pais/niger
ACF Espagne cherche un Coordinateur RH pour ses missions du Sahel, basé à Bamako au Mali.
CONTEXTE DU POSTE
Dans le cadre de nos objectifs stratégiques, des changements structurels dans la gestion et l’organisation des ressources humaines d’ACF-E s’imposent, dont :
- Scaling Up Nutrition : Créer des structures capables de gérer des volumes financiers plus ambitieux qui puissent renforcer notre impact dans la lutte contre la malnutrition.
- Processus de nationalisation des postes.
- Renforcement des capacités des ressources humaines.
- Réduction des risques de sécurité.
OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS :
Le Coordinateur RH a pour objectif général de contribuer à améliorer le fonctionnement des missions ACF-E au Sahel. Il a pour objectifs spécifiques les points suivants :
Objectif 1. Réviser les structures missions et proposer des améliorations.
- Analyser les structures existantes et proposer des modèles qui augmentent l’efficience des missions sahéliennes, et avec pour objectif de promouvoir plus d’autonomie aux bases, en réduisant la micro-gestion de l’équipe de coordination en capitale.
- Promouvoir l’existence de structures harmonisées dans les trois missions voisines pour renforcer une cohésion, cohérence et intégration régionale.
- Réviser le respect des principes ACF et des mécanismes internes existants et proposer de nouveaux outils pour la réduction des risques liés à la corruption, les abus de pouvoir et d’autres pratiques contraires au Code de Conduite d’ACF.
- Réviser le bon déroulement d’un processus clé de l’organisation comme la gestion du cycle de projet. Les descriptions des postes et lignes de communication entre les cadres moyens (Chefs de Base, Référents Techniques / Chefs de Projet, Logisticiens et Administrateurs de base) sera fondamentale pour une amélioration dans ce sens.
Objectif 2. Former les cadres intermédiaires des missions (capitales et bases).
- Formation au Management des équipes.
- Formation des Responsables RH Mission.
PROFIL DU CANDIDAT
- Formation BAC +5 en ressources humaines.
- Expérience professionnelle réussie d'au moins 3 ans en gestion des Ressources Humaines, idéalement au sein d’une ONG et/ou en expatriation.
- Expérience humanitaire nécessaire.
- La connaissance des process ACF est un atout pour le poste.
- La connaissance de la sous-région est un atout pour le poste.
- Bonne maîtrise des outils informatiques.
- Travail en équipe, capacités d’organisation et planification, d’analyse et résolution de conflits, de synthèse.
RÉMUNÉRATION GLOBALE
- Contrat de travail.
- Durée 6 mois, à partir de février 2012.
- Salaire de 1500 € à 2300€ bruts mensuels en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités (selon le barème d’ACF Espagne).
- Per diem terrain.
- Breaks d’une semaine avec frais de transport vers la zone de référence et aide économique pour la semaine.
- 25 jours ouvrables de vacances par an.
- Assurance de rapatriement, accident et voyage et vie.
- Prime mensuelle par enfant (jusqu’à 18 ans).
- Frais de transport jusqu’à la mission.
- Logement et la nourriture pris en charge par l’organisation.
CONDITIONS
Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération.
Tous les candidats qui n´habitent pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone. Les entretiens en face a face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par le candidat, mais seront remboursés par l’organisation si le candidat est finalement retenu.
Les candidats intéressés doivent envoyer :
- une lettre de motivation.
- un CV à jour, Merci de spécifier la durée des expériences par mois.
- les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux personnes dont vous nous avez facilité le contact. En cas de désaccord, merci de nous le faire savoir.
Prière d’adresser le courrier sous la référence: RH/SAHEL/11 à l’adresse suivante avant le 15/01/2012 : ach-candidaturas@achesp.org
Le Département de Ressources Humaines contactera uniquement les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci d’avance pour votre compréhension.
À l’occasion du processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et / ou missions. En cas de désaccord, merci de le communiquer.
Note - Pour plus d´informations sur ce poste, consultez notre page web: www.accioncontraelhambre.org Si celui-ci n’est plus affiché, cela signifie que le processus de sélection est terminé.
Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s’il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.
Prière d’adresser le courrier sous la référence: RH/SAHEL/11 à l’adresse suivante avant le 15/01/2012 : ach-candidaturas@achesp.org
Post a Comment