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Coordonnateur National de Projet, PBF

Depuis le début de la dernière crise survenue au Burundi en 1993, les provinces de Bujumbura-Rural, Bubanza et Cibitoke n’ont connu une situation sécuritaire tendant vers une normalisation qu’à partir de la signature de l’accord de cessez-le-feu entre le PALIPEHUTU-FNL et le Gouvernement Burundais intervenue le 7 septembre 2006. Mais cette accalmie s’est révélée toujours fragile. Contrairement donc aux autres provinces du pays où l’accalmie a été observée depuis 2001 consécutivement à la signature de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, la poursuite de la guerre dans les provinces de Bujumbura-Rural, Bubanza et Cibitoke n’a pas permis jusqu’aujourd’hui le retour définitif des réfugiés et des déplacés dans ces régions et leur relèvement socioéconomique.

La déclaration du 4 décembre 2008, du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Initiative Régionale sur le processus de paix au Burundi marque l’arrêt définitif des hostilités. Ce nouveau contexte sécuritaire est favorable à la réalisation d’un projet d’appui à la réintégration socioéconomique des populations affectées par les crises et au relèvement communautaire dans ces provinces. Ce projet permettra aux populations - pour la première fois - de bénéficier des dividendes de la paix retrouvée.

Dans ce contexte, ce projet constitue une réponse immédiate et intégrée du Gouvernement de la République du Burundi, avec l’appui de la communauté internationale, aux défis de la phase actuelle du processus de consolidation de la paix en matière d’appui à la réintégration socioéconomique des populations dans des zones gravement affectées par l’insécurité interne et transfrontalière.

Le projet sera mis en œuvre dans les trois provinces de l’Ouest: Bujumbura rural, Bubanza et Cibitoke. Sont ciblés par le projet (i) les populations affectées par la crise; (ii) les autorités locales, (iii) les communautés d’accueil dans les zones d’intervention. Le projet sera exécuté selon la modalité d’exécution directe (DEX), et en accord avec les normes et procédures techniques et financières du PNUD.

Duties and Responsibilities

Sous la coordination et supervision directe du Directeur national et en étroite collaboration avec le Chef de projet, le Coordonnateur de projet assume les responsabilités et fonctions suivantes :

  1. Assurer la coordination programmatique, administrative et financière du projet;
  2. Préparer les plans de travail détaillés pour l’exécution du projet;
  3. Élaborer des indicateurs de performance et un système de suivi / évaluation pour évaluer régulièrement les impacts du projet sur la consolidation de la paix;
  4. Coordonner quotidiennement la mise en œuvre des activités du projet;
  5. Contribuer techniquement à la mise en œuvre des activités du projet;
  6. Conseiller et guider le personnel du projet dans le cadre de la mise en œuvre;
  7. Coordonner et organiser les visites de terrain (personnel et partenaires) dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du projet;
  8. Préparer les rapports narratifs et financiers et leur présentation au Comité de Pilotage;
  9. Contribuer au développement de réseau avec les autres partenaires ayant un intérêt dans le domaine d’intervention du projet;
  10. Organiser et faciliter les activités d’évaluation du projet, y compris la préparation des termes de référence;
  11. Suivre régulièrement l’impact du projet sur la consolidation de la paix et documenter le projet par un matériel pertinent pour assurer sa visibilité;
  12. Préparer le rapport final du projet, ainsi que des bonnes pratiques dans le domaine d’intervention du projet et faire des propositions pour assurer la continuation des actions initiées par le projet;
  13. Préparer la clôture financière et technique du projet.

Competencies

  • Leadership : Aptitude à créer l’adhésion de plusieurs acteurs sur les objectifs du programme ;
  • Planification et organisation : Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités programmées par le programme dans le domaine du relèvement communautaire ;
  • Communication : Excellente capacité de rédaction et de synthèse. Démontrer de bonnes capacités de communication orale ;
  • Aptitude technologique : Bonne maîtrise de l'outil informatique;
  • Travail en équipe : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique, les collègues et toute autre personne en maintenant de bonnes relations de travail dans le respect de la diversité;
  • Maîtrise personnelle : Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif;
  • Loyauté : Respect et promotion des orientations et valeurs du PNUD dans l’exercice de ses fonctions.

Required Skills and Experience

  1. Avoir un Diplôme de 2ème cycle en Développement International, Sciences Politiques, Économiques et Sociales, ou toute autre discipline équivalente;
  2. Avoir une expérience pertinente d'au moins cinq ans (05) ans en gestion de programmes de développement communautaires;
  3. Avoir une expérience dans le domaine de la consolidation de la paix ou du relèvement communautaire est fortement désirable;
  4. Maîtriser la gestion du cycle des projets de développement et la méthode de programmation axée sur les résultats;
  5. Disposer de bonnes capacités d'animation communautaire et de vulgarisation.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Coordonnateur National de Projet, PBF