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Consultant national associé pour l’évaluation stratégique du programme de lutte contre la pauvreté du PNUD (volet Changement climatique et Environnement)

Au terme de son programme de Lutte contre la Pauvreté, le PNUD organise une mission d’évaluation couvrant le cycle 2008 - 2012. La présente évaluation, qui fait suite à plusieurs évaluations de projets et diagnostics détaillés, a un caractère stratégique. En tant que telle, elle (i) se limitera, à dégager les bonnes pratiques à capitaliser sur les outils et approches méthodologiques ainsi que les produits/résultats du programme et (ii) proposera, sur cette base, des éléments concrets (priorités, démarches, contenu, stratégies de mise en œuvre) pour la formulation du(des) programme(s) futur(s) sans déboucher sur leur formulation. Le présent exercice s’inscrit dans le cadre de la préparation du cycle programmatique 2013-2017 et contribuera la mise en œuvre du Plan d’Actions du Programme Pays  (CPAP) actuellement en formulation.

Les candidats sont invités à consulter les termes de références génériques accessibles par le lien suivant http://www.cd.undp.org/offerfile/Consultants_programme.pdf

Duties and Responsibilities

Sous la responsabilité du Team Leader de l’équipe d’évaluation et la supervision directe du consultant principal sur les questions de changement climatique et en collaboration avec l’équipe de gestion, le consultant associé aura les tâches et responsabilités suivantes:
En rapport avec les aspects relatifs au volet Changement climatique et Environnement du Programme:
  • Proposer une méthodologie sommaire permettant de répondre aux questions d’évaluation relatives au volet Environnement et Changement climatique et fournir les éléments spécifique pour la méthodologie globale de l’évaluation;
  • Produire, en collaboration avec les membres de l’équipe d’évaluation, un programme de travail pour la conduite de l’évaluation;
  • Procéder à une évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus par le volet Changement climatique et Environnement: en collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’évaluation, formuler des questions détaillées et fournir les réponses aux principales questions d’évaluation relatives au volet relèvement communautaire ;
  • Refléter les questions liées au genre tant au niveau des questions d’évaluation qu’à celui des réponses apportées;
  • Etablir un bref bilan du programme quant aux objectifs fixés;
  • Faire une analyse critique des différents instruments (outils, approches et stratégies) utilisés dans la mise en œuvre du programme 2008 – 2012,  en prenant en compte les hypothèses de départ, et identifier ceux qui ont été réellement utiles et efficaces et ceux qui n’ont pas bien fonctionné. Cette analyse portera tant sur la nature des instruments en eux-mêmes, que sur les conditions contextuelles favorables ou non à leur utilisation;
  • Sur la base des résultats des analyses des points précédents et en tenant compte des domaines d’interventions retenus par l’UNDAF, le CPD et ainsi que des priorités du gouvernement, définir de manière réaliste la nature et le contenu que prendra la suite du programme en cours de clôture.
 Livrables et produits
En collaboration avec l’ensemble de l’équipe d’évaluation, le consultant fournira les produits suivants:
  • Proposition méthodologique et programme de travail: Rapport initial d’évaluation qui précisera la compréhension de l’équipe quant aux éléments à évaluer et qui détaillera la méthodologie. Ce rapport initial permettra de comprendre comment chaque question d’évaluation obtiendra des réponses en précisant la méthode, les sources de données et les procédures de collecte proposées. Ce rapport devra être assorti d’un calendrier détaillé intégrant une répartition des tâches claire entre les membres de l’équipe d’évaluation;
  • Un projet de rapport d’évaluation en français structuré en trois parties : bilan, orientations et recommandations du programme 2013 – 2017;
  • Une Présentation PowerPoint en français résumant les principaux constats  et recommandations basés sur le rapport pour la réunion avec l’équipe du PNUD;
  • Une Présentation PowerPoint en français résumant les principaux constats  et recommandations basés sur le rapport et intégrant les commentaires de l’équipe du PNUD pour la réunion avec le Gouvernement et les partenaires;
  • Un rapport final en français: Projet de rapport enrichi des commentaires des différentes parties prenantes suivant la structure reprise en annexe
 Conditions et échelonnement des Paiements
1ère Tranche : 40%
  • Soumission du rapport final de méthodologie et du programme de travail au début de la mission technique à Kinshasa en République démocratique du Congo (livrable 1 et 2)
  • Soumission du 1er draft du rapport d’évaluation en français  en 30 000 mots maximum (excluant le résumé sommaire et les annexes) suivant le format fournit dans l’annexe  des termes de références (livrable 3)
2ème tranche : 30%
  •  Soumission du second draft du rapport d’évaluation en français ayant incorporé les commentaires et suggestions faits au 1er draft (livrable 4)
  • Soumission de la présentation Powerpoint en français résumant les principaux constats d’évaluation et recommandations basées sur le second draft du rapport (livrable 5)
  • Présentation des principales conclusions et recommandations d’évaluation au cours d’une réunion à Kinshasa avec le management du PNUD, les représentants du gouvernement et  éventuellement les bailleurs de fonds (livrable 6)
Troisième tranche: 30%
  • Soumission du rapport d’évaluation globale des programmes et du rapport d’évaluation du programme pauvreté en français avec au maximum 30 000 mots (le résumé sommaire et les annexes non compris)

Competencies

Planification et organisation:
  • Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail;
  • Avoir une expérience comme membre d’une équipe de gestion d’un projet de développement.
Communication:
  • Solides capacités rédactionnelles;
  • Bonne capacité de synthèse
Aptitude technologique:
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique. Maîtrise de MS Office, d’outils de base de données et de l’Internet;
  • Aptitude à la saisie et au traitement des textes .
Travail en équipe : Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, dans le respect de la diversité.

Required Skills and Experience

Education:
  • Diplôme universitaire en économie ou dans le domaine de l’environnement
Expérience:
  • Une bonne connaissance des questions de changement climatique et  environnementales;
  • Expérience d’au moins 7 ans dans la mise en œuvre des programmes/projets de développement;
  • Expérience dans l’évaluation des programmes d’au moins 3 - 4 ans;
  • Excellente connaissance du contexte économique, social et politique de la RDC;
  • Connaissance avérée dans le domaine du genre ;
  • Excellente connaissance des bailleurs de fond et de leurs priorités et modalités;
  • Une bonne connaissance du SNU et de ses procédures serait un atout.
Langues requises:
  • Une excellente maîtrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais et la maîtrise d’au moins deux langues nationales sont exigées.
Les candidats sont invités à soumettre leurs CVs en y indiquant les expériences les plus pertinentes par rapport aux termes de référence de la mission.

Evaluations des offres
L’approche utilisée pour l'évaluation des offres sera  celle du meilleur rapport qualité/prix (ou score combiné) : elle combine les qualifications des soumissionnaires ayant obtenu au moins un score de 70% à l’issue de l’évaluation de l’offre technique et la proposition financière qui  représentera 30 % de l’ensemble des points de l’évaluation du soumissionnaire.

Les CVs des soumissionnaires qui ne répondront pas aux critères pertinents tels que détaillés dans les termes de référence ne seront pas considérés.

L’évaluation des Propositions se déroule en deux temps. L’évaluation de la Proposition technique est achevée avant l’ouverture des propositions financières. Les propositions techniques seront  évaluées sur base du degré de réponse aux termes de référence. Les  propositions financières ne seront considérées que pour les Soumissionnaires qui auront remplis les critères requis et auront obtenu au moins un score de 70% lors de l’évaluation des offres techniques.

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant obtenu le pourcentage le plus élevé, après la combinaison des scores de l’évaluation de l’offre technique (représentant 70% du total) et ceux de l’offre financière (représentant 30% du total).
Consultant national associé pour l’évaluation stratégique du programme de lutte contre la pauvreté du PNUD (volet Changement climatique et Environnement)