Header

Consultant National/Adaptation des communautés côtières aux changements climatiques

Les changements climatiques d’origine anthropique constituent un enjeu environnemental et sociétal sans précédent. Ils représentent une réalité alarmante qui vient se greffer à la longue liste des sources de pression déjà existantes. Depuis les dernières années, il n’est plus question de savoir s’il va se produire des modifications dans les régimes climatiques mondiaux, mais plutôt à quel degré sera bouleversé le système climatique de notre planète. Haïti, de par son caractère insulaire, l’ouverture de son économie, sa position géographique et sa faible capacité de réponse, est très vulnérable aux changements et variabilités climatiques. En vue d’assurer la viabilité des systèmes socio-écologiques stratégiques pour un développement socio-économique durable du pays, il importe de se pencher dès maintenant sur le renforcement des capacités adaptatives du pays aux changements climatiques en cours et également à ceux qui sont anticipés pour les prochaines décennies
Ce processus de renforcement susmentionné sous-tend, entre autres, une prise en compte de la problématique des changements climatiques dans les plans et programmes nationaux de développement et une meilleure connaissance des vulnérabilités sectorielles dans le pays. Importantes à plusieurs points de vue, les zones côtières figurent parmi les secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques en Haïti.

En effet, elles ont été considérées comme l’un des huit (8) secteurs prioritaires dans le Plan d’Action National d’Adaptation (PANA). Ainsi, un projet de « Renforcement des Capacités d’Adaptation des Communautés Côtières d’Haïti aux Changements Climatiques a été élaboré en vue de contribuer à réduire la vulnérabilité de ces importantes zones à cette nouvelle menace. Conformément aux orientations du Least Developed Countries Fund (LDCF) (GEF/C.28/18, 12 mai 2006), le projet susdit compte contribuer significativement au processus d’augmentation de la résilience des Zones Côtières de basse altitude les plus vulnérables (LECZ) d’Haïti aux risques climatiques.

Ainsi, le projet de « Renforcement des Capacités d’Adaptation des Communautés Côtières d’Haïti aux Changements Climatiques, dans le but de déterminer les études complémentaires à réaliser au cours de l’année 2012, cherche à recruter un(e) consultant(e) national(e) pour dresser un état des lieux sur les travaux touchant la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti au changements climatiques.

L’objectif général de l’étude de l’état des lieux sur les travaux touchant la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti aux changements climatiques est de dresser un portrait des connaissances scientifiques sur la vulnérabilité des zones côtières aux changements climatiques en Haïti et de formuler des recommandations sur les travaux supplémentaires à effectuer. De façon spécifique, l’étude permettra de:

  • Identifier les études réalisées sur les zones côtières en Haïti.
  • Réaliser une typologie des études
  • Faire une synthèse de l’état des connaissances sur la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti.
  • Établir une comparaison avec les études réalisées dans la région caribéenne.

Duties and Responsibilities

Compte tenu des termes de référence du (de la) consultant(e) international(e) qui contribuera au développement de la méthodologie de l’étude, le (la) consultant(e) national(e) réalisera les activités suivantes:
  • Elaboration d’un guide méthodologique pour l’étude à partir de la proposition des échanges avec le (la) consultant(e) international(e).
  • Réalisation d’une revue de littérature sur la thématique des impacts et vulnérabilités des zones côtières d’Haïti aux changements climatiques.
  • Production d’un rapport préliminaire.
  • Organisation d’un atelier de validation du rapport préliminaire de l’étude
  • Elaboration du rapport de l’atelier de validation.
  • Rédaction d’un rapport final.
Resultats attendus

Compte tenu de l’objectif de l’étude, les résultats attendus de la consultation sont:

  • Un guide méthodologique
  • Un rapport préliminaire de l’étude
  • Un rapport final de l’étude.
Arrangement Institutionel

Sous la direction du Directeur national et du Coordonnateur national du projet « changements climatiques » du PNUD-MDE, le (la) consultant(e) national(e) dressera un état des lieux des travaux touchant la vulnérabilité des zones côtières d’Haïti aux changements climatiques. Il (Elle) travaillera en collaboration avec un(e) consultant(e) international(e) qui sera chargé(e) de l’orientation méthodologique de l’étude et qui l’appuiera notamment dans la finalisation du cadre méthodologique et dans la formulation des recommandations basées sur la synthèse des études ou travaux consultés.

Competencies

  • Le (la) consultante doit avoir des connaissances et des expériences dans le domaine des ressources naturelles, de l’environnement, de l’écologie, du changement climatique, ou dans tout autre domaine connexe.
  • De plus, le (la) consultant(e) doit avoir une bonne connaissance des réalités économiques, sociales et environnementales d’Haïti.
  • Une maitrise en aménagement du territoire ou en environnement serait un atout.

Required Skills and Experience

  • Disponibilité et flexibilité sur les horaires de travail.
  • Capacité de prise d’initiative, sens de l’organisation et rigueur.
  • Capacité à travailler en équipe et sous pression.
  • Forte capacité de rédaction et d’adaptation.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.