Header

COTE D'IVOIRE- Mission de diagnostic Sécurité Alimentaire- Duékoué

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.

MISSION RCI Solidarités International est présent en Côte d’Ivoire depuis 2003. Nos équipes sont intervenues dans l’ouest du pays (Moyen Cavally et 18 Montagnes) jusqu’à la fin de l’année 2008 dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. L’essentiel de nos activités s’est ensuite concentré sur le sud-ouest du pays (Bas Sassandra) où SI a mis en œuvre des activités WASH. Depuis Avril 2011, SI met en œuvre une réponse d’urgence dans le Haut et Bas Sassandra, à l’Est du Moyen Cavally et des 18 Montagnes, ainsi que dans la région des Lagunes, en SA et WASH avec un fort volet « veille humanitaire ».

RÉSULTATS ATTENDUS

Rapport d’évaluation succinct concernant : 1. Les besoins des populations ciblées liés au démarrage de la prochaine saison agricole vivrière. 2. La problématique foncière dans les axes ciblés : - Différencier selon les typologies villages ciblés - Évaluation des besoins en SA liés à la prochaine saison agricole vivrière - Étude du système de gestion des terres en place (description et analyse) - Principales difficultés / risques pour la prochaine saison agricole vivrière - Stratégie à mettre en œuvre / solutions proposées pour la saison vivrière

Rédaction d’une note de synthèse (un condensé de l’évaluation conflit foncier) sur les résultats de l’évaluation « Conflits fonciers en zones rurales : description et analyse de la situation, solutions et activités proposées afin d’être en mesure de soutenir le prochain cycle agricole vivrier ». Cette note sera ensuite diffusée auprès des bailleurs pour appuyer la stratégie de SI.

Rédaction d’un Concept Note ECHO sur des activités de relance agricole vivrière ou selon le planning écriture d’un cadre logique détaillé incluant le dimensionnement (en terme de nombre de bénéficiaires) de la réponse à apporter sur les 2 axes concernés par l’évaluation.

ACTIVITÉS

Évaluation rapide SA afin de détailler les besoins liés à la prochaine saison agricole vivrière dans les zones ciblées.

Étude du système actuel de la gestion foncière : - Répartition actuelle des terres (comparaison autochtone / allogène), accès et disponibilité des terres, système de location de la terre : coût, contrepartie, etc… - Mécanisme de gestion des conflits fonciers : Descriptif des structures existantes (tribunal coutumier, comité de paix, comité de veille et de sensibilisation, comité de gestion du foncier rural…), de leur rôle, leur efficacité et leur application concrète sur le terrain. Suivant l’analyse de ces mécanismes, proposer des solutions pour soutenir ce type de structure et permettre de favoriser la prévention de conflits d’origine foncière ou identifier des solutions alternatives qui pourraient être trouvées si la médiation ne fonctionne pas. - Identifier les principaux facteurs entrainant l’apparition de conflits fonciers au sein de la population

Réflexion sur la méthodologie d’intervention : - Définition d’une stratégie prenant en compte les risques liés à la problématique foncière afin de minimiser et anticiper ces derniers et permettre aux populations vulnérables de cultiver lors de la prochaine saison agricole vivrière (indicateurs de faisabilité, pour telle situation => telle activité afin d’adapter notre approche au contexte spécifique de chaque village). Cela concerne également la stratégie de ciblage des bénéficiaires. - Réflexion sur le type d’activités à développer et les conditions de mise en œuvre du programme afin de favoriser la cohésion sociale et la cohabitation entre les différentes catégories de population - Réflexion sur les possibilités de soutenir les personnes ne disposant pas de terre (existence de terres appartenant au village qui permettrait la mise en place d’un champ communautaire, etc…) afin que les plus vulnérables aient les moyens de recapitaliser leurs moyens de subsistance.

LANGUES Français

DURÉE 3 à 4 semaines, à partir du 05/01/12

STATUT Salaire en fonction de l'expérience et de la grille de l'association.

How to apply:

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant:

https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...