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Expert international spécialiste en organisation des services de contrôles sanitaires des aliments

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :

Expert international spécialiste en organisation des services de contrôles sanitaires des aliments

Pour le projet : « Amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire des produits agricoles et agroalimentaires (ASPS) »

Réf.: BEN/11/023

Lieu d’affectation: Cotonou, Bénin
Durée du contrat: 60 mois
Date probable d’entrée en fonction: dès que possible
Package salarial mensuel: entre 5.299,56 euros et 7.500,22 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Fonction:

Placé sous l´autorité générale du Représentant Résident de la CTB à Cotonou, l’expert en contrôle sanitaire et phytosanitaire sera mis à disposition du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), comme tutelle de l´Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA). Il/elle est responsable de l’atteinte des résultats du projet «Amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire des produits agricoles et agroalimentaires» financé par le Fonds Européen de Développement.

Basé à l’ABSSA et devant travailler en totale synergie avec l’équipe de l’ABSSA, il/elle travaillera dans un premier temps en étroite collaboration avec l’équipe du projet d’Appui Institutionnel au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (AIMAEP). Il/elle travaillera également avec les différents partenaires impliqués, parmi lesquels le Ministère de la Santé (MS), la Chambre de Commerce et d’Industries Béninoise (CCIB), …
Il/Elle sera chargé(e) d’appuyer la mise en place de l’autorité compétente de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) et du laboratoire central de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (LCSSA), ces deux institutions constituant le dispositif SPS sanitaire et phytosanitaire (SPS) parmi lequel le Bénin souhaite garantir la qualité de ses produits agricoles et agroalimentaires.

Il/elle sera également chargé(e) d’assurer que le dispositif SPS est connu et diffusé auprès des acteurs privés devant y recourir.

Il/elle assurera le transfert des compétences nécessaires en vue de l’animation du processus de mise en place de l’autorité compétente auprès des autorités en charge, MAEP et MS.

Il/elle assurera la cohérence, d’une part, entre l’intervention et le programme belge d’appui au secteur agricole et, d’autre part, entre l’intervention et le programme du FED dont elle constitue une composante.

Sur le plan de l’assistance technique au dispositif SPS, l’expert sera en particulier chargé:
· D’organiser et d’appuyer le processus de concertation et réflexion entre les acteurs pour proposer un document de politique SPS;
· D’appuyer l’élaboration d’un plan d’affaire global du dispositif SPS;
· D’accompagner le processus de définition de la chaîne de commandement unique en tenant compte du fonctionnement actuel du système de contrôle existant;
· De mettre en place et d’appuyer le cadre de concertation du dispositif SPS;
· Appuyer la mise en place de l’autorité compétente notamment en proposant un plan de formation du personnel et de suivi de performance (analyse et retro-alimentation des premiers contrôles);
· D’accompagner le laboratoire central de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments dans un processus d’accréditation; c.-à-d. assister la direction du laboratoire central dans l’organisation et la gestion du laboratoire; la validation des cahiers de charges de certification, la mise en place d’un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme ISO 17025; et l’élaboration (et appui à la mise en œuvre) d’un plan de formation pour le personnel du laboratoire;
· D’appuyer les différents partenaires privés (CCIB, Organisations des Producteurs, groupements..) dans la mise en œuvre d’un plan de formation et sensibilisation de leurs membres sur la politique SPS.

Sur le plan de la coordination du projet et de la gestion administrative et financière, l’expert sera également chargé des tâches suivantes:
· En début de projet, présenter au Comité Technique de Gestion (CTG) la méthodologie et le plan opérationnel définissant clairement les différentes étapes du projet, ainsi qu’une série d’indicateurs devant permettre d’en mesurer l’atteinte des résultats;
· Etablir des rapports d’avancement trimestriels, à présenter au Comité Technique de Gestion;
· Produire un rapport de fin de projet qui sera restitué et discuté en atelier avec les partenaires identifiés par le CTG;
· Assurer le suivi des activités mises en œuvre dans le cadre du projet;
· Elaborer les termes de références des experts de l´AFSCA et de consultants de courte durée;
· Assurer la bonne gestion du budget relatif au projet (en régie belge) y compris la gestion du protocole d´exécution avec l´AFSCA et des contrats des experts de courte durée.

Profil:

Le candidat recherché par la CTB est en premier ressort motivé à coopérer avec le Bénin, dans un esprit participatif et de respect. Grâce à ses qualités interpersonnelles et à sa capacité à mettre en place des processus adaptés à de multiples acteurs, il peut réellement mettre à profit son expérience et son expertise techniques en vue de renforcer et d’encadrer les partenaires dans la réalisation d’objectifs concrets, de manière à obtenir une avancée durable pour les bénéficiaires.

Le candidat devra plus précisément répondre au profil suivant:

· Diplômé de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’agroalimentaire, (bio)chimie, sciences vétérinaires ou équivalent;
· Possédant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’agroalimentaire;
· Techniquement compétent dans l’analyse des risques sanitaires, la mise à niveau des normes sanitaires, l’assurance qualité et le développement de laboratoires d’analyse;
· Disposant d’une expérience probante de gestion de programmes d’appui institutionnel dans le domaine de l’organisation des services de contrôle sanitaires;
· Compétences et expérience avérées en gestion administrative et financière; la connaissance des procédures de marchés publics selon la législation belge ou européenne est un atout;
· Des expériences professionnelles préalables en Afrique subsaharienne sont vivement souhaitées;
· Excellente aptitude à la facilitation et au travail en équipe;
· De solides compétences rédactionnelles et une parfaite connaissance écrite et orale du français est exigée;
· Maîtrise de l’outil informatique, notamment: Word, Excel, Internet et Mail.

Intéressé(e)?

Postulez au plus tard le 27/11/2011 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé, dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.