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Responsable Programme Sécurité Alimentaire Haut Uélé-Dungu/Faradjé


Type de poste Missions à l'etranger Domaine de compétence Sécurité Alimentaire Pays République Démocratique du Congo Statut Salarié
MISSION
MISSION ET FONCTION SOLIDARITES INTERNATIONAL est présente depuis l’année 2000 en République Démocratique du Congo et 2008 dans la Province Orientale. Les actions actuelles de la mission MPO s’articulent autour de 3 axes : La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par le conflit dans le territoire du Haut-Uélé. Une proposition de projet en Ituri (Sud Irumu) est en cours de négociation. L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations des districts du Bas-Uélé et de l’Ituri (Sud Lac Albert) par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines. Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements. Le responsable programme sécurité alimentaire est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération. Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence. Il est un point focal technique du Haut Uélé sur toutes les développements ayant trait à la sécurité alimentaire et est en mesure de proposer des solutions viables et innovantes. Liste des principales activités : Pertinence, qualité et conception des projets (sous la responsabilité du coordinateur Sécurité Alimentaire et en accord avec le coordinateur terrain) • Contribuer à l’établissement des diagnostics • Contribuer à la définition de la stratégie locale Solidarités International et contribuer à la programmation annuelle par la proposition des nouvelles activités • Organiser et faciliter les missions d’évaluation • Proposer une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre • Rédiger les annexes et chapitres techniques (dont cadre logique) des propositions d’opération • Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs • Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations • Proposer des ajustements pour les programmes si nécessaire • S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il a la charge • S’assurer de l’exigence de durabilité des objectifs des programmes, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect des normes et standards établis • Participer au développement des capacités de l’équipe sur des techniques ou de nouvelles méthodologies
FONCTIONS
FONCTION Mise en œuvre et suivi opérationnel • Affiner la conception des activités prévues sur la zone à partir des documents cadres existants, notamment les rapports d’évaluation et de visite  Planifier les activités et cycles d’activité (recrutement, achats) en fonction des objectifs fixés en lien avec les services concernés. • Utiliser les outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets et plus particulièrement le chronogramme de planification et de suivi. • Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des projets • Fournir un support et des conseils au service logistique base pour l'achat de matériel spécifique aux projets • Planifier et superviser la mise en œuvre des projets dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies • Superviser et soutenir les responsables d’activités, suivre et évaluer les projets mises en œuvre • Anticiper les difficultés liées à la conduite des projets et faciliter la résolution des problèmes y étant liés • Proposer des réorientations de projet selon l’évolution du contexte et des indicateurs • En collaboration avec le service administratif, est responsable des budgets relatifs à ses projets et effectue le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels • Préparer avec les responsables d’activité l’état des besoins et la demande de trésorerie • Assurer la gestion des stocks de son programme (inventaire, réapprovisionnement) en collaboration avec la logistique qui gère le stock physique (procédure et organisation) • Etablir un chronogramme d’achat pour l’ensemble du programme avec le service logistique • Assurer la planification logistique et administrative de ses interventions. Il doit transmettre en temps et en heure ses besoins en VHL, moyens de communication, demande de renouvellement et de sortie de ses stocks et il doit transmettre à l’administrateur ses demandes d’avance de trésorerie et s’assurer du respect du code du travail pour ses équipes (jours de repos notamment, comportement…) Capitalisation • Utiliser les outils de capitalisation proposés par Solidarités International • Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux projets Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité • Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques • Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par Solidarités International et les autres acteurs • Rédiger les rapports de passation avant la fin de son contrat de travail, et transmettre aux intéressés sur la mission et au siège GRH • Participer au dimensionnement des équipes nécessaires à la mise en place des projets • Participer à la validation du recrutement pour le personnel technique national • Définir en lien avec le service administratif les pré-requis pour les postes ouverts à candidature, adapter les PP existants si nécessaire • Identifier et transmettre les besoins de formation des équipes • Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés.
PROFIL
FONCTION ET PROFIL
• Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe • Veiller au respect des règles de sécurité par le personnel sous sa supervision Reporting / communication / représentation • Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités Solidarités International et la sécurité des équipes • Rédiger les rapports et les annexes liées aux projets pour les rapports et/ou avenants bailleurs • S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports • Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales • Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de Solidarités International aux réunions ou forums concernant les activités. • Participer sur demande et/ou délégation aux activités de représentation • Répondre aux sollicitations du siège concernant des besoins spécifiques • Préparer en collaboration avec le coordinateur sectoriel/multisectoriel les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires Sécurité : • Etre en charge de la sécurité des équipes sur le terrain (sous la supervision du Responsable de base(RdB)/CT) • Effectuer les contacts téléphoniques quotidiens avec ses équipes sur le terrain • Etre responsable de la remontée d’informations sécuritaires récoltées sur le terrain en les communiquant systématiquement au RdB / CT • S’assurer du respect des règles de sécurité par les équipes (concernant les déplacements, le choix de l’hébergement, les communications…) PROFIL Formation : Agronome de formation, avec de solides bases en approche livelihood et en ciblage de bénéficiaires. Expérience : 1 à 2 années d’expérience similaire Compétences et connaissances techniques : Bonne connaissance du cycle du projet et de la contrainte liée au calendrier agricole. Bonne connaissance des cultures maraichères et vivrières. Bonne connaissance de la participation communautaire. Capable de participer à la mise en place ou révision d’une stratégie d’intervention en sécurité alimentaire. Personnalité : - Autonomie - Organisation et rigueur - Proactivité - Diplomatie - Résistance au stress - Calme et patience - Capacité à vivre en petite équipe, isolé, voire à rester seul pendant quelques jours - Goût pour la vie sur le terrain : peu de distraction Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. La langue nationale la plus parlée sur place est le lingala, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français. De plus, le bailleur de ce programme étant anglophone, les rapports et échanges seront soumis en anglais donc le candidat doit avoir une bonne aptitude orale et écrite dans cette langue.
STATUT
SALARIE A PARTIR 1400 EUROS/MOIS
DUREE DE LA MISSION
8 mois
CONTACT
Komi Edem BANSAH