Header

Research Fellow - Environment, Growth and Prosperity - IDDRI | France


L’Iddri est un institut indépendant à l’interface de la recherche et de la décision qui instruit les questions du développement durable nécessitant une coordination mondiale, comme le changement climatique ou l’érosion des ressources naturelles. L’Iddri dispose d’une triple mission : éclairer les décisions ; identifier les sujets de demain ; ouvrir un espace de dialogue à des acteurs aux intérêts souvent divergents (organismes de recherche, acteurs privés et publics de la vie économique, syndicats, ONG). Pour la remplir, l’Iddri clarifie les enjeux, réunit les acteurs impliqués, quelle que soit leur origine et leur discipline, identifie de nouvelles questions. Il facilite ainsi une compréhension partagée des problèmes, tout en les inscrivant dans une perspective mondiale (pour plus d’information : www.iddri.org).
L’équipe permanente de l’Iddri, constituée d’une quarantaine de personnes dont une vingtaine  de chercheurs pluridisciplinaires (économistes, juristes, politologues, géographes, etc.) est structurée autour de cinq thèmes : énergie et changement climatique, biodiversité et ressources naturelles, fabrique urbaine, agriculture et sécurité alimentaire, gouvernance mondiale (commerce et aide au développement). Plus récemment, l’Iddri a lancé son programme Nouvelle Prospérité, grâce à l’obtention en 2011 d’un label d’excellence « Labex » financé par les Investissements d’avenir et en collaboration avec la Ferdi et le Cerdi autour du projet IDGM+ (Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale).
Le programme Nouvelle Prospérité
Depuis quatre décennies, la majorité des pays industrialisés connaît une baisse tendancielle de ses taux de croissance. Les facteurs mis en avant dans le débat politique pour expliquer cette tendance sont nombreux (raréfaction des ressources, inégalités, mondialisation, désindustrialisation, panne d’innovation, etc.) mais la littérature académique peine à structurer ce débat, et on en vient à douter de l’avenir de la croissance à moyen et long terme. Pourtant, si la croissance du PIB n’est pas synonyme de prospérité – elle peut s’accompagner de la hausse des inégalités ou de la dégradation de l’environnement – elle est néanmoins au cœur des mécanismes de création d’emplois, de l’augmentation des recettes budgétaires des États, de leur capacité à investir dans la protection de l’environnement, l’innovation, l’éducation, la santé, la réduction des inégalités, la cohésion sociale. La croissance reste donc - à système figé - une condition nécessaire à la prospérité d’un pays, alors même que son avenir est incertain.
Le double objectif du programme Nouvelle Prospérité est, dans l’optique d’informer les acteurs du débat public, d’étudier la nature de la crise structurelle qui touche les pays industrialisés ainsi que les liens entre croissance et prospérité.
Pour remplir ces objectifs, le programme repose sur cinq projets. Au cœur du dispositif, le séminaire Croissance et Prospérité abordera frontalement les questions précédentes par l’audition d’experts invités et la discussion de leurs travaux. Quatre autres projets nourrissent la réflexion sur les moteurs de la croissance et les liens avec la prospérité, en se concentrant sur des sujets avec une dimension environnementale forte : révolution industrielle verte, macroéconomie de la fonctionnalité, industrie verte et mondialisation, société innovante.
Objectifs et mission
La tâche principale du/de la chercheur(e) – sous la supervision du coordinateur du programme -  sera d’animer le séminaire Croissance et Prospérité. Le double objectif du séminaire Croissance et Prospérité reprend celui du programme.
1.    Concernant la nature de la crise, la littérature académique est riche mais elle peine à structurer le débat entre les différents acteurs. Chacun peut alors utiliser le facteur explicatif compatible avec son école de pensée politique. Le séminaire a pour objectif de clarifier l’état actuel des connaissances académiques, et en particulier des connaissances empiriques, en organisant le dialogue entre les différentes « communautés ».
2.    Concernant  le lien entre croissance et prospérité, le fait que croissance et bonheur ne sont pas synonymes a d’ores et déjà bien été mis en évidence. Mais comment fonctionnent une société et une économie sans croissance ? Comment investit-on dans la protection de l’environnement ? Comment créé-t-on de l’emploi ? Comment peut évoluer un Etat Providence ? Quelles politiques sont nécessaires pour rendre les sociétés résilientes face à l’incertitude économique ? Telles sont les questions que le séminaire abordera.
Le/la chercheur(e) animera ce séminaire :
  •     En amont de chaque séance, le/la chercheur(e) devra préparer une synthèse introductive sur le thème abordé et/ou une revue critique des travaux de l’invité. En aval, il/elle rédigera un compte-rendu et/ou un article pour l’Iddri, et en fin de contrat un rapport final sur Croissance et Prospérité, tout cela sous la supervision du coordinateur du programme Nouvelle Prospérité.
  •     Cette tâche a une dimension organisationnelle : gestion des relations avec les partenaires, identification et lien avec les invités, organisation des séances avec l’appui de l’équipe communication de l’Iddri, etc.
  •     Toujours sous la supervision du coordinateur du programme, il/elle s’assurera de la diffusion la plus large des travaux du séminaire, en France et à l’étranger.
En outre, le/la chercheur(e) sera amené(e) ponctuellement à soutenir les activités des autres projets du programme Nouvelle Prospérité, et de l’Iddri en général.
Contrat et qualifications requises
Un CDD de 18 mois à partir du printemps 2013 est prévu pour ce poste.
Rémunération selon expérience et en fonction de la grille salariale en vigueur à l’Iddri.
Poste basé à Paris (41 rue du Four, 75006)
Qualifications demandées :
  •    Master en économie ou tout autre discipline assurant des connaissances solides en macroéconomie. La thèse est un atout.
  •     1 à 5 ans d'expérience dans un milieu de type think tank (premières expériences acceptées)
Qualités requises :
  •     Grande curiosité intellectuelle.
  •     Autonomie et esprit d’initiative
  •     Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale en français et en anglais
  •     Excellentes capacités d’organisation et d’animation d’un projet
  •     Capacités à développer des réseaux pour recueillir et diffuser de l’information
Le poste sera ouvert jusqu’à recrutement.
Les candidatures (CV,  lettre de motivation et contacts de deux référents) sont à envoyer avant le 1er mars 2013 à Damien DEMAILLY (damien.demailly@iddri.org) et Lisa DACOSTA (lisa.dacosta@iddri.org).
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’Iddri est un employeur qui assure l’égalité des opportunités d’emploi.