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CHEF D’EQUIPE ENVIRONNEMENT ET PAUVRETÉ

Background

Sous l’encadrement général du Représentant Résident du PNUD et du Directeur Pays, et sous la supervision directe du Directeur Pays Adjoint en charge du Programme, le Chef d’Equipe de la section Pauvreté et l’Environnement dirige l’équipe de cette section, coordonne la planification stratégique, la planification du travail, les services de développement du travail, coordonne la formulation et la mise en œuvre des stratégies de mobilisation des ressources et de développement de partenariats du Bureau Pays, coordonne la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de plaidoyer dans le domaine de la Pauvreté et l’Environnement et coordonne la concertation du réseau de partenaires techniques et financiers pour l’Environnement. Le Chef d’Equipe dirige l’équipe de la section Pauvreté et l’Environnement et travaille en étroite collaboration avec les équipes du programme et des opérations dans le Bureau Pays, le personnel du programme des autres Agences du système des Nations Unies, le personnel du Siège du PNUD et les responsables gouvernementaux, les conseillers techniques et les experts, les donateurs multilatéraux et bilatéraux et la société civile pour mettre en œuvre avec succès le programme du PNUD.

Duties and Responsibilities

  • Contribuer à l’orientation stratégique du programme du PNUD;
  • Coordonner la planification stratégique et la planification du travail.
  •  Mettre en oeuvre de nouveaux outils et solutions pour une gestion stratégique efficace et une planification du Bureau Pays;
  • Coordonner la formulation et la mise en oeuvre des stratégies d’élaboration du travail du Bureau Pays, y compris la mobilisation des ressources, le développement des partenariats, la communication /publications et le plaidoyer du personnel de son unité en mettant un accent particulier sur le maintien d’une capacité opérationnelle interne optimale au regard du niveau d’exécution requis du programme et de la politique de mobilisation des ressources du bureau;
  • S’assurer de la gestion efficiente des achats de biens, services et la fourniture des services logistiques de sa section en concertation avec l’Unité des Opérations.
      Assurer l’orientation stratégique du programme dans les domaines de la lutte contre la pauvreté de l’Environnement et de l’Energie du PNUD, en se focalisant sur l’atteinte des résultats suivants:
      • Analyse approfondie de la situation politique, sociale et économique du pays et contribution à la préparation /révision des CCA, UNDAF, CPD, CPAP et autres documents.
        Assurer une planification stratégique efficace, une gestion centrée sur les résultats et un développement de nouvelles tâches dans le domaine de l’Environnement et de l'Energie, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:
        • Diriger et coordonner l’intégration de l’Environnement et de l’Energie et la lutte contre la pauvreté dans la planification stratégique du Bureau Pays;
        • Appuyer la Coordination de l’élaboration de la revue annuelle du Document du Programme Pays (CPD), du Plan d’Action du Programme Pays (CPAP), du Plan de Travail Annuel (AWP);
        • Appuyer la Coordination de RBM/MYFF;
        • Appuyer la Revue et l’approbation des rapports annuels;
        • Appuyer la Coordination de la rédaction des rapports du Bureau Pays, y compris la préparation des rapports aux donateurs.
          Assurer la mise en oeuvre de nouveaux outils et solutions pour une gestion stratégique efficace et une planification des domaines de la lutte contre la pauvreté, de l’Environnement et de l’Energie du Bureau Pays en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants: 
          • Fourniture de conseils dans les domaines tels que l’intégration des liens entre la lutte contre la pauvreté, l’Agriculture, l’Environnement, l’Energie et les Situations d’Urgence comme stratégies/approches de mise en oeuvre, etc;
          • Responsabilité dans la préparation et la mise à jour du plan annuel de gestion stratégique en matière de lutte contre la pauvreté, d’Environnement, d’Energie, d’Agriculture et de Situation d’Urgence;
          • Conseils dans la mise en œuvre des solutions communes dans le travail du PNUD.
            Assurer la coordination de la formulation et de la mise en oeuvre des stratégies de développement du travail du Bureau Pays dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de l’Environnement et de l’Energie, y compris la mobilisation des ressources, le développement des partenariats, la communication/publication et le plaidoyer, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:
            • Appui à l’élaboration/mise en oeuvre de stratégies efficaces et novatrices de mobilisation des ressources et de renforcement des partenariats du Bureau Pays, permettant ainsi la croissance des ressources supplémentaires et une base de financement multi annuelle prévisible; un financement extraordinaire (supplémentaire) de la programmation commune ; un intérêt accru des donateurs pour le co-financement;
            • Appui à la préparation de la stratégie de mobilisation des ressources du Bureau Pays et suivi de sa mise en œuvre, y compris la communication et les initiatives de proximité;
            • Appui à l’exploration des différentes sources et modalités de financement;
            • Coordination étroite et mise en oeuvre des stratégies de mobilisation des ressources et de développement de partenariats en matière d’Environnement, d’Energie, d’Agriculture et d’Eau;
            • Collaboration renforcée avec les donateurs bilatéraux et multilatéraux existants dans le domaine de l’Environnement et de l’Energie et collaboration avec les nouveaux donateurs à travers leur réseau.
              Appui en vue de permettre le renforcement des connaissances et la gestion dans le Bureau Pays, en se focalisant sur l’atteinte des résultats suivants: 
              • Identification et synthèse des meilleures pratiques et leçons tirées directement liées à l’environnement, à l’énergie, à l’agriculture et à l’eau;
              • Contributions pertinentes aux réseaux de connaissances et communautés de pratique;
              • Gestion de l’organisation de la formation du personnel du programme et des opérations en environnement et énergie;
              • Meilleures pratiques du Bureau dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie standardisées et disséminées.

                Competencies

                Gestion des Connaissances et Apprentissage: 
                • Promouvoir la gestion des connaissances au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau à travers le leadership et l’exemple personnel;
                • Connaissances pratiques approfondies de la planification et des questions de développement inter-disciplinaire;
                • Oeuvrer activement à la poursuite de l’apprentissage et au développement personnel dans un ou plusieurs domaines de pratique, agir sur le plan d’apprentissage et appliquer les connaissances nouvellement acquises;
                • Rechercher et appliquer des connaissances, des informations et de meilleures pratiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du PNUD.
                  Développement et Efficacité Opérationnelle:
                  • Capacité à mener une planification stratégique, une gestion basée sur les résultats et la rédaction des rapports.
                  • Excellente connaissance des outils de la gestion centrée sur les résultats;
                  • Excellente connaissance des questions actuelles du développement, en particulier celles pertinentes pour les Domaines de Pratique du PNUD;
                  • Excellentes capacités de conception et d’analyse;
                  • Capacité à aller au-delà des procédures et pratiques établies, capacité d’innovation;
                  • Excellentes compétences de Communication;
                  • Capacité à conduire le réaménagement des processus de travail dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, la mise en œuvre de nouveaux systèmes (sur le plan du travail), et à induire un changement des comportements /attitudes du personnel.
                    Gestion et Leadership: 
                    • Se focaliser sur l’impact et le résultat pour le client et réagir positivement aux critiques;
                    • Encourager la prise de risques dans la recherche de la créativité et de l’innovation;
                    • Diriger efficacement des équipes et faire preuve de capacité à résoudre les différends;
                    • Aborder constamment le travail avec dynamisme et une attitude positive et constructive;
                    • Faire preuve de solides compétences de communication orale et écrite;
                    • Développer de solides relations avec les clients et les acteurs externes.

                      Required Skills and Experience

                      Education: 
                      • Niveau Maîtrise (ou équivalent) en environnement, gestion des ressources naturelles, développement rural.
                      Expérience: 
                      • Au moins 7 ans d’expérience pertinente aux niveaux national et international dans les questions de développement international, aussi bien sur le terrain qu’au Siège;
                      • Connaissances substantives des outils de programmation pour la planification, le suivi du PNUD et connaissances générales des domaines de travail du PNUD;
                      • Expérience dans l’utilisation des ordinateurs et des progiciels de bureau.
                      Connaissances Linguistiques:
                      • Une bonne maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais.
                      Composition du dossier de candidature:
                      • Une lettre de demande/motivation signée et adressée à Monsieur le Représentant Résident du PNUD;
                      • Un Curriculum Vitae actualisé et signé;
                      • Une Notice Personnelle des Nations Unies (P.11) complétée et signée (voir le lien ci-dessous).
                      • Des copies certifiées conformes des diplômes;
                      • Des copies attestations/certificats de travail.
                      Note:
                      Le PNUD ne prend en compte que les diplômes d’établissements d’enseignement reconnus ou accrédités par les autorités compétentes au moment de leur obtention.
                      Il s’agit d’un recrutement local, par conséquent, seules les candidatures des personnes de nationalité Burkinabé seront recevables.  
                       Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
                      Il ne sera donné de suite qu’aux candidatures pour lesquelles le PNUD aura exprimé un intérêt. 
                      Pour les TDRs et le formulaire P.11, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
                      http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=40752