Expert National en renforcement des capacités de la Police
La Police Nationale Congolaise (PNC), qui a la vocation d’assurer l’ordre publique et la sécurité dans l’ensemble des territoires du pays afin de consolider la paix et restaurer l’autorité de l’Etat, demeure faible et non-professionnelle. Faute de capacités disciplinaires et professionnelles, de moyens financiers et matériaux et de structures organisées et solides, la PNC reste loin d’assurer la sécurité de la population aujourd’hui et peut être même une menace pour la sécurité publique à cause de l’usage excessif de la force, la perpétration de violations des droits de l’homme dont les populations locales sont les principales victimes. Ce phénomène est particulièrement marqué dans l’Est du pays bien que la Police soit appelée à jouer un rôle essentiel dans le contexte de la stabilisation de la région. Etant donné ces constants, le Gouvernement, appuyé par la Communauté internationale, a montré sa volonté de parvenir à la Réforme de Secteur de Sécurité. Sous cet angle, principalement dans le cadre de la réforme de la Police, le Gouvernement a créé en Novembre 2005 un Groupe Mixte de Réflexion sur la Réforme et la Réorganisation de la Police, connu sous le sigle de GMRRR, dont les attributions étaient entre autres de procéder à un état de lieux de l’actuelle Police et de proposer des recommandations pour la définition de la future Police dans le respect de la nouvelle Constitution. Au terme de travaux du GMRRR, le Gouvernement a mis en place en décembre 2007 un cadre institutionnel pour coordonner cette réforme en créant le Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), qui a adopté un plan d’action pour la réforme de la Police en juin 2009. En outre, la réforme de la Police a été au centre du partage lors de la Table Ronde sur la Réforme du Secteur de Sécurité tenue à Kinshasa en février 2008 et demeure comme un des agendas du développement prioritaires, qui s’inscrit dans le Plan d'Actions Prioritaires (PAP). De même, suite à un accord avec les groupes armées en mars 2009, le Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des conflits armés (STAREC) a été adopté par le gouvernement et le déploiement/professionnalisation de la Police est un des points essentiels dans la composante sécuritaire. Dans la poursuite de cet objectif de disposer d’une Police professionnelle, le Gouvernement Congolais a adressé une requête au Gouvernement Japonais en Novembre 2008 faisant référence à l’exécution du programme «Démocratisation de la Police nationale Congolaise» : No. CAB/.MIN./CIR/011/2008, 25/CAB/MIN/INTERSEC2021/2008 et sollicitant son assistance. En réponse à cette requête du Gouvernement de la RDC, le Gouvernement du Japon, par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a approuvé un soutien financier au programme de renforcement de capacités de la PNC dans les provinces du Bas-Congo, Kinshasa, Orientale et Nord-Kivu. Ainsi, le présent projet s’inscrit dans le cadre du soutien de la JICA en collaboration avec les autres partenaires nationaux et internationaux, au développement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la PNC. Ce soutien relève en effet du mandat, entre autre, de la Police MONUSCO (UNPOL), par le biais de ses activités traditionnelles (Formation, d’assistance technique, de patrouilles ou d’opérations conjointes), et répond au souci d’avoir sur le terrain un personnel professionnellement apte à exécuter les missions de police, mais aussi à appliquer et à faire respecter la loi. La MONUSCO s’appuie sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 1794, 1843, 1856 et 1925, lesquelles lui demandent, en coordination avec ses partenaires, de soutenir le développement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la PNC, ainsi que la reforme du secteur de sécurité. Dans le cadre de ce partenariat, le PNUD, s’inscrivant dans les lignes de ses activités du Programme de Gouvernance 2008-2012, volet Sécuritaire et judiciaire, assurera la gestion financière, administrative du projet et apportera un appui technique au soutien logistique de la MONUSCO. Dans le cadre de la gestion financière et administrative des fonds, le PNUD aura l’obligation de la mise en œuvre du projet sur terrain ainsi que du suivi et monitoring, Objectifs du programme L’effet global recherché par le projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité des personnes et de leurs biens à travers un service public de qualité offert par la Police. Les principaux objectifs spécifiques poursuivis par le Projet sont notamment :
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Duties and Responsibilities | |
Sous l’autorité du Coordonnateur de la Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire et la supervision générale du Chef des Opérations ALPC et Contrôle démocratique du PNUD/Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire et en collaboration directe avec les autres Composantes du Programme Gouvernance, l’Expert National en renforcement des capacités de la Police devra :
Résultats attendus
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Formation:
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Langues requises:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Expert National en renforcement des capacités de la Police
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