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Expert National en renforcement des capacités de la Police

La Police Nationale Congolaise (PNC), qui a la vocation d’assurer l’ordre publique et la sécurité dans l’ensemble des territoires du pays afin de consolider la paix et restaurer l’autorité de l’Etat, demeure faible et non-professionnelle. Faute de capacités disciplinaires et professionnelles, de moyens financiers et matériaux et de structures organisées et solides, la PNC reste loin d’assurer la sécurité de la population aujourd’hui et peut être même une menace pour la sécurité publique à cause de l’usage excessif de la force, la perpétration de violations des droits de l’homme dont les populations locales sont les principales victimes. Ce phénomène est particulièrement marqué dans l’Est du pays bien que la Police soit appelée à jouer un rôle essentiel dans le contexte de la stabilisation de la région.

Etant donné ces constants, le Gouvernement, appuyé par la Communauté internationale, a montré sa volonté de parvenir à la Réforme de Secteur de Sécurité. Sous cet angle, principalement dans le cadre de la réforme de la Police, le Gouvernement a créé en Novembre 2005 un Groupe Mixte de Réflexion sur la Réforme et la Réorganisation de la Police, connu sous le sigle de GMRRR, dont les attributions étaient entre autres de procéder à un état de lieux de l’actuelle Police et de proposer des recommandations pour la définition de la future Police dans le respect de la nouvelle Constitution. Au terme de travaux du GMRRR, le Gouvernement a mis en place en décembre 2007 un cadre institutionnel pour coordonner cette réforme en créant le Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), qui a adopté un plan d’action pour la réforme de la Police en juin 2009.

En outre, la réforme de la Police a été au centre du partage lors de la Table Ronde sur la Réforme du Secteur de Sécurité tenue à Kinshasa en février 2008 et demeure comme un des agendas du développement prioritaires, qui s’inscrit dans le Plan d'Actions Prioritaires (PAP). De même, suite à un accord avec les groupes armées en mars 2009, le Programme de Stabilisation et de Reconstruction des Zones sortant des conflits armés (STAREC) a été adopté par le gouvernement et le déploiement/professionnalisation de la Police est un des points essentiels dans la composante sécuritaire.

Dans la poursuite de cet objectif de disposer d’une Police professionnelle, le Gouvernement Congolais a adressé une requête au Gouvernement Japonais en Novembre 2008 faisant référence à l’exécution du programme «Démocratisation de la Police nationale Congolaise» : No. CAB/.MIN./CIR/011/2008, 25/CAB/MIN/INTERSEC2021/2008 et sollicitant son assistance.

En réponse à cette requête du Gouvernement de la RDC, le Gouvernement du Japon, par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), a approuvé un soutien financier au programme de renforcement de capacités de la PNC dans les provinces du Bas-Congo, Kinshasa, Orientale et Nord-Kivu.

Ainsi, le présent projet s’inscrit dans le cadre du soutien de la JICA en collaboration avec les autres partenaires nationaux et internationaux, au développement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la PNC. Ce soutien relève en effet du mandat, entre autre, de la Police MONUSCO (UNPOL), par le biais de ses activités traditionnelles (Formation, d’assistance technique, de patrouilles ou d’opérations conjointes), et répond au souci d’avoir sur le terrain un personnel professionnellement apte à exécuter les missions de police, mais aussi à appliquer et à faire respecter la loi.

La MONUSCO s’appuie sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment les résolutions 1794, 1843, 1856 et 1925, lesquelles lui demandent, en coordination avec ses partenaires, de soutenir le développement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la PNC, ainsi que la reforme du secteur de sécurité.

Dans le cadre de ce partenariat, le PNUD, s’inscrivant dans les lignes de ses activités du Programme de Gouvernance 2008-2012, volet Sécuritaire et judiciaire, assurera la gestion financière, administrative du projet et apportera un appui technique au soutien logistique de la MONUSCO. Dans le cadre de la gestion financière et administrative des fonds, le PNUD aura l’obligation de la mise en œuvre du projet sur terrain ainsi que du suivi et monitoring,

Objectifs du programme
L’effet global recherché par le projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité des personnes et de leurs biens à travers un service public de qualité offert par la Police. Les principaux objectifs spécifiques poursuivis par le Projet sont notamment :
  1. Soutenir la PNC dans sa démarche visant à une élévation globale du niveau de ses policiers ;
  2. Consolider les connaissances techniques, disciplinaires et professionnelles des Policiers eu égard aux missions qui leur sont assignées, notamment en matière de Police Judiciaire, de Sécurité Publique, des Renseignements Généraux, de la Police de la Circulation Routière, avec un accent sur la lutte contre l’impunité en matière de violences sexuelles et l’interaction avec la communauté ;
  3. Renforcer les capacités des cadres dans la gestion transparente, efficace et efficiente de leur service, ainsi que les ressources humaines et matérielles mises à leur disposition ;
  4. Améliorer la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays par une parfaite maîtrise des matières essentielles par les personnels de la PNC ;
  5. Contribuer ainsi à la diminution de la violence armée.

Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Coordonnateur de la Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire et la supervision générale du Chef des Opérations ALPC et Contrôle démocratique du PNUD/Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire et en collaboration directe avec les autres Composantes du Programme Gouvernance, l’Expert National en renforcement des capacités de la Police devra :
  1. Prendre part aux activités préparatoires des cycles de formation des Policiers dans le cadre de la Commission Technique JICA-PNC-UNPOL-UNDP et rendre compte régulièrement au PNUD ;
  2. Participer à l’animation des activités de formation/information destinées aux Policiers dans le cadre de cette formation; Superviser la mise en œuvre du Projet dans les sites de formation retenus dans les provinces d’implémentation du Projet (Nord-Kivu, Province Orientale) ;
  3. Faire le rapportage de la mise en œuvre du Projet dans les sites de formation et rendre compte régulièrement au PNUD de l’état d’avancement d’activités sur terrain ;
  4. Interagir avec les autres Experts du PNUD sur les questions de la réforme de la Police afin de renforcer l’implication du PNUD dans son assistance au Gouvernement aux autres institutions du Pays dans le processus de la réforme de la Police ;
  5. Appuyer et collaborer, dans ses domaines de compétence, les travaux des différents consultants internationaux/nationaux intervenant dans le cadre du programme (à Kinshasa et dans les provinces);
  6. Exécuter toutes autres tâches requises et conformes à ses compétences.

Résultats attendus

  1. La sécurité humaine est améliorée par une réduction de la violence armée et un professionnalisme de services de sécurité ;
  2. Environ 6,200 Policiers issus des quatre provinces ciblées, sélectionnés, formés et aptes à exécuter leurs missions avec professionnalisme et discipline, dans le respect de la Loi, de la déontologie, de la discipline, des Droits de l’Homme et des libertés publiques.
  3. Protection effective des Populations et de leurs biens ;
  4. Amélioration de la situation sécuritaire en RDC à travers la baisse du taux de criminalité et grâce à l’efficacité des actions Policières ;
  5. Diminution sensible des exactions envers les populations, afin que la Police soit effectivement vue comme la source, non plus de l’insécurité, mais de la sécurité publique ;
  6. Participer à l’animation des activités de formation/information destinées aux Policiers dans le cadre de cette formation.

Competencies

  • Leadership: aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire de haut niveau ;
  • Planification et organisation: faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail ;
  • Communication: être capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement ;
  • Aptitude technologique: bonne maîtrise de l'outil informatique Word, Excel;
  • Travail en groupe: aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, de bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité.

Required Skills and Experience

Formation:
  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Licence ou équivalent) en Sciences sociales, juridiques (Droit, Criminologie, Relations internationales,…).

Expériences:

  • Expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité/défense et de la justice, en particulier dans le secteur de la Police ;
  • Expérience dans l’accompagnement technique des Institutions/organisations impliqués dans le Secteur sécuritaire en RDC et/ou avoir publié des analyses dans le domaine de la gouvernance du secteur sécuritaire ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel du système de défense et de sécurité en RDC (Police, Forces armées, Services de renseignement, Cours et tribunaux, etc.) ;
  • Connaissance des matières techniques portant sur l’organisation et le fonctionnement de la Police, le maintien de l’ordre public, la Police judiciaire, la police de circulation routière régissant les activités de la Police sera considéré comme un avantage ;
  • Bonne connaissance du processus de la réforme de la police et de l’armée requise;
  • Capacités à travailler en milieu institutionnel avec des responsables de Ministères de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, du Parlement et des partenaires au développement de très haut niveau.
Langues requises:
  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée;
  • La connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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