Header

Coordinateur d'Etude ( Projet Fistule)

Après la chirurgie de correction de la fistule vesico-vaginale, il est coutume de laisser un cathéter dans la vessie de la femme. Cependant, la durée optimale de maintien du cathéter n’est pas scientifiquement prouvée.

Fistula Care, un projet de EngenderHealth, qui a pour objectif de renforcer la capacité des hôpitaux à fournir des soins de la fistule et a améliorer la qualité des services de la fistule existants, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) est sur ​​le point d’entamer un essai contrôlé randomisé (ECR) dans le but d'examiner si la présence du cathéter à court terme (soit 7 jours) est équivalent au cathéter à plus long terme (soit 14 jours) en termes de cicatrisation totale des fistules. Le Cathétérisme à court terme a en effet des implications importantes pour la prestation de services de santé: il permettrait de réduire les séjours et les frais d’hospitalisation pour les femmes d’une part et permettrait à un plus grand nombre de patients de recevoir des soins en clinique étant donne la disponibilité des lits. Ceci réduirait la probabilité d’infection après la chirurgie des fistules.

SOMMAIRE DU POSTE

Engenderhealth œuvre a améliorer la santé et le bien-être des populations vivants dans les communautés les plus pauvres du monde. Pour mener à bien cette étude, EngenderHealth a besoin de deux coordinateurs de l'Etude Régionale sur les fistules qui travaillera sous l’autorité hiérarchique du Gestionnaire de l’Etude, le RCT Manager. Ce poste comprend à la fois la coordination des activités sur 54 sites d'étude situés dans 4 pays et aussi la surveillance quotidienne de la qualité des données sur les mêmes sites.Il faut noter la flexibilite quand au lieu d'affectation du candidat selectionne. Il/ elle pourra etre base au Burkina Faso, en Guinee, en cote d'Ivoire ou encore au Togo




RESPONSABILITES

  1. Coordonner les activités sur 5 sites d'étude situé dans 4 pays différents afin d’assurer le bon déroulement de l'étude en facilitant une communication efficace entre les sites d'étude et de l'OMS / Genève et EngenderHealth / New York.

2. Assurer le suivi de 5 sites d'étude situé dans 4 pays afin de s’assurer de la conformité de l’étude avec le protocole, les exigences du promoteur, les bonnes pratiques cliniques et les exigences réglementaires dans

le but de garantir la sécurité des participants et l’exactitude des données ;

  1. Superviser un assistant de recherche basé sur chacun des 5 sites d'étude.

  1. Effectuer les activités suivantes : études préliminaires, site d'initiation, contrôle intérimaire, organisation des visites d'étude et de clôture en s’assurant que le personnel nécessaire sera en place durant ces visites de suivi, conformément aux procédures normales d’exploitations de EngenderHealth et de l'OMS.

  1. En collaboration avec le personnel du site d’étude, s’assurer que le formulaire d’information et de consentement et la fiche de soins (CRFs) ont été dument remplies en prenant soin de comparer les données à l'information sur les documents de base, en identifiant les problèmes / questions avec les informations sur la fiche de soins ( CRFs) afin de résoudre les problèmes identifiés dans la mesure du possible.

  1. Récupérer les fiches de soins (CRFs) remplies et les envoyer à l'OMS / Genève pour la saisie des données.

  1. Assurer le suivi des questions relatives au site et les mesures identifiées lors des visites de sites, y compris la résolution des problèmes liés à la collecte des données et des rapports

  1. Collaborer avec les sites pour répondre aux préoccupations et requêtes de l'OMS / Genève lors de la saisie des données et du rapport.

  2. Fournir des rapports précis et dans les meilleurs délais

  3. Effectuer toutes autres tâches impliquées dans la conduite de l'étude de recherche clinique qui lui sont confiées.

QUALIFICATIONS EXPERIENCE ET COMPETENCES

Les qualifications et compétences requises pour ce poste sont :

  • Diplôme d'études supérieur en sciences dans le domaine des soins de santé, par exemple, les soins infirmiers, un agent clinique ou grade post-secondaire avec une expérience significative en tant que moniteur de clinique.

  • Connaissance solide en matière de règlementations relatives à la surveillance clinique, y compris les législations locales relatives aux essais contrôlés randomisés.

  • Avoir complété des ateliers/ ou formation continue relatifs a la formation clinique, Bonne Pratiques de Clinique, Ethique de la recherche et normes de réglementation durant les 6 derniers mois

  • Avoir supervise la formation sur le terrain des sites cliniques étude

  • Expérience antérieure relative à la surveillance clinique des sites d'étude de recherche.

  • Expérience antérieure relative à la supervision d’une équipe

  • Capacité de parler ouvertement de la santé reproductive et des comportements de santé sexuelle avec la femme

  • Capacité à travailler de façon autonome, sans supervision directe

  • Très bonne capacité de planification et d’organisation

  • Flexibilité et capacité d’adaptation aux demandes de nouveaux travaux

  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite français. La connaissance de l’anglais est un atout.

  • Capacité d’effectuer des missions 30 à 50 % du temps

Coordinateur d'Etude ( Projet Fistule)