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Evaluateur sécurité alimentaire - volet Cash for Work – Côte d’Ivoire

PAYS : Côte d’Ivoire. Date de prise de poste : ASAP. Date de clôture des candidatures : 28/11/2011. VILLE : Touleupleu. Durée de la mission : 1 mois Référence : Nom/Prénom/Evalcfw/CIV

PRESENTATION DE L’ONG

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

Handicap International est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à :

  • Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce, autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;
  • Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;
  • Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

CONTEXTE DE LA MISSION

A la suite des dissensions politiques qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de fin 2010, la crise s’intensifie en Côte d’Ivoire à partir de février 2011. Le conflit se généralise progressivement, affectant particulièrement l’Ouest du pays, puis Abidjan.

A partir du 22 février, la situation se dégrade à Abidjan. Malgré l’arrestation de l’ancien président au début du mois d’avril, les affrontements se poursuivent entre les forces pro-Gbagbo et pro-Ouattara. La situation reste notamment très précaire dans les quartiers populaires d’Abobo et de Yopougon, qui sont le théâtre principal des combats.

Dans les zones de conflits, les civils, pris au piège, tentent de fuir vers la province ou les pays avoisinants. Beaucoup de nationaux ivoiriens ont pu traverser les différentes frontières du pays vers le Liberia, le Ghana, la Guinée ou encore le Burkina Faso. Au mois d’avril, plus de 150 000 personnes avaient ainsi trouvé refuge dans les zones frontalières du Libéria, après un long voyage à pied, où elles demeuraient dans des conditions extrêmement précaires. Certaines étaient accueillies par les populations locales, d’autres survivaient encore en dehors des villages, dans les forêts. Aujourd’hui on assiste à un retour important - mais progressif - des déplacés, le HCR comptabilisant plus de 100 000 retours dans la zone du grand Ouest.

La situation sécuritaire se normalise progressivement dans le pays, même si dans certaines zones, notamment à l’ouest, dans les régions de 18 Montagnes et Moyen-Cavally, la situation reste fragile et les besoins humanitaires importants.

En réponse à cette crise, Handicap international s’est engagé dans plusieurs actions :

 Entre Avril et Juillet 2011, un programme de soutien en faveur des réfugiés Ivoiriens et des familles d’accueil libériennes dans les régions Est du Libéria, particulièrement touchées par les mouvements de population déclenchés par la guerre civile ivoirienne.

 Entre Avril et Juin 2011, une intervention en réadaptation d’urgence au sein des hôpitaux de la ville d’Abidjan.

Durant ces 2 premières phases, plusieurs visites ont été effectuées sur le terrain suivant l’arrêt des combats, afin de faire des diagnostiques rapides et prendre des contacts.

 Pendant l’été 2011 et pour suivre les premiers mouvements de retours des déplacés et des réfugiés dans les régions Ouest de la Côte d’Ivoire, une mission d’évaluation multisectorielle a été menée dans la région du Moyen-Cavally.

Suite à cette mission d’évaluation, il a été décidé de mettre en œuvre un programme dans la région du Moyen-Cavally, l’une des plus touchée par le conflit et les mouvements de populations, visant à contribuer à la relance des moyens de subsistance et de cohésion sociale, en particulier pour les plus vulnérables.

Une partie de l’équipe (équipe support) est partie mi-septembre pour préparer l’installation de la base et le lancement des projets. Le délai nécessaire à l’ajustement de la stratégie d’intervention et de la proposition de projet n’a permis le déploiement du reste de l’équipe (projet) qu’à la mi-octobre 2011.

CONTEXTE DU PROGRAMME EN COURS

La crise ouverte en Côte d’Ivoire à l’issue du scrutin électoral du 28 novembre 2010 a déclenché un conflit armé et plusieurs mois de violences et exactions commises par les forces en présence, entraînant d’importants mouvements de population, à l’intérieur du pays et vers les pays limitrophes. Au 3 octobre 2011, 132 913 personnes étaient retournées spontanément du Liberia en Côte d’Ivoire. Toutefois, le mouvement est extrêmement variable selon les localités et les stratégies choisies par les retournés. Plusieurs organisations ont déjà démarré des opérations dans la zone Toulepleu-Blolequin mais :

-les destructions de l’habitat sont très importantes (42% sur l’axe Toulepleu-Blolequin) -les structures de santé ne fonctionnent encore que très rarement -les populations qui reviennent manquent encore de produits de première nécessité et les habitants ont également perdu leurs outils de travail et de subsistance -les individus et familles vulnérables ne disposent pas d’appui spécifique

Les besoins identifies par Handicap International sont les suivants :

 Produits de première nécessité

La grande majorité des personnes déplacées sont démunies à leur retour, leur première priorité est d’assurer la couverture de leurs besoins vitaux (abris, nourriture, hygiène). Les distributions amorcées par les acteurs (vivres et non vivres) devraient permettre de couvrir une partie limitée de ces besoins, mais de nombreux gaps demeurent, en particulier dans la prise en compte des besoins de base et spécifiques des personnes les plus vulnérables

 Relance des moyens de subsistance

Le pillage des outils et des moyens de subsistance durant le conflit est également une grande inquiétude pour les populations qui vont devoir se rééquiper pour relancer leurs activités. De plus, les besoins spécifiques des plus vulnérables comme les personnes en situation de handicap devront être pris en considération.

 Soutien psychosocial et mobilisation communautaire

Les violences subies par les populations peuvent entraîner une souffrance psychologique et un sentiment de culpabilité et par là-même déstructurer les interactions sociales. L’appui psychosocial est réellement pertinent pour prévenir des handicaps ultérieurs et contribuer aux dynamiques locales de cohésion sociale.

 Le projet initialement pensé et soumis à ECHO s’articulait donc autour de 3 axes :

 Résultat 1 : les familles vulnérables reçoivent une aide immédiate pour faire face à leurs premiers besoins d’abris et couvrir leurs besoins essentiels : distribution de 2000 kits abris d’urgence, et 2000 kits cuisine/kits hygiène dans 30 villages

 Résultat 2 : Les communautés voient leur capacités économiques améliorées sur le moyen terme et les personnes les plus vulnérables reçoivent une assistance adaptée et spécifique : identification et mise en œuvre de chantiers Cash for Work, fourniture d’aides à la mobilité aux personnes en situation de handicap et mise en place de comité de protection

 Résultat 3 : Les incapacités psychosociales consécutives à la crise sont prévenues, des activités de relance de la cohésion sociale sont initiées dans 30 villages : mise en œuvre de sessions de soutien psychosocial et d’activités de médiation communautaires.

Suite aux échanges avec ECHO, il a finalement été décidé de retirer, de manière temporaire, le volet Cash For Work : en effet, les informations sur le contexte dont nous disposions à ce stade n’étaient pas suffisantes pour produire une analyse suffisamment aboutie du contexte socio-économique à l’échelle des ménages, mais aussi à l’échelle des marchés des communautés pour définir une stratégie d’intervention Cash for Work adaptée et pertinente.

Néanmoins, les bailleurs, dont ECHO, considèrent l’intervention cash comme une des plus appropriées pour répondre aux besoins de base des retournés et des populations les plus vulnérables. Et si ce volet a été retiré du projet dans un premier temps, Handicap International et ECHO se sont accordés sur la pertinence de cet axe.

 Il a donc été décidé de lancer une mission d’évaluation du contexte et des besoins liés à l’intervention Cash for Work afin d’affiner notre analyse et notre stratégie d’intervention.

PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE

Basé en Côté d’Ivoire, essentiellement dans la préfecture de Toulepleu et trois sous-préfectures, sous la responsabilité directe du chef de mission, vous êtes responsable de la conduite de l’évaluation dont les objectifs sont :

 Objectif no.1 : Analyse du contexte socio-économique à l’échelle des ménages et des communautés, incluant mais de manière non-exhaustive :

  1. Communautés : -analyse des marchés (prix, dynamisme, acteurs, biens disponibles, marchés principaux et secondaires), -analyse du marché du travail (travailleurs journaliers notamment), -analyse des mécanismes d’adaptation et de solidarité communautaire,

  2. Ménages : -analyse des profils des ménages -analyse de l’économie des ménages

  3. Acteurs et interventions CFW et FFW: Coordination avec les autres acteurs CFW et FFW : concentration de cash, montant de rémunération des travailleurs journaliers, critères de sélection des bénéficiaires, etc.

  4. Analyse des risques sécuritaires

  5. Recommandations quant à la stratégie la plus pertinente compte tenu de l’analyse du contexte : Cash for Work ? Food for Work ?  Faisabilité et modalités d’intervention : contraintes et opportunités en termes RH, admin/log, sécurité, etc.

 Objectif no.2 : En fonction de la stratégie validée, montage du volet/du projet et rédaction de l’amendement ECHO/proposition de projet PAM. EN LIEN avec les volets distribution et soutien psychosocial/médiation communautaire :

-Objectifs et stratégie de l’intervention -Résultats attendus de l’intervention -Activités à mettre en œuvre -Indicateurs de suivi du volet

 Objectif no.3 : Elaboration des outils du volet/du projet

  1. Outils de mise en œuvre des activités, EN LIEN avec les volets distribution et soutien psychosocial/médiation communautaire : -outils d’identification des chantiers/travaux en fonction de critères définis, -outils d’identification/sélection des ménages acteurs du CFW/FFW -mécanismes de coordination avec les autorités -database bénéficiaires

En lien avec les référents techniques du siège : -outils d’évaluation des besoins de fournitures d’aide à la mobilité -support de sensibilisation aux risques encourus par les personnes particulièrement vulnérables

  1. Suivi du projet -contenu PM BOX

Résultats attendus

 Une analyse du contexte est produite. En fonction de la stratégie retenue :  L’amendement ECHO pour ajouter le volet CFW est rédigé  La proposition de projet PAM pour le volet FFW est rédigée  L’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre de ce(s) volet(s), en lien avec les autres volets, est produit

NB : Ces termes de référence liste de manière non-exhaustive les principales responsabilités de l’expatrié, qui pourront amener à être modifiées au cours de la mission. L’expatrié en sera alors informé officiellement par écrit.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat: 1mois dès que possible
  • Statut : salarié
  • Package : salaire, couverture sociale, assurance rapatriement sanitaire, hébergement, transport.
  • Conditions de vies: basiques à Abidjan, accès à l’eau chaude/internet limité, températures très élevés, vie en collectivité. Accès facile à de nombreuses activités culturelles et sportives. Conditions de vie très basiques sur Toulepleu, et accès quasi-inexistant aux activités de divertissement habituelles, même par rapport aux villes de tailles moyennes. Climat plus agréable qu’à Abidjan.
  • Conditions particulières : Charge de travail très important, conditions de vie confortable mais en communauté.
How to apply:

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation à l’attention du Service Recrutement et Suivi des Expatriés, Direction de l’Action d’Urgence, à l’attention de Mariana Echevarria.  Réf : Nom/Prénom/EvalCFW/CIV  E-mail : officerh@handicap-international.org ou Fax : 04 78 38 40 25

POUR POSTULER, CLIQUEZ SUR CE LIEN : www.handicap-international