Header

trois consultants nationaux pour la formulation de la nouvelle phase du projet de Cogestion des Ressources de l’Aïr et du Ténéré (COGERAT)

Le Gouvernement du Niger a obtenu du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre du Programme Opérationnel du GEF sur la «Gestion durable des sols», le financement de la phase opérationnelle du Projet de Cogestion des Ressources de l’Aïr et du Ténéré (COGERAT). La signature officielle de la convention de financement est intervenue le 22 août 2006.
L’objectif du COGERAT est de contribuer à la "mise en place d’un système décentralisé de gestion des sols et des ressources naturelles de la Réserve Naturelle Nationale de l’Aïr et du Ténéré (RNNAT) et ses zones connexes, permettant de renverser les tendances à la dégradation du milieu et d’améliorer les conditions de vie des populations résidantes ". Les objectifs spécifiques du COGERAT sont les suivants:
  • Renforcer les capacités et la compréhension des acteurs à adopter des modes de gestion partagés.
  • Adopter des méthodologies et technologies appropriées pour la gestion durable des sols et des ressources naturelles permettant une amélioration des conditions de vie ainsi que la préservation de l’intégrité de l’écosystème.
  • Favoriser la conservation et la restauration des sols et l’amélioration des conditions de vie ainsi que la préservation de l’intégrité de l’écosystème en utilisant des méthodes de cogestion efficaces.
  • Mettre en place d’un système de suivi basé sur les connaissances scientifiques et locales concernant l’évolution de la situation socio-économique et écologique;
  • Assurer une gestion efficace du projet
Le Projet COGERAT intervient dans le complexe Aïr-Ténéré constitué par la Réserve Naturelle Nationale de l’Aïr et du Ténéré (RNNAT) et ses zones connexes (terroirs des communes de Tabelot, de Timia, de Gougaram et d’Iférouane).
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants : (i) la conclusion d’un accord Etat-communes de cogestion des ressources de la RNNAT, (ii) la restauration de 55,000 ha de terres dégradées à vocation agropastorale en utilisant des techniques qui amélioreront la collecte et la conservation des eaux de surfaces, (iii) la mise en place de 7 Commissions Foncières départementales et/ou communales (COFOCOM) pour servir de cadre de prévention et de gestion de conflits et de sécurisation des producteurs ruraux, (iv) la réduction de 18 % de la consommation de bois dans les zones urbaines, ce qui contribuera à inverser la tendance à la destruction du couvert végétal et (v) la restauration de l’habitat de la faune d’importance internationale.
Le COGERAT est une initiative conçue sur le long terme. En effet, le but à long terme du projet est de contribuer à la lutte contre la dégradation des terres et à la conservation des écosystèmes sahariens du Nord Niger, en intégrant les processus de développement local et de la décentralisation.
L’inversion de tendances à la dégradation dont la cause fondamentale est la pauvreté et des impacts environnementaux doit être perçu sur le long terme et à travers des efforts coopératifs soutenus. De même, Il est apparu la nécessite de prendre en compte les défis du changement climatique une des causes majeures de la dégradation de l’écosystème et orienter les efforts vers l’adaptation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase actuelle, le COGERAT, a obtenu des acquis indéniables qu’il convient de consolider pour aller plus loin. Il s’agit entre autres de (i) la conclusion d’un accord de cogestion (innovation majeure et facteur de durabilité institutionnelle) entre l’Etat et les 4 communes concernant la RNNAT, (ii) la décentralisation de la gestion des ressources naturelles au niveau des communes à travers les structures locales de cogestion, (iii) l’Intégration de la gestion des ressources naturelles dans la planification du développement local au niveau des communes de la RNNAT, (iv) le renforcement des capacités locales en matière de restauration du milieu, de modes de gestion partagés et d’organisation pour la prise en charge locale des actions de préservation de l’intégrité de l’écosystème, (v) la mobilisation et participation des communes dans le financement des activités de restauration et de récupération des terres de leurs terroirs dans le cadre du cofinancement et la création des bases d’un partenariat au niveau local avec les communes et des plates formes de synergie avec les autres intervenants.
En termes de réalisations, en plus des activités de renforcement des capacités techniques, organisationnelles et d’amélioration du cadre juridique et institutionnel dans sa zone d’intervention, il est à mettre à l’actif du projet, entre autres, les réalisations physiques suivantes:
  • la récupération et l’ensemencement de 31 000 ha de terres dégradées;
  • la réalisation de 4 seuils d’infiltration et d’épandage pour la recharge de la nappe phréatique ;
  • la réalisation de 2 digues de protection de berges de koris en gabions totalisant 820 mètres linéaires;
  • La réalisation de 12 épis de rejet de protection de berges de koris en gabions totalisant 393 mètres linéaires ;
  • La mise en place de 48 banques céréalières totalisant 1 377tonnes de céréales au profit de 23,462 bénéficiaire
  • La mise en place de 30 banques aliment bétail totalisant 230 tonnes d’aliments bétail divers et 2 300 unités de pierres à lécher ;
Ces résultats obtenus par le COGERAT dans un contexte d’insécurité méritent non seulement d’être consolidés mais poursuivis et renforcés. Le plan d’actions de mise en œuvre de l’accord de cogestion constitue une base essentielle pour l’élaboration d’une nouvelle phase du projet. Il s’agira de consolider le système de cogestion de la RNNAT et renforcer les capacités locales pour gérer durablement les écosystèmes, pour le bien-être des communautés à la base

Duties and Responsibilities

L’objectif de la mission est d’appuyer le Ministère de l’Hydraulique et de l’Environnement à formuler un document d’une nouvelle phase du projet COGERAT pour poursuivre les efforts de gestion durable des terres et de réduction de la pauvreté.
Les Tâches et responsabilités
La mission sera réalisée en équipe par trois consultants nationaux (un spécialiste institutionnel ou en développement local, un spécialiste en gestion des ressource naturelles et un spécialiste en activités génératrices de revenus). Les rôles respectifs pourront être comme suit:
Consultant national (expert en socio-économie) : Chef de mission de formulation. Il sera en outre chargé de l'analyse institutionnelle, de l'engagement des partenaires, de l’identification des opportunités de financement du projet. Il est responsable de la mise en cohérence des activités définies avec les documents de référence tels que la Stratégie du Développement Rural (SDR), Cadre Stratégique Investissement National (CSIN/GDT), de l’initiative « 3N », les Nigériens Nourrissent les Nigériens et du Programme de coopération Niger-Système des Nations Unies (UNDAF). Il coordonnera la rédaction du rapport de mission et du document de projet.
Consultant national (expert en gestion des ressources naturelles): Responsable de l’indentification des activités relatives à la gestion des ressources naturelles en particulier les activités de Gestion Durable des terres, de la planification des investissements en matière de gestion des ressources naturelles.
Consultant national (expert en Activités Génératrices de Revenus) : Responsable de l’indentification et de la planification des activités de développement local, de la prise en compte du genre et des groupes vulnérables.
Les consultants auront une expérience avérée concernant la formulation de programmes et projets environnementaux.

Competencies

Les consultants auront une expérience avérée concernant la formulation de programmes et projets environnementaux et disposer des compétences avérées dans les domaines ci-dessous:
  • Professionnalisme: très bonnes connaissances de la problématique de développement doublée d’une bonne expérience en planification stratégique du développement.
  • Communication : être capable d’écrire de façon claire et concise.
  • Travail en équipe : Avoir un esprit et des capacités de travail en équipe.
  • Les consultants doivent être animés d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

Required Skills and Experience

Les consultants doivent répondre aux profils et qualifications suivants:
  • Diplôme universitaire en socio-économie, développement local et gestion des ressources naturelles et 5 ans d’expériences professionnelles en développement
  • Bonne connaissance du milieu de l’étude c’est dire la région d’Agadez
  • Bonne connaissance de l’approche programme et de la Gestion Axée sur les Résultats ;
  • Bonne connaissance doublée d’une expérience en conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de programmes et projets.
  • Parfaite connaissance du français
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, MS Project et internet),

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

trois consultants nationaux pour la formulation de la nouvelle phase du projet de Cogestion des Ressources de l’Aïr et du Ténéré (COGERAT)