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Assistant au Programme (Programme conjoint Maradi) - (uniquement pour candidats nigériens)

La lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) demeurent des grands défis à relever. Afin d’améliorer les indicateurs de la pauvreté, le PNUD, en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers tentent de répondre à ces défis, à travers des projets et programmes conjoints. Le Programme Conjoint Maradi (PCM) est une réponse des Agences du Système des Nations pour améliorer les indicateurs de développement à Maradi en particulier et au Niger en général. Maradi est en effet la région la plus pauvre selon le profil de pauvreté national.

Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et du développement durable, le mandat du PNUD est de soutenir les pays dans l’atteinte des OMD à travers les politiques et programmes nationaux.

Conformément à son mandat et en contribution à la réponse nationale face aux défis ci-dessus cités, il est prévu le recrutement d’un Assistant au Programme, en appui à la mise en œuvre du Programme Conjoint Maradi, au sein de l’Unité Pauvreté. .

Duties and Responsibilities

Fonctions principales
Sous la supervision directe du Chargé de Programme Pauvreté, il/elle est chargé (e) de :
  • Contribuer à l’appui à la mise en œuvre des stratégies programmatiques ;
  • Assurer l’appui à la gestion efficace du programme du Bureau Pays dans les domaines du Programme
  • Conjoint Maradi et la lutte contre la pauvreté en se focalisant sur le contrôle de la qualité depuis la
  • formulation jusqu’à la mise en œuvre du programme pays ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre du Programme Conjoint Maradi et les
  • Agences du Système des Nations Unies pour assurer une bonne circulation de l’information, le suivi du
  • traitement adéquat des dossiers financiers (demandes d’avances de fonds, plans de trésorerie, demandes de
  • paiements directs), les rapports trimestriels, annuels et administratifs, etc. ;
  • Fournir de services de conseils et faciliter le développement de la gestion des connaissances.
Taches spécifiques
  • Collecte, maintient et met à jour les données et dossiers relevant des domaines couverts par le Programme Conjoint Maradi (PCM) et l’Unité Pauvreté ; prépare les comptes rendus des réunions :
  • Crée les vouchers, prépare les révisions budgétaires statutaires et de réajustements dans Atlas, vérifie la concordance des Demandes de Paiements Directs, avec la coordination du PCM et l’équipe du PNUD. Assure le suivi des paiements opérés par le Service Financier du PNUD.
  • Assure le suivi des audits et la mise en œuvre des recommandations des audits du PCM et de l’Unité Pauvreté.
  • Procède à la clôture financière et au transfert des équipements des projets opérationnellement clôturés.
  • Arrange sur demande les réunions périodiques avec les programmes/projets du Programme Conjoint Maradi et de l’Unité Pauvreté et les homologues au niveau du Gouvernement, s’assure que la documentation est complète et la distribue à temps, prend des notes au cours des réunions de la Division Programme et rédige les comptes rendus de manière rotative avec les assistants des autres unités
  • Prépare les courriers et les documents pour signature/approbation, prend les messages téléphoniques et les rendez-vous, maintient une liste des coordonnées des correspondants, reçoit et trie le courrier, fait le classement, assure l’approvisionnement en fourniture.
  • Appuie le personnel du Programme Conjoint Maradi et de l’Unité Pauvreté et les consultants dans les démarches administratives au PNUD, organise les rencontres des consultants et experts en mission au Niger pour le Programme Conjoint Maradi et l’Unité Pauvreté et leur apporte toute l’assistance nécessaire.
  • Met en place un système de suivi des actions urgentes et des dossiers et s’assure que les rapports statutaires ainsi que l’inventaire sont soumis à temps, informe le superviseur des retards éventuels.
  • Effectue systématiquement le classement et maintient les informations à faire figurer sur le site Web du PNUD, revoit régulièrement les informations sur le domaine couvert par l’Unité sur le site Web et informe l’Analyste de Programme des besoins pour une mise à jour. Répond aux demandes d’informations générales sur le travail du PCM et de l’Unité Pauvreté.
  • Contribue à l’organisation des ateliers et participe à des missions de terrain en cas de besoin.
  • Rédige les correspondances de routine et envoie des messages e-mail relatifs aux affaires courantes à la demande des superviseurs.
  • Assure une bonne utilisation de l’outil informatique au sein de l’Unité Pauvreté, facilite la préparation et le déroulement des présentations (powerpoint, etc.).
  • Suit les formations en ligne et du Bureau en vue d’améliorer les compétences.
  • Réalise d’autres tâches si nécessaire.

Competencies

Compétences générales
  • Faire montre d’intégrité en adoptant les valeurs et normes éthiques des Nations Unies
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
  • Faire preuve d’un esprit d’adaptation et de tolérance en matière de culture, sexe, religion, race, nationalité et âge
  • Traiter toute personne avec équité et sans favoritisme

Compétences spécifiques

  • Promouvoir la culture du partage des connaissances et de l’apprentissage dans le bureau ;
  • Connaissance approfondie des questions de développement ;
  • Œuvrer activement à la formation et au développement personnel continu dans un ou plusieurs domaines professionnels, agir sur le plan de formation et mettre en pratique les compétences nouvellement acquises;
  • Avoir une bonne connaissance du guide et de la boîte à outils de gestion axée sur les résultats ;
  • Faire montre de bonnes aptitudes de communication orale et écrite ;
  • Faire montre d’une ouverture au changement et d’une capacité à gérer les situations complexes.

Required Skills and Experience

Formation

  • Etre titulaire d’un niveau bac+3 en secrétariat/ comptabilité, gestion, administration.

Expérience

  • Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’assistance administrative au programmes/projets.
  • Excellente connaissance du français.
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de logiciels windows, word, excel, access et dans la navigation Web;
  • Etre de nationalité nigérienne.

Avoir tenu un poste similaire est un atout.

Langues

  • Maîtrise du français et une bonne connaissance l’anglais

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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