Header

Coordinateur provincial de programme de développement agricole et rural Agence belge de développement

Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :
Coordinateur provincial de programme de développement agricole et rural, pour la RD Congo
Programme de Désenclavement dans le Kwilu et Kwango (Province de Bandundu) – PRODEKK
Programme de Développement Agricole dans les districts de Kwilu et de Kwango (Province de Bandundu) - PRODAKK
Réf.: RDC/11/161-1
Lieu d’affectation : Kikwit (Province de Bandundu). Kikwit est accessible par route goudronné à 550 km de Kinshasa. Etant donné les conditions de vie difficiles à Kikwit (absence de réseau de distribution de courant électrique et d’eau potable, peu de restaurants, bars ou facilités de sports ou de loisirs, soins médicaux et établissements scolaires rudimentaires), les postes ne sont pas conseillés aux familles avec enfants. Soucieuse d’offrir des conditions de vie acceptables à ses employés, la CTB étudie la possibilité d’adapter certains avantages liés au contrat de travail. La CTB veillera également à constituer une équipe d’expatriés la plus harmonieuse possible.
Durée du contrat : 4 ans
Date probable d’entrée en fonction : deuxième trimestre de 2012
Package salarial mensuel: entre 5131,61 euros et 8455,04 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Contexte :
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme l’un des principaux obstacles au développement : malgré un potentiel agricole considérable, les produits agricoles ne peuvent plus être évacués vers les marchés, rendant l’agriculture non-rentable, et les produits manufacturés ne trouvent plus le chemin vers le monde rural.
Dans le Kwilu et Kwango, en province de Bandundu, ce n’est pas différent. Malgré les efforts menés par l’état et par plusieurs bailleurs, le réseau routier est généralement mal praticable.
La coopération belgo-congolaise, dans ses projets passés, a réhabilité et entretenu un réseau de 2000km de pistes rurales dans cette région, et s’est engagée à étendre ce réseau à travers le Programme de Désenclavement au Kwilu/Kwango (PRODEKK). L’impact du désenclavement sur le développement est prouvé. L’objectif du programme est donc de mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal (routier-fluvial) de transport, géré durablement par les autorités provinciales.
Le programme contient 5 volets :
- un renforcement de la maîtrise d’ouvrage chez le partenaire, qui devra gérer ce patrimoine routier après le programme
- la réhabilitation d’un réseau de pistes et leurs ouvrages d’art, d’un nombre de bacs, de petits cours d’eau, afin de désenclaver des nouvelles zones, sur base de priorités confirmées de développement des districts.
- l’entretien du réseau existant en utilisant des approches locales, afin de garantir une praticabilité en toute saison de la route.

- la recherche de financements durables (Fonds National d’Entretien Routier, péages, financements privés, …) pour l’entretien routier, à mettre en œuvre par le Fonds Régional d’Entretien Routier (FRER), afin d’atteindre une prise en charge graduelle par l’état congolais

- la promotion des bonnes pratiques d’utilisation du réseau routier, afin de limiter la dégradation accélérée des ouvrages par les utilisateurs (surcharge, non-respect des barrières de pluie, …)
Les aspects gouvernance, repris dans 3 des 5 volets, sont cruciaux pour une bonne réussite des autres volets et pour assurer la durabilité du projet. Quant aux aspects techniques, eux, forment des grands défis et constituent la partie principale du budget.
En parallèle, un programme agriculture (PRODAKK) sera exécuté, qui donnera un appui au relancement de l’agriculture dans la même zone, et qui bénéficiera du réseau routier qu’entretiendra le PRODEKK.
Le programme PRODAKK consiste à appuyer durablement les systèmes d’exploitation familiales au Kwilu et Kwango, afin d’augmenter les revenus des exploitants et exploitantes, d’améliorer la sécurité alimentaire dans la région et au-delà, et ceci dans une approche programme : non seulement cette intervention mettra l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole, notamment en améliorant l’accès aux facteurs de production (comme la terre, l’eau, les intrants : semences améliorées, engrais), à la technologie, au crédit et à la formation – en veillant en particulier à l’accès équitable des femmes agricultrices à ces ressources productives-, mais elle visera aussi à développer les activités de stockage, de conservation, de transformation et de commercialisation, tant des produits issus de l’agriculture que de ceux de l’élevage et la pêche, en tenant compte des besoins différenciés des exploitants et exploitantes.
Le PRODAKK contient trois composantes importantes:

- le renforcement des capacités de la fonction publique du MAPE (Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage) ;

- l'appui aux CARG (Conseil Agricole et Rural de Gestion) ;

- l'appui aux OP (organisations paysannes).
Les thèmes comme le genre, l’environnement et le VIH/Sida, sont intégrés de manière transversale dans les deux programmes. Le PRODEKK porte une attention particulière à l’aspect VIH/Sida. Le PRODAKK consacre un volet entier à l’empowerment économique des femmes dans la province de Bandundu.
Le PRODEKK, avec un budget de 20 millions d’euro, sera exécuté par une équipe de 4 personnes : un coordinateur de programme, un gestionnaire administratif et financier, un expert technique routier et un expert en appui institutionnel. Une partie de ces ressources humaines sera partagée avec le PRODAKK. Le PRODAKK disposera également d’un budget de 20 millions d’euros et d’une équipe multidisciplinaire.
Fonction :
Sous l’autorité hiérarchique du Représentant Résident de la CTB en RDC et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), l’Assistant(e) Technique International(e) (ATI) Coordinateur provincial de programmes, basé(e) à Kiwit et financé(e) par PRODAKK (50%) et PRODEKK (50%) s’occupera de la gestion des programmes et des ressources humaines, du monitoring, évaluation et rapportage des programmes et de la représentation de ceux-ci aux différents niveaux de concertation.
Il/elle sera l’interface principale des programmes PRODEKK et PRODAKK avec les partenaires provinciaux et les UCAGs (Unités Conjointes d’Appui à la Gestion du programme sectoriel, basées à Kinshasa).
Plus concrètement, les tâches spécifiques consistent à :

- Etre l’interface principale des relations avec les partenaires provinciaux (dont MM les Ministres), les ONG locales, le secteur privé, les autres bailleurs de fonds et les UCAGs ;

- Décharger au quotidien les assistants techniques, experts sectoriels, d’une partie de leur charge de travail liée aux procédures administratives, financières et opérationnelles afin de leur permettre de se concentrer en priorité sur leurs tâches d’assistance technique,

- Assurer la circulation de l’information, la priorisation et la communication au sein des programmes provinciaux (entre les équipes PRODEKK et PRODAKK et entre les structures impliquées dans la mise en œuvre) ainsi que vers l’extérieur;

- Coordonner l’organisation des comités techniques, des plates-formes d’échange, des SMCLs avec les responsables techniques : programmation, invitations, agenda, préparation des documents, compte-rendu, etc.;

- Assurer l’intégration des différentes interventions de la CTB dans la province et veiller à la cohérence et à la synergie de celles-ci en tant que programme provincial; cohérence interne du programme en termes de démarches et d’activités mises en œuvre par les différentes interventions (PRODEKK et PRODAKK); cohérence externe du programme avec les stratégies nationales et les interventions des autres PTF;

- Veiller à l’intégration des thèmes transversaux 1) genre, 2) environnement et 3) VIH/Sida dans les deux programmes et assurer l’acquisition des compétences à cet égard par les membres des équipes PRODEKK et PRODAKK.

- Assurer le suivi-évaluation des programmes (consolidation des données issues des volets PRODAKK et PRODEKK): mise en place du dispositif de suivi évaluation, s’assurer du remplissage des indicateurs de façon régulière, établir un tableau de bord du suivi et le communiquer aux équipes et aux UCAGs,

- Coordonner les missions d’évaluation et veiller à l’intégration des thèmes transversaux lors des évaluations;

- Sur base des rapports et programmations établis par les UDP, assurer la consolidation des informations pour assurer le reporting des interventions;

- Coordonner les actions de capitalisation du programme: organiser des réunions d’échanges, coordonner l’organisation de missions d’expertises, préparer des documents de synthèse (ou stimuler la préparation de ces documents par les experts sectoriels suivant le niveau de technicité demandé);

- Coordonner avec les experts sectoriels les missions de suivi et d’appui méthodologique (contrats cadres mais aussi missions du siège de la CTB);

- Veiller au respect du cadre défini par la CTB, en étroite collaboration avec le/la RAF (Responsable Administratif et Financier, équivalent du couple régisseur / comptable dans les procédures FED) et prioriser les demandes des programmes, veiller à suivi de qualité des prestations ;

- Etre un médiateur entre les différentes interventions de la CTB en province.
Profil :
Diplôme :
- Diplôme de niveau universitaire, pertinent pour la fonction ou niveau équivalent acquis par de l’expérience.

Expérience professionnelle requise :

- De préférence 7 ans d’expérience professionnelle pertinente

- Dont cinq ans d'expérience en tant que manager de projet(s) de développement agricole/rural impliquant plusieurs acteurs locaux travaillant en synergie pour atteindre des résultats attendus;

- Une expérience probante dans une fonction de coordonnateur/facilitateur de programme de développement pour un organisme international est un atout majeur. Cette expérience implique la coordination de plusieurs projets complémentaires contribuant à un objectif commun;

- Une majeure partie de l'expérience accumulée aura été acquise en Afrique,

- Des expériences antérieures en « outcome mapping » seront un atout;

- Expériences en matière de renforcement institutionnel et organisationnel, ainsi qu'au niveau des processus de développement local;

Compétences requises :

- Une connaissance de la RDC est un atout;

- Excellentes compétences de rassembleur, de facilitateur et de management de programme ;

- Une bonne compréhension de l'approche sectorielle est un atout;

- Maîtrise des outils de planification et de suivi évaluation de projets :

- Une sensibilité pour les thèmes transversaux sera un atout ;

- Intérêt pour la capitalisation et la qualité des processus de développement;

- Une bonne capacité d’expression et de rédaction en Français;

- Une connaissance de base des logiciels bureautiques courants et une connaissance approfondie des logiciels utilisés couramment dans le cadre de la fonction;

- D’excellentes qualités relationnelles permettant de favoriser le travail en équipe.
Postulez au plus tard le 15/01/2012 via notre site Web : www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi ». Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 ()2 505 37 90.