Header

Assistant Technique International, Expert en Renforcement des Capacités Agence belge de développement

Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération.
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :
Assistant Technique International, Expert en Renforcement des Capacités, pour la RD Congo
Programme de Désenclavement dans le Kwilu et Kwango (Province de Bandundu) – PRODEKK
Programme de Développement Agricole dans les districts de Kwilu et de Kwango (Province de Bandundu) - PRODAKK
Réf.: RDC/11/161-3
Lieu d’affectation : Kikwit (Province de Bandundu). Kikwit est accessible par route goudronné à 550 km de Kinshasa. Etant donné les conditions de vie difficiles à Kikwit (absence de réseau de distribution de courant électrique et d’eau potable, peu de restaurants, bars ou facilités de sports ou de loisirs, soins médicaux et établissements scolaires rudimentaires), les postes ne sont pas conseillés aux familles avec enfants. Soucieuse d’offrir des conditions de vie acceptables à ses employés, la CTB étudie la possibilité d’adapter certains avantages liés au contrat de travail. La CTB veillera également à constituer une équipe d’expatriés la plus harmonieuse possible.
Durée du contrat : 4 ans
Date probable d’entrée en fonction : deuxième trimestre de 2012
Package salarial mensuel: entre 5131,61 euros et 8455,04 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Contexte :
Le transport rural en RDC est problématique. Les pistes sont en mauvais état, des ponts sont détruits ou absents, ainsi que les bacs de traversée de rivière, rendant pénible et souvent impossible le trafic. Cette difficulté de transport forme l’un des principaux obstacles au développement : malgré un potentiel agricole considérable, les produits agricoles ne peuvent plus être évacués vers les marchés, rendant l’agriculture non-rentable, et les produits manufacturés ne trouvent plus le chemin vers le monde rural.
Dans le Kwilu et Kwango, en province de Bandundu, ce n’est pas différent. Malgré les efforts menés par l’état et par plusieurs bailleurs, le réseau routier est généralement mal praticable.
La coopération belgo-congolaise, dans ses projets passés, a réhabilité et entretenu un réseau de 2000km de pistes rurales dans cette région, et s’est engagée à étendre ce réseau à travers le Programme de Désenclavement au Kwilu/Kwango (PRODEKK). L’impact du désenclavement sur le développement est prouvé. L’objectif du programme est donc de mettre à disposition des utilisateurs un réseau multimodal (routier-fluvial) de transport, géré durablement par les autorités provinciales.
Le programme contient 5 volets :
- un renforcement de la maîtrise d’ouvrage chez le partenaire, qui devra gérer ce patrimoine routier après le programme

- la réhabilitation d’un réseau de pistes et leurs ouvrages d’art, d’un nombre de bacs, de petits cours d’eau, afin de désenclaver des nouvelles zones, sur base de priorités confirmées de développement des districts.

- l’entretien du réseau existant en utilisant des approches locales, afin de garantir une praticabilité en toute saison de la route.

- la recherche de financements durables (Fonds National d’Entretien Routier, péages, financements privés, …) pour l’entretien routier, à mettre en œuvre par le Fonds Régional d’Entretien Routier (FRER), afin d’atteindre une prise en charge graduelle par l’état congolais

- la promotion des bonnes pratiques d’utilisation du réseau routier, afin de limiter la dégradation accélérée des ouvrages par les utilisateurs (surcharge, non-respect des barrières de pluie, …)
Les aspects gouvernance, repris dans 3 des 5 volets, sont cruciaux pour une bonne réussite des autres volets et pour assurer la durabilité du projet. Quant aux aspects techniques, eux, forment des grands défis et constituent la partie principale du budget.
En parallèle, un programme agriculture (PRODAKK) sera exécuté, qui donnera un appui au relancement de l’agriculture dans la même zone, et qui bénéficiera du réseau routier qu’entretiendra le PRODEKK.
Le programme PRODAKK consiste à appuyer durablement les systèmes d’exploitation familiales au Kwilu et Kwango, afin d’augmenter les revenus des exploitants et exploitantes, d’améliorer la sécurité alimentaire dans la région et au-delà, et ceci dans une approche programme : non seulement cette intervention mettra l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole, notamment en améliorant l’accès aux facteurs de production (comme la terre, l’eau, les intrants : semences améliorées, engrais), à la technologie, au crédit et à la formation – en veillant en particulier à l’accès équitable des femmes agricultrices à ces ressources productives-, mais elle visera aussi à développer les activités de stockage, de conservation, de transformation et de commercialisation, tant des produits issus de l’agriculture que de ceux de l’élevage et la pêche, en tenant compte des besoins différenciés des exploitants et exploitantes.
Le PRODAKK contient trois composantes importantes:

- le renforcement des capacités de la fonction publique du MAPE (Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage) ;

- l'appui aux CARG (Conseil Agricole et Rural de Gestion) ;

- l'appui aux OP (organisations paysannes).

Les thèmes comme le genre, l’environnement et le VIH/Sida, sont intégrés de manière transversale dans les deux programmes. Le PRODEKK porte une attention particulière à l’aspect VIH/Sida. Le PRODAKK consacre un volet entier à l’empowerment économique des femmes dans la province de Bandundu.
Le PRODEKK, avec un budget de 20 millions d’euro, sera exécuté par une équipe de 4 personnes : un coordinateur de programme, un gestionnaire administratif et financier, un expert technique routier et un expert en appui institutionnel. Une partie de ces ressources humaines sera partagée avec le PRODAKK. Le PRODAKK disposera également d’un budget de 20 millions d’euros et d’une équipe multidisciplinaire.
Fonction :
Sous l’autorité fonctionnelle du Coordinateur provincial PRODEKK/PRODAKK et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), le/la Chargé(e) Renforcement de Capacités est responsable d’appuyer la création et le fonctionnement de deux entités :

- Une cellule technique au sein du MPTPI, chargée de la planification et le suivi du réseau de transport dans la province du Bandundu ;

- Un Fonds Régional d’Entretien Routier, responsable pour la collecte et l’administration des fonds pour l’entretien du réseau de transport dans la province du Bandundu.
Les tâches spécifiques du Chargé Renforcement des Capacités consistent entre autre à :

- Mettre en place des structures et des procédures dans les deux entités ;

- Elaborer des manuels de procédure pour les deux entités ;

- Elaborer et suivre l’exécution des plans de développement individuels pour les personnes actifs dans les deux entités ;

- Analyser les besoins logistique pour les deux entités.
Profil :
Diplôme :

- Diplôme de niveau universitaire pertinent pour la fonction ou niveau équivalent acquis par de l’expérience;


Expérience professionnelle requise :

- Expérience de minimum 3 ans en appui technique dans des administrations publiques de pays en voie de développement, de préférence en Afrique sub-saharienne ;

- Large expérience de gestion de projets (planning des activités ; gestion financières et administrative ; logistique etc.) ;

Compétences requises :
- Maîtriser la rédaction de termes de référence et la supervision de formations de cadres et de recherches/actions de terrain ;

- Expertise éprouvée dans l’analyse institutionnelle, le développement organisationnel et le développement de la capacité.

- Expertise éprouvée dans le change management

- Familier/ère avec le monitoring, les tableaux de bords, les évaluations de résultats ;

- Une sensibilité pour les thèmes transversaux sera un atout ;

- Connaissance approfondie de MS Office (Word, Excel, etc.) ;

- Avoir un esprit d'équipe et faire preuve d'aptitudes à la communication vis-à-vis des collègues et interlocuteurs de nationalités, conditions et niveaux sociaux différents ;

- Grandes aptitudes relationnelles et diplomatie ;

- Excellente connaissance orale et écrite du français et bonne connaissance de l’anglais
Postulez au plus tard le 15/01/2012 via notre site Web : www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi ». Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au +32 ()2 505 37 90.