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Coordinateur Recherche et Evaluation CDR/ Research and Evaluation Coordinator

An English Description Will Follow:

IRC est à la recherche d’un/une Coordinateur en recherche et evaluation experimenté pour diriger le volet de recherche, évaluation et suivi d’un grand programme de Reconstruction dirigée par la communauté (CDR) en RDC. Le programme appelé « Tuungane », qui signifie « Unissons-nous » en Swahili, vise à ameliorer la gouvernance locale et le bien-être des membres des communautés. Le programme est le plus vaste en son genre dans le réseau IRC en général et il soutiendra environ 1.800 villages à l’est du pays. Il vise à renforcer les communautés pour qu’elles aient une plus grande voix et un plus grand contrôle sur leur propre développement. Avec un budget de USD140 millions, ce programme de sept ans vise à soutenir 26 millions de bénéficiaires à améliorer leurs conditions socio-économiques et augmenter leur compréhension et demande de la bonne gouvernance. Le présent programme va continuer jusqu’en 2014.

ETENDUE DU TRAVAIL

Le Coordinateur en recherche et evaluation sera responsable du volet recherche, evaluation et suivi (RES) du programme, en fournissant un leadership strategique et technique, et la gestion pratique de toutes les activités de la mise-en-œuvre reliées aux RES. Il (elle) coodonera et gerera le partneriat entre le programme Tuungane et l’équipe de recherche de l’Université de Columbia en menant l’evaluation d’impact du programme. Ceci va inclure le pilotage technique ainsi que la coordination des éléments programme et finance reliées aux activités RES, y compris la gestion d’un budget d’approximativement USD 1.5 milllion. Le coordonnateur en recherche et évaluation est également chargé d'assurer la livraison complète et opportune des données de surveillance pour alimenter des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui rapportent sur les résultats attendus du programme à la haute direction et aux bailleurs de fonds.

RESPONSABILITES:
Volet recherche et évaluation : Tuungane I

  • Coordonner le partenariat avec l’équipe de recherche menant la conception de l’évaluation à l’Université Columbia, y compris la coordination et des conseils sur la mise en œuvre des activités d'évaluation dans le pays, l’organisation de l’appui technique et logistique aux recherches universitaires pour leurs périodes de travail dans le pays, et d’assurer l'intégration des éléments de recherche et d'évaluation dans la gamme des activités du programme Tuungane etc.
  • Gérer directement les ressources administratives et financières du volet recherche et évaluation dans le budget du programme, y compris de gérer les relations et les contrats avec les universités locales, superviser leur mise en œuvre des activités d'évaluation, assurer les transferts financiers, les dépenses et les rapports opportun, et d’assurer que les extrants des activités rencontrent les attentes du rendement
  • Gestion du personnel et des consultants, dont deux consultants nationaux assignés à chaque université locale, ainsi qu’un administrateur principal qui lie directement avec les universités pour leur gestion financière et leurs rapports intérims

Volet recherche et évaluation : Tuungane II

  • Assurer l'intégration et l'application des variations de recherche dans le cadre des activités de la Phase II du programme Tuungane et l’ensemble de protocoles, d'une manière qui répond à la fois aux exigences de la recherche technique tout en respectant les nécessités de la programmation et la qualité
  • Appuyer le personnel du programme à travers les cinq sites du programme, avec une supervision efficace de l'Associé en évaluation, à comprendre les variations de recherche et d'assurer leur capacité à intégrer les variations dans la mise en œuvre du programme, notamment en organisant et conduisant des formations, des ateliers, du coaching et de supervision sur le terrain

Collecte de données de suivi, d’analyse et de rapportage

  • Avec une supervision efficace du gestionnaire de l'information de suivi, d'assurer un système approprié de la collecte de données surveillance et outils de rapportage qui s’intègrent efficacement dans la mise en œuvre du programme, y compris sa logistique, technique, ressources humaines et les besoins administratifs
  • Piloter des outils et des mesures d'évaluation, superviser et contrôler la qualité des données collectées par les équipes de terrain, recommander et mettre en place des ajustements aux outils afin d'assurer à la fois la qualité des données et la mise en œuvre efficace du programme
  • Superviser la collecte des données, la gestion de bases de données et assurer l'analyse de données nécessaires pour alimenter les rapports du bailleur
  • Produire des rapports intérims de l’évaluation et suivi, et de présenter directement au bailleur tel que jugé approprié par le Directeur des programmes de gouvernance pour faire le point sur le suivi et l'évaluation du programme
  • Assurer que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du programme (SFCG CARE) contribuent la documentation adéquate de toutes leurs activités, y compris les données de qualité pour les rapports internes et pour les rapports au bailleur

EXIGENCES

  • Au minimum, un diplôme de maîtrise (ou équivalent) en méthodes de recherche, de préférence les deux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • Au moins 5 années d'expérience lié à la programmation en développement international, y compris une expérience démontrée dans les méthodes de recherche, la gestion, la collecte et l’analyse des données, y compris la gestion, l’organisation et la maintenance des bases de données
  • Compétences démontrées en gestion de programme, y compris une compréhension solides des cadres logiques et de mesure du rendement
  • Expérience avec la gestion budgétaire et les systèmes financiers et des paiements, compétence en gestion des ressources humaines et la gestion des contrats;
  • Expérience avec les approches de développement dirigés par la communauté (CDD ou CDR) ou des programmes de gouvernance locale est un atout
  • Compétences supérieures en informatique (Excel, Word, PowerPoint et Outlook); expérience avec l'analyse de données dont la connaissance des logiciels d'analyse quantitative (par exemple SPSS, SAS ou STATA) la connaissance de la cartographie GPS,GIS, Access, et Visual Basics Aptitude avérée à rédiger des propositions de projet et des rapports clairs et concis; excellentes compétences analytiques, de présentation, et de communication
  • Capacité à gérer sous pression administrative et programmatique élevées; doit faire preuve de souplesse pour s'adapter aux nouvelles exigences
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles, communication interculturelle et la facilité dans la gestion d'une équipe multiethnique
  • Expérience dans les pays en développement une nécessité; expérience en Afrique préféré; connaissances et l'expérience de la RD Congo un atout;
  • Parler et écrire couramment le français et l’anglais;
  • Volonté de voyager fréquemment dans les zones reculées de la RDC


ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
C’est un poste non accompagné, basé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, avec des voyages fréquents à d’autres sites du programme. Un logement partagé, confortable et sécurisé, l’espace de travail et la connexion Internet sont fournis par l’IRC. La situation sécuritaire à l’est de la RDC est présentement imprévisible et complexe, mais toutes les mesures possibles sont prises par l’IRC pour sécuriser le personnel.

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IRC is seeking an experienced Research and Evaluation Coordinator to lead the research, evaluation and monitoring component of a large Community-Driven Reconstruction (CDR) program in DRC. The CDR program called “Tuungane”, meaning “let’s unite” in Swahili, aims to improve local governance and the lives of community members. It is the largest program of its kind within the IRC network globally and will support approximately 1800 villages in the east of the country. It seeks to empower communities to have a greater voice and control over their own development. With a budget of 140 million USD, this seven-year program aims to support 2.6 million beneficiaries to improve socio-economic conditions and increase understanding of and demand for good governance. The current program will continue through 2014.

SCOPE OF WORK:
The Research and Evaluation Coordinator will be responsible for the Tuungane program’s vast research, monitoring and evaluation component providing strategic, technical leadership and practical management of all RME-related implementation activities. He/she will coordinate and manage the Tuungane program’s partnership with the research team leading the impact evaluation, Columbia University. This includes technical leadership, plus coordination of all programmatic and financial aspects related to implementation of RME activities, with management of a budget of approx. USD 1.5 million. The Research and Evaluation Coordinator is also responsible for ensuring comprehensive and timely delivery of monitoring data to feed into quantitative and qualitative indicators that report on expected program results to senior management and to donor partners.


RESPONSIBILITIES:
Research and evaluation Component : Tuungane I

  • Coordinate the Tuungane program’s liaison with the research team leading the design of the impact evaluation, Columbia University, including coordinating and advising on implementation of evaluation activities in–country, organizing substantive and logistic support to university partner’s for their in-country work periods, ensuring integration of research and evaluation elements into the broad complement of Tuungane program activities etc.
  • Directly manage administrative and financial resources in the Research and Evaluation section of the program budget including managing contracts and relationships with local universities, overseeing their implementation of evaluation activities, ensuring timely financial transfers, expenditures and reporting, and ensuring activity outputs meet with performance expectations
  • Managing of staff and consultants, including two national consultants assigned to each university partner, plus the work of a Senior Evaluation Administrator liaising directly with the local universities for their financial management and progress reporting

Research and evaluation for Tuungane II

  • Ensure integration and implementation of research variations in the context of Tuungane Phase II programming activities and protocols, in a way that both meets research technical requirements while upholding overall program needs and quality
  • Through effective supervision of the Tuungane II Evaluation Associate, support Tuungane field staff across five programming sites to understand research variations and ensure their capacity to integrate research variations into program implementation, including organizing and leading trainings, workshops, coaching and in-field oversight

Monitoring data collection, analysis and reporting

  • Through supervision of the CDR Monitoring Information Manager, ensure the appropriate design of monitoring data collection and reporting tools that integrate effectively with program implementation including its logistical, technical, human resource and administrative needs
  • Pilot tools and evaluation measures, supervise and monitor the quality of data collected by field teams, recommend and ensure implementation of adjustments to tools to ensure both data quality and effective program implementation
  • Oversee data collection, database management and ensure necessary data analysis to feed into donor reports
  • Produce monitoring and evaluation progress reports, and present directly to the donor DFID as deemed appropriate by the Director of Governance Programs to give updates on program monitoring & evaluation;
  • Ensure partner agencies involved in the implementation of the programme (CARE SFCG) contribute adequate documentation of all activities and quality data for donor and internal reports.

REQUIREMENTS:

  • Minimum Master’s degree (or equivalent) in research methods, preferably both qualitative and quantitative research methods
  • Minimum 5 years international development program-related experience, including demonstrated experience in research methods and data management, database organization and maintenance, data collection and analysis
  • Demonstrated program management skills, including strong understanding of logical frameworks and performance measurement
  • Experience with budget management, navigating financial systems and payments, human resource management skills, and contracts management;
  • Previous experience with Community-Driven approaches CDD or CDR) or local governance programming is a great advantage
  • Very strong computer skills (Excel, Word, PowerPoint, and Outlook); experience with computer-based data analysis including knowledge of quantitative analysis softwares (e.g. SPSS, SAS or STATA); knowledge of GPS mapping, GIS, Access, and Visual Basics
  • Proven ability to write clear and concise reports and project proposals; excellent analytical, presentation, communication and reporting skills;
  • Ability to manage well under intense administrative and programmatic pressures; must demonstrate flexibility to adapt to changing requirements;
  • Excellent interpersonal skills, cross-cultural communication and ease in managing a multi -ethnic team;
  • Experience in developing countries a must; Experience in Africa highly preferred, with knowledge and experience of the DR Congo an advantage;
  • Full fluency in both written and spoken French and English;
  • Willingness to travel frequently to remote areas of DRC

WORK ENVIRNOMENT:
This is an unaccompanied post based in Bukavu, South Kivu, with frequent travel to other program sites (up to 50% between the four program sites). Comfortable and secure shared housing, workspace and internet connectvity is provided by IRC. The current security situation in Eastern DR Congo is unpredictable and complex, but all possible measures are taken by IRC to ensure staff safety and security.