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Chef de projet Dungu


TITRE DU POSTE
Chef de Projet
Lieu
Dungu (chef de lieu du district du Haut Uele, Province Orientale), RDCongo, avec mission sur l’axe Dungu-Bangadi-Doruma
· Durée: 7 mois
· Départ : 1/2/2013
· Bailleurs : Pooled Fund (PNUD)
· COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
Dungu est le chef de lieu du district de l’Haut Uélé en province Orientale. COOPI est ici présent depuis 2008 sur la mis en ouvre de projets de protection envers les enfants vulnérables et issu du conflit armé ainsi que les victimes de violence sexuelle.
Les districts de Haute et Bas Uélé sont intéressé par le passages/présence de groupes armés non identifiés et/ou présumés LRA qui entrainent des incidents sécuritaires observés à travers des embuscades réguliers, suivis des pillages, enlèvements de civils libérés après quelques heures et/ou jours après les avoir été utilisés comme pisteurs ou transporteurs des biens pillés. Ces incidents sécuritaires ont entrainé aussi des déplacements des populations.
Malgré cela la situation sécuritaire dans la ville de Dungu est stable et plutôt tranquille. Elle est une ville agréable qui est base de plusieurs ONGI. Elle est desservie de différents vols humanitaires envers les autres localités des districts de l’H/B Uélé ainsi qu’envers Bunia, qui est la base COOPI pour la Province Orientale.
Certains axes d’intervention sont parcourables qu’en convoie d’au moins deux véhicules.
Il faudra partager la résidence avec d’autres expatriés, mais chacun avec sa chambre au lit, et la salle de bain.
· Description du projet
Le Projet d’urgence en faveur des victimes de violences sexuelles/sexistes dans le territoire de Dungu, Haut Uélé s’insère dans le cadre de la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles et fait partie du programme de lutte contre les violences sexuelles mis en œuvre par COOPI en Province Orientale. Dans le spécifique ce projet s’insère en façon cohérent avec un projet DDR (Disarmement Demobilisation and Reintegration) qui cible les enfants vulnerables/sortis des groupes armes/non accompagnes qui est implémenté dans les mêmes axes d’intervention.
Le projet vise à intervenir en faveur des femmes victimes de violence sexuelle dans les Zones de Sante de Doruma et Dungu. La prévention et protection des femmes victimes seront assurées à travers une approche holistique d'intervention et la mise en place d'un système de protection
Le projet se propose de répondre à tous les cas de SGBV (sexual gender based violences) reportés par une prise en charge d’urgence et de renforcer la lutte contre les abus et le renforcement des activités de sensibilisation au sein de la communauté et ses leaders. Pour y arriver COOPI pourra compter d’une forte implication communautaire par la voie des structures et associations déjà existants et qui collaborent depuis nombreuses années aux programmes de protection de COOPI (ONG Locaux, RECO, RECOPE etc).
Les groupes cibles du projet seront a) les victimes de violences sexuelles, b) les structures sanitaires appuyés, d) les ONG locales/RECOPE e) les leaders communautaires, f) les FARDC, g) la PCN.. En ce qui concerne l’identification des VVS on se basera sur la définition IASC de violence sexuelle, c’est-à-dire « tout acte sexuel, tentative d’obtenir des faveurs sexuelles, commentaires ou avances sexuelles non désirées, ou actes de trafic de la sexualité d’une personne, utilisant la coercition, la menace, les sévices ou la force physique, par toute personne, quelque soit sa relation avec la victime et dans n’importe quelle situation y compris mais sans exclure le domicile et le travail ».
Les activités principales du projet sont la prise en charge psychologique et médicale des victimes, référencement juridique, mise en place d’un système d’alerte et monitoring de protection, renforcement de capacités/sensibilisation.
Termes de référence
· Programmations et gestion des activités: en collaboration avec le staff de projet, il programme et contrôle le cours des activités prévues dans le respect du contrat avec le bailleur de fonds et des procédures du bailleur de fonds et de COOPI.
· Gestion administrative et financière: en collaboration avec l'administrateur de projet/de coordination, il planifie les dépenses à effectuer. Il contrôle périodiquement les dépenses effectuées. Il supervise la comptabilité et la gestion de la(des) caisse(s) et comptes du projet et, en l'absence d'un staff spécifique, il effectue directement la gestion comptable et de caisse/banque en utilisant les instruments mis à sa disposition par l'Organisation (Merlino). En collaboration avec l'administrateur de projet, et en se coordonnant avec l'administrateur de coordination, il prépare le plan achat. Il s'assure du respect des procédures de l'organisation et du bailleur de fonds dans la gestion des achats des biens et services.
· Comptes rendus: en coordination avec le Chef de Mission et l'administrateur pays et avec l'aide de l'administrateur de projet, il assure la préparation, dans le respect des délais, de tous les comptes rendus financiers et narratifs -intermédiaires et finaux- prévus par le projet. Il est responsable enoutre de la préparation de toute la correspondance formelle et des demandes de modification du contrat (ex. Modification du budget) du projet qu'il gère.
· Gestion du personnel: En accord avec le Chef de Mission et en respectant les règles /lois du pays et le règlement COOPI dans le pays, il sélectionne le personnel local à employer dans les projets et gère d'éventuelles autres personnes expatriées engagées dans le projet. En utilisant les instruments de l'organisation, il évalue le personnel local employé dans le propre projet et il participe à l'évaluation du personnel du propre projet sur demande son supérieur. Il coordonne et contrôle le travail de tout le staff présent dans le projet dans le respect des procédures de sécurité de l'organisation. Il est responsable de la formation initiale et continue du personnel local qu'il gère.
· Gestion des biens: Il est responsable de la correcte gestion des biens acquis pour le projet aussi bien directement que de la part d'autres bureaux/sièges. Pour les biens acquis par le projet, il maintient à jour l'inventaire en collaboration avec l'administrateur pays.
· Relations Institutionnelles: Relativement au propre projet de compétence, il maintient les relations avec les fonctionnaires des entreprises Bailleurs de fonds, avec les Autorités Locales compétentes pour les aspects relatifs àla gestion de son projet, avec les partenaires de son projet et avec les bénéficiaires dans le respects des lignes de conduite de l'organisation.
· Écriture de nouveaux projets: Sur demande du référent direct et en collaboration avec le personnel du projet, il élabore, écrit et prépare la documentation nécessaire à la présentation de nouveaux projets, dans le respect des processus et des procédures de l'organisation.
· Identification de fonds de cofinancement: Si le projet géré prévoit un cofinancement de la part de l'organisation, en étroite coordination avec le Chef de Mission, il s'active pour identifier sur place de possibles bailleurs de fonds, et collabore à la rédaction de la proposition de projet à présenter.
Descrizione e requisiti
Critères principaux
Expérience de travail de 3 ans dans le secteur de la coopération au développement ou de la protection.
Profil du candidat
Diplôme en disciplines liées à la coopération au développement ou à la protection; Expérience de travail de 3 ans dans le secteur de la coopération au développement ou de la protection; Expérience en gestion de projets d’urgence ; Bonne connaissance du français ; Connaissance excellente de Office; Capacité de organisation ; Capacité de travailler en équipe et par objectifs ; Capacité de travailler dans un environnement# multiculturel ; Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ; Capacité de se rapporter avec des coordinateurs intermédiaires. Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en en respectant les valeurs et les principes.
Renseignements pour les candidats avec famille
Sécurité: bon Family station:/ NON Structures sanitaires : Ecoles : /
Autres renseignements :
· Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: entre 3 et 6 (base partage avec un autre ONGI)
· Logement/compound (chambre/toilette): oui