Header

Logisticien Coordination Sud Est


PAYS : RCA
Affectation : Préfecture Haut Mbomou, villes Obo, Zemio, Mboki, avec missions sur Bangui
A compter du : 01 Janvier 2013
Programme de travail: Logisticien Coordination Sud Est
Supervisé par : Coordonateur Programme et Coordonateur Logistique, en étroite collaboration avec Chefs Bases
Contexte de la zone
L’Haut Mbomou est une région vaste et faiblement peuplés dans l’extrême sud-est du pays (environ 1400 km de la capitale Bangui et à 150 km de la frontière avec le Sud Soudan). La région, qui au niveau administratif rentre dans la Préfecture de l’Haut Mbomou, compte trois centres principaux : Obo, Mboki et Zemio. Depuis le 2008 la zone est affectée par la présence des groups de rebelles de la LRA, Lord Resistance Army, mouvement née dans le 1996 dans Nord de l’Uganda par l’action de son chef Joseph Kony. De le 2008 les trois villes et, avec une majeure intensité, les villages dans les périphéries, ont subi plusieurs attaques par les rebelles. Les attaques ont visés surtout au braconnage des produits alimentaires et au kidnapping de jeunes et des filles pour le support aux groups en tant que main d’Å“uvre et soldats. La présence du group armé a favorisé le déplacement des communautés des villages de la périphérie vers les centres principaux en conduisant à une augmentation incontrôlée de la population dans les centres urbains. En plus, aux déplacés internes il faut ajouter les réfugiés congolais que, des zones transfrontalières de la RDC, se sont déplacés dans la zone, actuellement installés dans un champ réfugié UNHCR dans la ville de Zemio, et la population nomade des peulhs qui a abandonné les campements à la recherche de sécurité en ville.
Actuellement des forces militaires nationales , FACA (Forces Arm̩es Centrafricaines) et des membres des forces arm̩es internationales ( USA Army et UPDF РUgandian People Defence Forces) garantissent la s̩curit̩ dans la r̩gion.
Intervention
COOPI est présente dans la zone depuis le mois de Mai 2009. Actuellement on est opérationnels dans les trois villes principales avec une base à Obo, une à Mboki et à Zemio. Les activités en cours rentrent dans le cadre de l’éducation, de la sécurité alimentaire et de la protection, avec un accent sur la prise en charge des victimes rescapées de la LRA. Les mouvements dans la zone sont très limité à cause des conditions de sécurité. Dans le détail, tous les mouvements au dehors de 5 km du centre ville sont interdit comme les déplacements, au dehors du rayon de sécurité, par véhicule. Les mouvements sont, donc, garantis par un service aérienne mis à disposition par UNHAS qui prévoit des vols hebdomadaires de la capitale, Bangui, vers la Région et des mouvements intra régionales parmi les villes principales.
Les liaisons sont essentiellement aériennes, environ 2,5 heures de vol depuis la capitale, Bangui et 40 minutes de vols entre Obo et Mboki.
Ce poste demande d’être prêts à soutenir : a) une grande capacité d’adaptation à vivres dans des localités rurales avec une forte limitation de déplacement ; b) L’isolement sociale comme conséquence du manque de personnel expatrié fixe des autres acteurs humanitaires sur place. Chaque 5-6 semaines un repos périodique est prévu pour le staff expatrié en capitale à fin de garantir la coordination avec le siège et l’approvisionnement des biens primaires non repérables au niveau local.
Descrizione e requisiti
Responsabilités :
Supervision de la sécurité sous la supervision du Coordonateur Log, Coordonateur Programme, , en étroite collaboration avec Chefs de Bases :
Le Log est le responsable opérationnel de la sécurité sur les bases COOPI dans le Sud Est : base principale Obo et deux sous base sur Mboki et Zemio, ce qui signifie qu’il supervise en collaboration avec les Chefs de Bases et sous la direction des Coordo Programme et Coordo Log tout ce qui se rapporte à la sécurité, celle des expats, du staff, des bénéficiaires, des structures et des biens COOPI. Il applique les normes de sécurité selon le plan prévu et avec l'accord du Chef de base.
Supervision du département logistique
Sous la supervision du Coordinateur Programme et Coordinateur Logistique, en étroite collaboration avec Chefs de Bases le log est responsable de la mise en place et du respect des procédures logistiques telles que définies dans les procédures COOPI ; de la gestion, maintenance et suivi des équipements ; parc auto-moto et générateurs, parc informatique, parc des moyens de communication et autres ; de veiller au bon fonctionnement et à l’affectation pertinente de tous les moyens de communication ; radio HF + VHF, radio télex, téléphones, telsat ; d’effectuer les rapports logistiques mensuels ; équipement, suivi de magasins et de fiches des stocks, inventaires, suivi du parc auto-moto, etc.
Résultats attendus :
● Gestion Quotidienne
— Le respect par tous des consignes et des procédures de sécurité de base est assuré ;
— l’application et le bon suivi du plan de sécurité de la base et du plan sécu mission ainsi que des diverses consignes données par le Coordo Programme, Coordo Log, Chef de base est garanti : Recherche active et développe un système de collecte de l’information de sécurité notamment auprès du staff, des autres intervenants et ONG mais aussi auprès des autorités locales civiles ou militaires et de toute autre source.
— Tous questions de caractère logistique sont gérés et les problèmes résolus en collaboration avec le staff logistique national et en accord avec les procédures standards COOPI ou définies, pour des cas particuliers, par le Responsable logistique de Bangui ;
— Le contexte national et local est bien compris ainsi que l’environnement spécifique du projet afin de mieux appréhender et comprendre la situation locale dans laquelle COOPI doit évoluer
● Gestion Régulière
— Le bon état de fonctionnement et de l’existence de tous les outils de sécurité est assuré : véhicules, moyens de communication, malles d’urgence, kits missions, etc.
— Des rapports réguliers de sécurité au Coordo Programme et Coordo Log sont éffectués; point bi mensuel et rapports spécifiques et plus fréquents si besoin et en fonction de la situation
— Les fiche reporting accidents de securité sont mises à jour.
● Gestion des approvisionnements et des stocks
— tous les approvisionnements des bases de Obo, Zemio et Mboki sont supervisés et les commandes mensuelles, ou ponctuelles, sont passés à la coordination de Bangui, en garantissant l’adéquat respect des procédures d’achat COOPI ;
— la réception des livraisons et de cargo par route est supervisée;
— tous les achats locaux de produits ou de services sont supervisés
— la gestion et le suivi des stocks est supervisée ; stock base, stock sécurité alimentaire, stock mécanique, stock nourriture, stock NFI, stock carburant, stationnerais, etc.
— Le respect des bonnes pratiques de stockage est assuré et des contrôles qualité réguliers et efficaces sont éffectués ; entretien, nettoyage, sécurité, fumigation, sampling, etc.
— la mise en place des procédures de gestion des approvisionnements et des stocks et l’utilisation des formats standards COOPI est garanti ;
— tous les approvisionnements et l’acheminent sur site de tout autre matériel et équipement nécessaire au bon fonctionnement des activités programmes sont coordonnés.
● Gestion du parc auto, moto et générateurs
— L’équipe mécanique et le suivi, la maintenance et les réparations du parc auto, moto, camion, générateur, motopompe, etc sont supervisés.
— un planning de maintenance et respect des procédures d’entretien et de gestion du parc auto ; log book, fuel book, services, équipement, etc. est mis en place
— le suivi des consommations et compile mensuellement les données est controlé ;
— les rapports de consommation et le calcul des coûts du parc auto-moto sont effectués ;
— stock tampon des pièces détachées usuelles et de l’outillage mécanique est suivi ;
— les moyens de transport de la base sont gérés et affectés;
— Les chauffeurs sont coordonnés ; sensibilisation permanente à la conduite de 4x4, sécurité des passagers et des biens, utilisation des radios, kits véhicules, responsabilités.
● Logistique des bases et équipes COOPI
— La gestion quotidienne de tous les aspects logistiques de la base est assurée;
— l’entretien du bureau, de la base vie expats, et de toutes les autres structures ainsi que la maintenance de toutes les installations sont garanti et supervisés ;
— Les activités de l’opérateur radio ; briefing, sécurité, équipement sont supervisés ;
— Les équipes gardien ; planning, briefing, consignes, équipement, etc. sont supervisés
— l’équipe log est supervisée : log assistant, magasinier, assistant, journaliers .
Profil du Candidat
ESSENTIEL
· Formation en logistique ou expérience de logisticien (au moins 3 ans en position de responsable)
· Excellentes capacités d’organisation, de gestion et de planification,9## pour faire face à la quantité de taches
· Très bonne connaissance des procédures logistiques (COOPI, ECHO et UE)
· Excellente maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Thunderbird)
· Excellente capacité de négociation et de communication écrite et orale
· Connaissance des dynamiques du travail en partenariat avec les structures étatiques et les autres bailleurs des fonds (UE, ECHO, Agences UN)
· Français courant (écrit et parlé)
· Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable
· Autonomie et capacité de travail avec un équipe multiculturel
· Bonne capacité de solution des problèmes logistiques et résistance au stress
· Permis de conduire en cour de validité
· Respect des valeurs/mission COOPI
COMPLEMENT
· Bonne connaissance des problématiques des projets d’urgence/post-urgence et d’un milieu enclavé par l’absence des routes et/ou inondations.
· Expérience de travail au Tchad ou dans des pays d’Afrique francophones
· Connaissance de l’arabe tchadien
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expériences, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.