Consultant –Development of Sahel Resilience Strategy
TDR élaboration de la Stratégie Sahel 2014 – 2020
Table of Contents
1. Notes de cadrage
Contexte sahélien
Le contexte actuel du Sahel est caractérisé par une grande exposition aux risques d’ordre climatique, social, économique et politique, avec une population en pleine croissance. Ces risques fragilisent la sécurité des moyens d’existence des ménages les plus pauvres qui sont de fait fortement vulnérables au moindre choc. Cela se traduit par des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, aggravées par une insécurité grandissante due aux conflits religieux et/ou politique qui réduisent drastiquement le champ d’action des acteurs humanitaires sur le terrain. Les femmes, les filles et les enfants (groupe d’impact prioritaire de CARE) sont les plus affectées par cette situation ; il en est de même pour les populations des zones pastorales dont les efforts d’assistance sont handicapées par des insuffisances d’approche et d’outils spécifiques appropriées.
En 2012, une insécurité alimentaire a frappé environ 18,7 million de personnes au Sahel et a nécessité des opérations massives d’assistance humanitaire d’urgence. A cela s’ajoute quelques 930 000 enfants de moins de 5 ans soignés de malnutrition aigue sévère, soit la plus grande réponse nutritionnelle jamais réalisée dans cette région.
Cette crise alimentaire et nutritionnelle majeure est la troisième de ce genre que le Sahel a vécu dans les sept dernières années. Pourtant la production agropastorale 2011-2012 n’était que de 3% inferieure a la moyenne des 5 dernières années In 2012.
En 2012- 2013, la production céréalière au Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad) est excédentaire de 37% par rapport à la dernière campagne agricole et de 34% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cependant près de 10 millions de personnes et plus de 1,4 millions d’enfants à risque de malnutrition aigüe sévère auront besoin d’aide alimentaire en 2013.
Ceci démontre que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel est due plus à une érosion progressive de la résilience des populations que par les effets de la sécheresse[1] et que des solutions plus adaptées pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des populations s’imposent.
Réponse de CARE
CARE intervient au Sahel (Mali, Niger et Tchad) depuis plusieurs décennies et a bâti une grande crédibilité a travers des interventions pertinentes dans le développement et l’assistance humanitaire.
En 2012 CARE a répondu a la crise alimentaire et nutritionnelle et aux conflits a travers une assistance multiforme au profit d’environ 752,000 personnes affectées par la crise alimentaire et les conflits dans les trois pays. Ces interventions avaient un double objectif de répondre aux besoins d’urgence tout en jetant les bases d’un développement de la résilience des populations. Une évaluation indépendante de cette réponse a été commanditée par CARE afin d’en tirer les leçons et faire des recommandations pour améliorer les interventions futures.
Les résultats de cette évaluation ainsi que l’analyse du contexte actuel ont alimenté une réflexion interne de CARE sur le Sahel. Il ressort de ces deux analyses une nécessité clairement affichée pour CARE d’avoir une approche stratégique cohérente pour combattre la vulnérabilité chronique et construire la résilience des populations faces aux chocs et crises récurrents, mais aussi pour mieux positionner CARE dans la région Sahélienne.
Informations de base
Ce cadre stratégique doit considérer les aspects suivants :
- CARE a adopté l’approche programme depuis 2007, qui est très pertinente pour améliorer la résilience. La promotion vigoureuse de cette approche programme devra donc être prise en compte dans le développement de la stratégie.
- CARE voudrait mieux se positionner dans la région du point de vue ancrage géographique et institutionnel afin de jouer un rôle influent et visible dans les forums de décision autour de la problématique du Sahel. La nouvelle vision 2020 de CARE International incluant une transition vers un hub régional pour l’Afrique de l’Ouest constitue une opportunité pour CARE de développer une présence robuste et stratégique au niveau de la sous-région, pour s’intégrer dans la dynamique régionale pour le renforcement de la résilience au Sahel, et pour saisir les opportunités de développement de programmes régionaux, d’échanges horizontaux d’expériences et d’expertises entre le Mali, Niger et Tchad, et entre le Sahel et la Corne de l’Afrique.
- Les pays sahéliens sont confrontés à des problématiques similaires en termes de moyens d’existence, vulnérabilité et de risques. Pour éviter de réinventer la roue en permanence, donner une cohérence quant aux outils et approches utilisées, et améliorer la qualité du travail de CARE, des consultants seront contractés dans le cadre de l’Initiative Régionale Résilience[2] afin de structurer et harmoniser le référentiel technique et les approches dans 2 domaines où des lacunes importantes ont été identifiées à Dakar : le suivi-évaluation, et la capitalisation des expériences de résilience de CARE a travers les études de cas. L’élaboration de la stratégie prendra en compte les outils et approches proposées, et indiquera le cheminement à suivre pour qu’ils soient pleinement utilisés pour atteindre les résultats escomptés.
- Le développement de cette stratégie doit prendre en compte les contextes spécifiques des pays concernés et chercher a améliorer la culture de CARE pour l’apprentissage itératif et de la pratique réflexive.
- CARE a fait beaucoup de progrès dans les actions de réduction de la vulnérabilité et de la lutte contre la pauvreté notamment en attaquant les causes profondes de ces situations à travers des interventions touchant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’eau l’hygiène et l’assainissement, l’empowerment des femmes, la réduction des risques des désastres, etc. Mais un accent particulier doit être mis pour améliorer les capacités de CARE à analyser les risques et les vulnérabilités de chaque groupe social ; les relations de pouvoir entre groupes sociaux et entre genres ; et à (mieux) intervenir dans le domaine de la gouvernance afin de créer des conditions favorables aux changements positifs : tout cela afin de pouvoir apporter des solutions appropriées à la promotion, à la protection et au soutien des moyens d’existence, en tenant compte des options qui s’offrent aux plus pauvres, à réduire les inégalités par rapports a certains groupes spécifiques (pasteurs et nomades) ; à appuyer plus efficacement les stratégies d’adaptation des groupes vulnérables.
Cette consultation doit permettre de:
- Elaborer une stratégie d’intervention (programmatique et opérationnelle) pour la résilience dans le Sahel pour la période 2014-2020 visant à améliorer l’impact et la visibilité des interventions de CARE au Sahel (Mali, Niger et Tchad) à travers un plan stratégique adapté au contexte dynamique et complexe des trois pays, et cohérent avec les orientations de CARE international. En se basant sur les objectifs et les priorités stratégiques déterminées par CARE (ci-dessous), le développement de la stratégie permettra de préciser les étapes de mise en œuvre ainsi que les ressources nécessaires pour arriver aux résultats escomptés.
- Intégrer une stratégie de plaidoyer, à la lumière des débats régionaux et mondiaux actuels sur la résilience, LRRD et la flexibilité des financements.
- Intégrer une élaboration d’une stratégie potentielle en milieu urbain.
- Indiquer les étapes et les ressources nécessaires pour effectuer la réorganisation des structures des pays pour permettre la mise en œuvre simultanée et synergétique d’actions a court, moyen et long terme pour répondre à la crise permanente et silencieuse au Sahel, et aux crises humanitaires qui résultent de chocs de plus en plus fréquents.
- Etre pragmatique en proposant des initiatives simples à mettre en œuvre (par exemple, l’implication systématique des équipes « développement » dans la conception des programmes d’urgence ou réhabilitation). S’inscrire dans la Vision 2020, les stratégies de WARMU et de CI, et des recommandations de l’atelier de Dakar (mars 2013). Elle prendra en compte l’Initiative Stratégique Régionale pour la Résilience des CO de la Corne de l’Afrique (SRRI) afin d’éviter les duplications d’efforts et favoriser les apprentissages mutuels.
Le processus de développement de la stratégie sera conduit par le bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (WARMU) avec la participation effective des pays concernés pour favoriser une meilleure gestion de l’intelligence collective, une mise a l’échelle conséquente des initiatives les plus efficaces, et des actions énergiques de plaidoyer en direction des autres acteurs (Gouvernements, institutions, bailleurs, ONG nationales et internationales).
Le processus d’élaboration de la stratégie Sahel sera financé dans un premier temps par l’initiative Sahel Résilience (IRR[3]) et consistera en trois étapes complémentaires et parallèles:
- Le développement de la stratégie Sahel (objet de ces TDR);
- L’harmonisation des outils d’analyse de la vulnérabilité et l’amélioration de la synergie entre les unités Suivi évaluation des pays concernés (consultation).
- L’identification et la documentation des études de cas sur les expériences de CARE dans la réduction de la vulnérabilité et la résilience au Sahel (consultation).
2. Objectifs de la Stratégie Sahel 2013-2020 (formulation provisoire)
Objectif:
CARE est positionné et reconnu dans la réduction des causes structurelles de la vulnérabilité chronique des ménages les plus pauvres, avec un focus sur les femmes et les filles.
Priorité stratégique 1 :
Améliorer la cohérence et la qualité des programmes pour mieux répondre au contexte de vulnérabilité chronique et de crises récurrentes au Sahel.
Résultat 1.1 : CARE a une stratégie programmatique sous-régionale pour la résilience dans le Sahel, de bonne qualité et qui informe les débats au niveau régional et mondial.
Résultat 1.2 : CARE utilise des approches et des outils plus harmonisés et structurés pour concevoir, suivre et évaluer ses programmes[4].
Résultat 1.3: CARE adopte une organisation interne qui intègre urgence et développement.
Priorité stratégique 2 :
Mettre en œuvre au niveau de la sous-région un mode de fonctionnement plus interdépendant et collaboratif qui améliore la capacité d’intervention de CARE et de ses partenaires.
Résultat 2.1 : Les pays d’intervention de CARE au Sahel pratiquent un système horizontal de gestion et de partage des connaissances et de l’information.
Résultat 2.2 : Le personnel de CARE et ses partenaires opérationnels et stratégiques (ONG locales et les services des Etats) bénéficient d’un renforcement de capacités et d’opportunités d’échanges pour une meilleure intégration et cohérence.
Résultat 2.3 : Des initiatives communes répondant au contexte sahélien sont développées et mises en œuvre de façon concertée et synergique.
Priorité stratégique 3:
Rehausser la réputation, l’identité et la visibilité de CARE pour jouer un rôle de leader dans la lutte contre la vulnérabilité chronique au Sahel.
Résultat 3.1: CARE documente et partage les résultats et leçons de ses programmes de façon systématique (par exemple sous forme d‘études de cas[5]) pour l’apprentissage interne, le plaidoyer et une participation constructive aux travaux de recherche-action en faveur des plus pauvres.
Résultat. 3.2: Des actions de plaidoyer sont conduites afin d’influencer les debats régionaux et mondiaux sur la résilience, les politiques des gouvernements, des bailleurs et des autres acteurs humanitaires
Méthodologie pour l’élaboration de la stratégie
- La stratégie couvrira toute la région Sahélienne, son élaboration se fera sous la responsabilité de WARMU avec une pleine participation des bureaux pays de CARE au Mali, Niger et Tchad.
- WARMU fera le lien avec les lead members (CARE USA; CARE Canada et CARE France) et les CMP (CMP : France, Danemark, Norvège, ,..) pour obtenir leur feedback.
- La/le consultant rencontrera les partenaires: ONGs locales, INGOs, bailleurs, institutions gouvernementales et interétatiques. En particulier avec les INGOs, faire un état des lieux de leurs cadres programmatiques et organisationnels au Sahel.
- Elle / il travaillera en très étroite collaboration avec la Région ECARMU qui pilote l’initiative régionale de résilience (SRRI) pour la Corne de l’Afrique, afin d’éviter les duplications d’efforts et d’identifier des synergies / complémentarités. Il faudra en particulier utiliser les différentes « guidance notes » sur la résilience qui seront produites par cette initiative, et WARMU désignera / financera au moins un cadre supérieur d’un des 3 pays sahéliens pour participer a la réunion prévue en Juin 2013 pour faire l’état des lieux, ainsi qu’a l’atelier de capitalisation qui sera organisée en décembre 2013.
- Elle / il animera un atelier de validation de la Stratégie.
3. Chronogramme
- L’élaboration de la stratégie aura lieu pendant les mois de Juin et Juillet
- Le temps requis est de 30 jours travaillés, y compris les jours de voyage.
- Le consultant animera l’atelier d validation en Aout et remettra son travail au plus tard le 30 Aout 2013.
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