Header

Consultant études de cas sur la résilience

Consultant études de cas sur la résilience
Mali – Niger - Tchad
Contexte
L’initiative régionale Résilience / sécurité alimentaire (février –août 2013 – Financement Coalition Humanitaire du Canada) prévoit d’élaborer 3 études de cas : cette idée a été reprise et confirmée par l’atelier de Dakar sur l’analyse de la réponse de CARE a la crise 2011-12 (Recommandations 1 – 3, et plus spécifiquement Activité 6)
Cette consultation contribuera également au Résultat 3.1 de la Stratégie Sahel en cours de développement:
 « Des études de cas sont documentées et partagées pour l’apprentissage interne, le plaidoyer et une participation constructive aux travaux de recherche-action en faveur des plus pauvres ».
Dans le domaine de la résilience, CARE met en œuvre de nombreux projets dans les 3 pays sahéliens, avec parfois des résultats très positifs sur les causes structurelles de la vulnérabilité chronique de ses groupes d’impact, au sein desquels un priorité est accordée aux femmes et aux filles.
Mais ces résultats ne sont pas suffisamment exploités et mis en valeur, ce qui constitue un obstacle pour améliorer l’apprentissage interne et externe, mais aussi permettre à CARE d’améliorer sa visibilité grâce a des actions de communication et de plaidoyer, et de se positionner clairement dans le domaine de la résilience.
Les pratiques au niveau des 3 pays concernant les études de cas sont très variables, le Niger jouant un rôle de leader dans la région, avec un bon travail de documentation et une volonté d’utiliser celui-ci pour améliorer ses pratiques, les partager et les disséminer pour atteindre une mise a l’échelle et une influence permettant un impact significatif sur les plus pauvres.
Les critères proposés pour la sélection des 3 études sont les suivants (mail du 27/3/2013) :
  1. Le projet / activité choisi avait pour objectif d’avoir un impact sur les causes de la vulnérabilité chronique et / ou aigue des femmes et enfants des ménages les plus pauvres.
  2. Il vous semble que cet impact a de bonnes chances d’être durable et réplicable.
  3. Vous estimez qu’il y aura une possibilité de prouver que cet impact est directement imputable a l’activité / projet (relation de cause à effet pouvant être établie, et donc pas trop d’autres interventions qui « parasiteraient » l’analyse).
  4. Vous disposez au niveau du CO d’une documentation bien fournie[1] pour retracer la démarche suivie, ainsi que de la possibilité de retourner sur le terrain pour mener des enquêtes complémentaires auprès des bénéficiaires.
  5. Vous croyez que le projet / activité choisi aura un bon potentiel pour une action de plaidoyer qui permettra une mise a l’échelle et la mobilisation des ressources supplémentaires. Par conséquence, le cas doit avoir –au moins- la possibilité de proposer une analyse des aspects positifs et négatifs du discours de résilience actuellement pratiqués au niveau régional et mondial.
Ces critères devront être validés par le consultant.
Objectif de la consultation
Clarifier les concepts d’étude de cas, recherche-action, « human interest stories ».
A partir des sujets d’études de cas sélectionnées par les 3 CO, et après un un processus de validation des hypothèses formulées reposant sur les preuves documentées par les projets, les témoignages des bénéficiaires, les photos ou vidéos disponibles  (et autres critères), écrire au moins une étude de cas pouvant être publiée et /ou présentée et démontrant la pertinence et l’influence positive d’une activité/ projet / programme  de CARE sur la résilience des groupes d’impact.
A travers ce processus d’élaboration, il s’agira également de donner des directives claires aux 3 CO sur le processus continu et intégré au système de suivi-évaluation des projets qui doit permettre d’élaborer des études de cas, a partir d’hypothèses de travail (théorie du changement) et la recherche de preuves.
En donnant des objectifs d’amélioration sur le processus de  collectes et de documentation effectué par les projets, il s’agit à terme  pour CARE de pouvoir utiliser les études de cas pour se positionner dans le domaine de la résilience, d’améliorer sa visibilité grâce a des actions de plaidoyer et de communications au niveau régional, et de permettre l’apprentissage interne. Par conséquent, les cas doivent avoir la possibilité de proposer une analyse des aspects positifs et négatifs du discours de résilience actuellement pratiqués au niveau régional et mondial.
Tâches et responsabilités du consultant
  • Confirmer la pertinence des 3 études de cas présélectionnées.
  • Identifier celle qui a le meilleur potentiel pour être finalisée durant la mission, grâce a la documentation disponible et a la possibilité de pouvoir effectuer des compléments d’enquête sur le terrain.
  • Ecrire l’étude de cas.
Méthodologie de travail
Le consultant présentera un plan de travail détaillé des le 2eme jour de sa mission.
Il ne devrait pas y avoir besoin de se déplacer dans les 3 pays. Le consultant sera basé a CARE Niger.
Il travaillera en collaboration avec le responsable de la cellule plaidoyer basé a Niamey, et en étroite coordination avec les responsables des cellules suivi-évaluation et des projets sélectionnés.
Produits attendus
  • Au moins une étude de cas finalisée, et prête à être publiée.
  • Des recommandations sur le processus à mettre en place par les CO pour pouvoir identifier et documenter les études de cas.
Coordination
Le consultant sera placé sous la responsabilité technique directe du DRD/PQ.
CARE Niger sera responsable des aspects administratifs.
Durée, période et lieu de la consultation
30 jours. La date butoir de fin de prestation est fixée au 31 Juillet 2013.
Base principale : Bureau de CARE Niger a Niamey.
Voyages à Bamako et Ndjamena possibles.
Qualifications
Bonne compréhension de la résilience.
Très bonne capacité d’écriture et de synthèse, en français.
Bonne connaissance du plaidoyer
Propositions techniques et financières incluant CV et plan de travail détaillé, peuvent être envoyés à Christel Bultman à Christel.Bultman@co.care.org. La date limite est Juin 4, mais les propositions seront examinées dès qu'elles sont reçues. Le consultant doit être disponible pour finaliser les travaux avant la fin de Juillet 2013 et présenter les résultats lors d'un atelier en Août 2013.
Propositions peuvent être commune aux trois consultations  ou s’adresser a une des consultations.
Pour des questions, s'il vous plaît contacter Christel Bultman à l'adresse email mentionnée ou +31-6-55165962.

[1] Sur le contexte (socioculturel, agro-écologique, etc.),  ainsi que des photos, récits, témoignages audio ou vidéo, ou au moins il sera physiquement possible de les recueillir durant l’étude.