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CONSULTANT GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE POUR LA FORMULATION DU PLAN D’ACTION DU PROGRAMME PAYS (CPAP 2014-2018) ET DES PLANS DE TRAVAIL PNUD NIGER

Le Programme Pays Niger–PNUD en cours d’exécution arrive à son terme le 31 décembre 2013. IL s’articule autour du renforcement des capacités dans trois thématiques : une gouvernance de qualité y compris la prévention des crises et le relèvement, la réduction de la pauvreté et l’accélération de l’atteinte des OMD et la gestion des ressources naturelles.
Les enseignements tirés des évaluations du Programme Pays ont montré un haut degré de pertinence, de flexibilité et de capacité d’adaptation des populations et des institutions bénéficiaires. Cependant, l’efficacité reste mitigée sur le développement de capacités y compris pour l’amélioration de parité hommes-femmes. C’est pourquoi dans le cadre du nouveau programme, le Bureau doit améliorer les capacités humaines, entre autres par le biais de la Coopération Sud-Sud dans les perspectives d’extension de l’initiative de transfert de compétences des VNU chirurgiens internationaux aux médecins Nigériens, mettre l’accent sur les activités opérationnelles avec, plus de concentration thématique et géographique, une rationalisation du portefeuille en renforçant l’approche programme et la communication sur les procédures de gestion. La bonne concertation et le partenariat avec les bailleurs de fonds ont été très productifs et ont permis de mobiliser d’importantes ressources pour le processus électoral, le MAF, le Programme Conjoint Maradi et la consolidation de la paix. Ainsi il faut raffermir le partenariat avec le Gouvernement, les acteurs non-étatiques, le système des Nations Unies et les autres partenaires au développement.
Dans ce contexte, le nouveau Programme Pays 2014-2018 ainsi que son Plan d’Action (CPAP 201462018) ont pour objectif principal de renforcer les capacités nationales pour la mise en œuvre du PDES en vue de l’atteinte des OMD. Il tient compte des principes d’inclusion et d’équité, de durabilité et de résilience ainsi que des droits de l’homme et du genre. Il mobilisera un financement annuel de l’ordre de 20 millions USD, soit un budget estimé à 100 millions USD sur 5 ans, dont environ 50% seront mobilisés auprès d’autres partenaires. Afin d’assurer l’efficience et la complémentarité des interventions, le Programme Pays sera fondé sur une approche programme structurée autour de deux des trois composantes de l’UNDAF 2014-2018.
L’Exécution Nationale sera la modalité de gestion privilégiée du Programme Pays 2014–2018 privilégié. Son dispositif de gestion sera axé sur les résultats et bâti sur des mécanismes de gestion des ressources financières alignés sur l’approche harmonisée des remises d’espèces aux partenaires d’exécution (HACT). Il intégrera également une expertise résidente dans le domaine du renforcement des capacités. Le dispositif de suivi évaluation aura pour objectif d’informer le pilotage stratégique du Programme Pays, tout en étant cohérent avec les cadres de suivi évaluation du PDES, de l’UNDAF, et du PNUD pour rendre compte de la contribution du Programme Pays à la réalisation des objectifs de développement du Niger.
Les présents termes de référence portent sur la prestation d’un consultant national consistant à contribuer dans ses domaines de compétences à la formulation du Plan d’Action Du Programme Pays (CPAP 2014-2018) et des Plans de Travail Biennaux (PTB 2014-2015). Le processus est conjointement mené par le Gouvernement et Le PNUD de mars à septembre 2013.
Objectifs de prestation :
L’objectif global de la mission est de contribuer à la formulation du CPAP 2014-2018.
Plus spécifiquement, il s’agit de : 
  • Préparer et faciliter les ateliers de lancement et de validation du Plan d’actions du programme de coopération pour la période 2014-2018
  • Appuyer les groupes de travail à l’élaboration de leurs contributions
  • Appuyer la rédaction du CPAP dans le format requis.

Duties and Responsibilities

Il a pour tâche de contribuer à l’élaboration du CPAP 2014-2018 en y apportant les éléments relevant des réformes judiciaires, des droits humains, de la gestion stratégique du développement, de la prévention des crises et conflits, de la paix, du partenariat avec la société civile et de la décentralisation.
Résultats attendus/produits livrés:
Les résultats et produits attendus sont : 
  • La démarche, le canevas et les outils du plan d’actions du programme de coopération PNUD-Gouvernement (CPD) pour la période 2014-2018 sont définis; 
  • Les axes d’intervention, les programme pluriannuels et les conditions à travers lesquels le PNUD accompagnera le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de développement entre 2014 et 2018 sont définis ; 
  • Le CPAP 2014-2018 respectant le format requis est disponible.
Le CPAP s’articule autour des points ci-après : (i) le cadre de coopération et la base de relations ; (ii) l’analyse de la situation ; (iii) la coopération passée et les enseignements ; (iv) le programme proposé ; (v) le renforcement des capacités et la stratégie de partenariat ; (vi) la gestion du Programme ; (vii) le suivi et l’évaluation du Programme ; (viii) les engagements du PNUD selon les domaines de coopération ; (ix) les engagements du gouvernement ; (x) le cadre du couplage de résultats et de ressources du CPAP ; (xi) le plan d’évaluation.

Competencies

Compétences fonctionnelles
  • Bonne familiarité avec les exercices de formulation des documents programmatiques des agences du SNU en général et du PNUD en particulier;
  • Grande expérience en production de rapport des résultats de projet en général et ceux des bailleurs de fonds en particulier ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Excellentes relations interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnemental multiculturel;
  • Une bonne connaissance des logiciels Microsoft Word de traitement de texte et tableau.
Compétences corporatives
  • Faire preuve d’intégrité en suivant les valeurs et éthiques standard des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Montrer une capacité d’adaptation et de sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter tous les gens de manière équitable et sans favoritisme.

Required Skills and Experience

Education:
  • Le consultant doit être un juriste, un administrateur civil ou un spécialiste en sciences politiques de niveau BAC + 5 au moins (DEA, master, doctorat).
Expérience:
  • Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines de l’analyse des progrès vers les OMD, de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques de développement, de l’ingénierie de programmes et projets de Gouvernance démocratique et économique, et notamment des réformes judiciaires, des droits humains, de la prévention des crises et conflits, de la paix, du partenariat avec la société civile et de la décentralisation;
  • Un minimum de cinq ans d’expérience pertinente dans les exercices de formulation des documents programmatiques des agences;
  • Expérience minimum de 5 ans en matière de facilitation, conseil, rédaction;
  • Expérience minimum de 5 ans en production de rapport.
Langues Requises:
  • Très bonne maitrise du Français, connaissance de l’Anglais serait un grand atout.
Critères de sélection:
La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 points comme suit :
  • Diplôme (20 points) ;
  • Expérience dans l’analyse des progrès vers les OMD (20 points) ;
  • Expérience dans la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques de développement (20 points) ;
  • Expérience dans l’analyse des réformes judiciaires, des droits humains, de la prévention des crises et conflits et de la paix (20 points) ;
  • Expérience en matière de facilitation, conseil, production de rapport (10 points);
  • Expérience de travail avec les Agences du SNU (10 points);
Date limite et lieu de remise des candidatures
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé doivent parvenir à l’adresse mail :niger.procurement@undp.org au plus tard le 24/05/2013
Les candidatures féminines sont encouragées.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=37451