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EXPERT INTERNATIONAL EN PLANIFICATION STRATÉGIQUE, SUIVI ET EVALUATION

L’ONU Femmes est fondée sur une vision de l'égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies, et travaille pour l'élimination de toutes formes de  discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que  partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains ,de  l'action humanitaire,  de la paix et de la sécurité.
ONU Femmes dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité des sexes et la prise en compte du Genre se traduisent en actions partout dans le monde. ONU Femmes  fournit ainsi  un leadership fort et cohérent à l'appui des priorités des États membres et des efforts pour l'établissement de partenariats efficaces avec la société civile et les autres acteurs concernés.

Le travail de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo se focalise sur les 5 thématiques prioritaires suivantes:
  • Participation politique des femmes et le leadership féminin;
  • Autonomisation économique des femmes;
  • Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre;
  • Gouvernance, Paix et  Sécurité;
  • Planification et Budgétisation sensibles au Genre.
Etant une Agence du système des Nations-Unies, ONU Femmes intervient également dans le cadre de UN Action pour des questions liées à son mandat, notamment à la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Lutte contre les violences sexuelles et Basées sur le Genre, la mise en œuvre du Plan d’action national sur la Résolution 1325.  Ainsi, Depuis 2008, UN Action a formulé une stratégie compréhensive de lutte contre les violences sexuelles en RDC, intégrée dans la politique Nationale de lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. La revue indépendante de 2012 a relevé des défis liés notamment à la coordination, à la collecte des données, au Suivi et Evaluation et aux relations entre les bailleurs de fonds.
La récente visite en RDC de  la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles en temps des conflits, a aussi abouti à la formulation des recommandations pertinentes pour le déploiement d’une équipe technique chargée d’évaluer l’apport du système des Nations Unies dans la mise en œuvre effective de cette stratégie et le renforcement de l’appui à la coordination, la collecte et la gestion des données, le leadership du Gouvernement et l’appropriation locale.
L’ONU Femmes a coordonné une évaluation externe de deux ans de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences sexuelles et Basées sur le Genre dans le cadre du programme STAREC à travers le Groupe Technique Violences sexuelles dont la coordination est assurée par la cellule d’études de planification du Ministère du Genre, Famille et Enfant et l’Unité Violences sexuelles de la MONUSCO. Cette évaluation a aussi formulé des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la coordination, de l’efficience et de l’impact auprès des bénéficiaires des programmes à l’Est de la RDC.
Eu égard à tout ce qui précède et conformément au chapitre au paragraphe 17 de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le transfert des responsabilités engagés entre la MONUSCO et les Agences des Nations Unies dans les zones non affectées par les conflits et au mandat de l’ONU Femmes pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo, le Bureau pays de l’ONU Femmes recrute un consultant international dont la responsabilité sera d’’appuyer le Bureau à assurer une bonne transition dans ce processus à travers une bonne planification stratégique et en mettant en place un mécanisme efficace de suivi et Evaluation des recommandations conjointement convenues.
Depuis Juin dernier, Mme la Ministre du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo  a signé l’Arrêté Ministériel N° 009 CAB/MIN/GEFAE/GIBI/13 du 05 Juin 2013 portant création du comité de coordination, chargé de la gestion et du suivi de la mise en œuvre des projets financés par le TRUST FUND et autres projets relatifs au Plan d’action national de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 31 Octobre 2000.
Cet arrêté met en place un Fonds spécial pour la mise en œuvre du Plan d’action National de la Résolution 1325 et son opérationnalisation nécessite  des mesures spéciales et un plan clair de suivi de mise en place avec toutes les parties prenantes.
Ainsi, la portée des travaux de cette consultation nécessite une expérience et une connaissance avérée des questions de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la connaissance de la situation sociopolitique de la RDC, ainsi qu’une large expertise dans le domaine de la programmation, de la planification stratégique, du suivi et de l’évaluation et de la coordination des programmes inter  Agences au sein du système des Nations Unies.
Sous l’orientation de la Représentante du Bureau Pays de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo, et en étroite collaboration avec le point focal du Suivi et Evaluation  et des chargés de programme basés à Kinshasa et à Bukavu au Sud Kivu, le consultant international va appuyer techniquement le bureau dans la préparation de la mission de UN Action sur la mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale de lutte contre les violences sexuelles et Basées sur le Genre. En outre, il appuiera le Bureau dans le processus de la mission  du siège sur le transfert des responsabilités entre la MONUSCO et l’équipe pays des Nations Unies en République Démocratique du Congo conformément aux exigences de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité et l’opérationnalisation du Fonds spécial sur la 1325. 

Duties and Responsibilities

  • Appuyer  le bureau pays  de l’ONU Femmes en RDC dans l’analyse du rapport et recommandations de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles en temps des conflits après sa récente visite en RDC pour la mise en œuvre de la SNVBG;
  • Appuyer le Bureau pays dans la planification stratégique et la mise en place d’un mécanisme de suivi et évaluation des recommandations et l’appui du système des Nations Unies au Gouvernement Congolais pour la mise en œuvre de la SNVSBG et la protection des femmes et filles sous la Résolution 2098 du Conseil de sécurité sur le déploiement de la Brigade d’intervention à l’Est de la RDC;
  • Appuyer le bureau pays de l’ONU Femmes en RDC  dans l’analyse de la Matrice de transfert des responsabilités relatives au Genre entre la MONUSCO et les Agences des Nations Unies et faciliter une bonne planification des responsabilités de l’ONU Femmes pour en assurer une bonne continuité;
  • Promouvoir une bonne collaboration entre l’ONU FEMMES avec les autres Agences des Nations Unies et d’autres partenaires, et s’assurer que les perspectives de ceux-ci sont prises en compte au cours du processus de planification stratégique, ainsi qu’une coopération favorisant la synergie des actions pour une bonne coordination;
  • Appuyer le Bureau pays d’ONU Femmes RDC dans l’identification des progrès et défis rencontrés dans la mise en œuvre de la SNVSBG, et formuler des recommandations spécialement sur la coordination, la communication des résultats et les ressources nécessaires sur base des différentes évaluations récentes en incluant celle de l’équipe technique Violences sexuelles;
  • Appuyer le Bureau pays dans la planification de la mise en place du Fonds Spécial 1325, les étapes, enjeux et défis pour une meilleure coordination et efficacité au sein du système des Nations  Unies, en partenariat avec le  Gouvernement et d’autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre  de la 1325.
Résultats attendus:
  • Un document d’analyse et un plan de mise en œuvre des recommandations de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles en temps des conflits est élaboré;
  • Une matrice mise à jour des propositions de transfert des responsabilités relatives au Genre entre la MONUSCO et l’ONU Femmes accompagné d’un plan de prise en charge , de suivi et évaluation pour leur durabilité est élaborée;
  • Un document relevant les différents progrès et défis liés à la coordination, communication des résultats, collecte et gestion des données, suivi et évaluation et ressources pour la mise en œuvre de la SNVSBG est élaboré et les recommandations stratégiques sont formulées;
  • Un cadre logique décrivant les perspectives des Agences et des partenaires travaillant en synergie avec ONU FEMMES est élaboré et les opinions des Agences et partenaires reflétées dans le document final ;
  • Une proposition d’un mécanisme pratique de protection des femmes et filles dans les zones d’opérations est formulée au regard de la Résolution 2098 relative au déploiement de la Brigade d’intervention à l’Est de la RDC, soutenue par un plan de suivi avec les autres parties prenantes en RDC; 
  • Un document détaillant les étapes de mise en œuvre du Trust Fund dans un cadre de coordination efficace du système des Nations Unies et de partenariat étroit avec le Gouvernement et d’autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 en RDC.

Competencies

Compétences Institutionnelles:
  • Faire preuve d’intégrité avérée en accord avec les valeurs et normes des Nations Unies;
  • Promouvoir la Vision, la Mission et les Objectifs stratégiques des Nations Unies en général et de l’ONUFEMMES en particulier;
  • Faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité aux aspects culturels, de Genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge au sein des Nations Unies et auprès de ses partenaires;
  • Etre crédible et jouir d’une bonne santé physique et d’une bonne éthique;
  • Etre familiarisé avec l’environnement institutionnel de la coopération au Développement (ONG, Système des Nations Unies, coopération multilatérale etc.).
Compétences Fonctionnelles:
  • Gestion des connaissances et apprentissage : Promouvoir au sein de l’ONUFEMMES la gestion des connaissances et un environnement propice à l’apprentissage grâce à l’exemple personnel et travailler activement à la formation et au développement continus du personnel à partir de leur plan d’apprentissage et au développement des nouvelles aptitudes;
  • Gestion et Leadership : Etablir des relations solides avec les partenaires en se focalisant sur l’impact et les résultats et savoir répondre positivement aux commentaires. Démontrer une ouverture au changement et à la capacité de gérer les complexités;
  • Développement et Efficacité opérationnelle: Capacités de fournir des données analytiques à la planification stratégique, la gestion et le suivi axés sur les résultats et les rapports et à organiser le travail. Capacité à faire de l’analyse des besoins et fournir des paramètres à l’appui des processus financiers dans le bureau pays. Aptitude à formuler et gérer des budgets, les contributions et investissements et les transactions et à effectuer une analyse financière, un rapport financier et de recouvrement des coûts:
  • Communication : Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement en public ;
  • Aptitude technologique : Bonne maitrise de l’outil informatique y compris les logiciels « project, power point, Excel ainsi que d’autres logiciels de gestion;
  • Travail en Groupe : Aptitude à entretenir, de façon satisfaisante aussi bien avec les collègues, les superviseurs hiérarchiques qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, des bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité;
  • Gestion axée sur les résultats : Bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion axée sur les Résultats et aptitudes à les utiliser efficacement dans l’exécution de ses tâches quotidiennes à l’ONUFEMMES.

Required Skills and Experience

Education:
Etre détenteur d’un diplôme universitaire du niveau Masters en Sciences Sociales, Sciences de Développement, Politiques Publiques ou autres disciplines connexes, avec une maîtrise avérée des questions liées au Genre dans les pays en voie de développement notamment en République Démocratique du Congo;
Expérience:
  • Justifier d’une expérience d’au moins 7 ans dans le domaine  de  planification, d’établissement d'objectifs et des priorités de conception, de suivi, évaluation des projets ou  programmes;
  • Justifier d’une expérience en coordination des programmes inter – Agences au sein des Nations Unies;
  • Avoir une capacité éprouvée dans la formulation,  l’analyse, la gestion et l’évaluation des projets de développement communautaire;
  • Avoir une expérience de l’usage de l’approche genre dans l’analyse, l’interprétation des données statistiques et de conception des outils de suivi et évaluation dans une approche Genre ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes de communication orale comme écrite, avec une expertise avérée dans la rédaction, l’analyse et la synthèse;
  • Avoir une expérience dans le domaine d’élaboration, de planification, de suivi et évaluation  des projets ou programmes sensibles au genre appuyés par les Nations Unies serait un atout;
  • Avoir une expérience dans l’utilisation des outils informatiques usuels (Word, Excel, power point, etc.);
  • Une expérience précédente avec les Nations Unies dans le secteur du Suivi et Evaluation serait un atout majeur;
  • Bonne connaissance du contexte sociopolitique de la RDC serait un atout.
Langue:
  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais, comme langue de travail.
       
    UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.