EXPERT INTERNATIONAL EN PLANIFICATION STRATÉGIQUE, SUIVI ET EVALUATION
L’ONU Femmes est fondée sur une vision de l'égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies, et travaille pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains ,de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
ONU Femmes dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité des sexes et la prise en compte du Genre se traduisent en actions partout dans le monde. ONU Femmes fournit ainsi un leadership fort et cohérent à l'appui des priorités des États membres et des efforts pour l'établissement de partenariats efficaces avec la société civile et les autres acteurs concernés.
Le travail de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo se focalise sur les 5 thématiques prioritaires suivantes:
Etant une Agence du système des Nations-Unies, ONU Femmes intervient également dans le cadre de UN Action pour des questions liées à son mandat, notamment à la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Lutte contre les violences sexuelles et Basées sur le Genre, la mise en œuvre du Plan d’action national sur la Résolution 1325. Ainsi, Depuis 2008, UN Action a formulé une stratégie compréhensive de lutte contre les violences sexuelles en RDC, intégrée dans la politique Nationale de lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. La revue indépendante de 2012 a relevé des défis liés notamment à la coordination, à la collecte des données, au Suivi et Evaluation et aux relations entre les bailleurs de fonds.
La récente visite en RDC de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les violences sexuelles en temps des conflits, a aussi abouti à la formulation des recommandations pertinentes pour le déploiement d’une équipe technique chargée d’évaluer l’apport du système des Nations Unies dans la mise en œuvre effective de cette stratégie et le renforcement de l’appui à la coordination, la collecte et la gestion des données, le leadership du Gouvernement et l’appropriation locale.
L’ONU Femmes a coordonné une évaluation externe de deux ans de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences sexuelles et Basées sur le Genre dans le cadre du programme STAREC à travers le Groupe Technique Violences sexuelles dont la coordination est assurée par la cellule d’études de planification du Ministère du Genre, Famille et Enfant et l’Unité Violences sexuelles de la MONUSCO. Cette évaluation a aussi formulé des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la coordination, de l’efficience et de l’impact auprès des bénéficiaires des programmes à l’Est de la RDC.
Eu égard à tout ce qui précède et conformément au chapitre au paragraphe 17 de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le transfert des responsabilités engagés entre la MONUSCO et les Agences des Nations Unies dans les zones non affectées par les conflits et au mandat de l’ONU Femmes pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo, le Bureau pays de l’ONU Femmes recrute un consultant international dont la responsabilité sera d’’appuyer le Bureau à assurer une bonne transition dans ce processus à travers une bonne planification stratégique et en mettant en place un mécanisme efficace de suivi et Evaluation des recommandations conjointement convenues.
Depuis Juin dernier, Mme la Ministre du Genre, Famille et Enfant de la République Démocratique du Congo a signé l’Arrêté Ministériel N° 009 CAB/MIN/GEFAE/GIBI/13 du 05 Juin 2013 portant création du comité de coordination, chargé de la gestion et du suivi de la mise en œuvre des projets financés par le TRUST FUND et autres projets relatifs au Plan d’action national de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 31 Octobre 2000.
Cet arrêté met en place un Fonds spécial pour la mise en œuvre du Plan d’action National de la Résolution 1325 et son opérationnalisation nécessite des mesures spéciales et un plan clair de suivi de mise en place avec toutes les parties prenantes.
Ainsi, la portée des travaux de cette consultation nécessite une expérience et une connaissance avérée des questions de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la connaissance de la situation sociopolitique de la RDC, ainsi qu’une large expertise dans le domaine de la programmation, de la planification stratégique, du suivi et de l’évaluation et de la coordination des programmes inter Agences au sein du système des Nations Unies.
Sous l’orientation de la Représentante du Bureau Pays de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo, et en étroite collaboration avec le point focal du Suivi et Evaluation et des chargés de programme basés à Kinshasa et à Bukavu au Sud Kivu, le consultant international va appuyer techniquement le bureau dans la préparation de la mission de UN Action sur la mise en œuvre effective de la Stratégie Nationale de lutte contre les violences sexuelles et Basées sur le Genre. En outre, il appuiera le Bureau dans le processus de la mission du siège sur le transfert des responsabilités entre la MONUSCO et l’équipe pays des Nations Unies en République Démocratique du Congo conformément aux exigences de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité et l’opérationnalisation du Fonds spécial sur la 1325.
| |
Duties and Responsibilities | |
Résultats attendus:
| |
Competencies | |
Compétences Institutionnelles:
Compétences Fonctionnelles:
| |
Required Skills and Experience | |
Education:
Etre détenteur d’un diplôme universitaire du niveau Masters en Sciences Sociales, Sciences de Développement, Politiques Publiques ou autres disciplines connexes, avec une maîtrise avérée des questions liées au Genre dans les pays en voie de développement notamment en République Démocratique du Congo;
Expérience:
Langue:
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
|
Post a Comment