Header

Charge(e) de relations institutionnelles

Entreprise :
L'Ordre national des sages-femmes, organisme privé en charge d'une mission de service public dans le secteur de la santé (16 personnes) recherche son chargé de relations institutionnelles (h/f) en cdd de 6 mois min dans le cadre d'une mission d'organisation et de développement.
Poste et missions :
Mettre en oeuvre les décisions/directives des Elus du CNOSF au niveau des différentes instances concernées ( ministère, parlement, groupements professionnels, collectivités, acteurs du monde de la santé...)
Etre force de proposition dans la déclinaison des actions possibles (lobbying, cartographie, travail de veille et de prospective...)
Activités principales : élaboration de schéma d'intervention; définition et proposition de stratégie à partir de diagnostic du contexte local, régional, national, européen; veille institutionnelle et juridique; création et animation d un réseau d'acteurs clé; élaboration de note de synthèse; préparation des entretiens et interventions des élus; en collaboration avec le chargé de communication appuyer le plan de communication et les actions ponctuelles.
Activités spécifiques : lobbying (france et Europe); rédaction d'amendements et suivi; participation aux négociations lors de la rédaction; comptes rendus; dialogue avec les acteurs de la sphère associative (santé et politique); valorisation d'études/collecte d'informations au profit des différentes instances ordinales.
Profil :
  • Bac + 5 en sciences politiques, droit à dominante travail politique, parlementaire, institutions publiques, communication avec les Elus.
  • Anglais courant indispensable, deuxième langue appréciée
  • Une 1ere expérience est requise, notamment en tant qu'attaché parlementaire, elle peut-être liée à la réalisation de stages significatifs.
  • Connaissances du domaine et des professions de Santé.
  • Connaissance du fonctionnement des institutions politiques françaises et européennes.
  • Attrait pour le secteur public et la vie politique.
  • Bonne culture générale, excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, capacité d'investigation et sens critique.
  • Parfaite élocution et présentation.
  • Autonomie, réactivité et capacité d'adaptation.
Des déplacements ponctuels en région sont prévus. Le poste est basé à Paris 7e
Recrutement immédiat - CDD de 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
Les cv et lettre de candidature sont à adresser uniquement par email à rh@ordre-sages-femmes.fr