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Coordonnateur(rice) des réunions électroniques

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous
 
AVIS DE VACANCE Nº  43P-2014/SG-IS/EXTERNAL/P3
Date de parution: 8 août 2014
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Coordonnateur(rice) des réunions électroniquesNuméro de poste: IS09/P3/1150
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 8 octobre 2014
(23 jour(s) jusqu'à la date de clôture
Durée de contrat:  2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans supplémentaires  
Type de contrat: Contrat de durée déterminéeLieu d'affectation:  Genève, Suisse
Grade: P3
 
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au sein du Secrétariat général, le Département des services informatiques (IS) est le point de convergence des infrastructures informatiques de l'UIT, comprenant les normes, l'appui aux utilisateurs et la formation, les services de communication (courrier, transmission de la parole, d'images, y compris d'images vidéo, et de données), les services liés au réseau (tenue des fichiers, imprimantes, ordinateurs), les services d'échange d'informations (messagerie, bases de données, bases de documents), les services de bureautique (outils destinés à améliorer la productivité), les applications administratives et l'élaboration de logiciels. Le Département des services informatiques gère les ressources en matériel, personnel et structures requises pour concevoir, développer, exploiter, maintenir et soutenir les infrastructures informatiques de l'UIT. Il représente aussi l'UIT dans les commissions et les réunions interorganisations concernant la gestion des technologies de l'information.
 Attributions / Responsabilités
Sous la supervision du responsable principal de la Division de l'appui technologique aux conférences, le/la titulaire garantira la continuité et la qualité du service. Plus précisément, le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Assure le bon fonctionnement de la participation à distance interactive dans le cadre des conférences et des manifestations, avec prise en charge des six langues officielles de l'Union.
  • Planifie et gère l'infrastructure de la participation à distance au siège de l'UIT ainsi que pour les manifestations extérieures, sur les plans technique et administratif.
  • Facilite et coordonne les services de participation à distance interactive et donne des avis aux parties prenantes internes et externes.
  • Recrute, forme et gère des animateurs à l'appui du service de participation à distance.
  • Établit des relations avec l'ensemble des sections, équipes et divisions concernées afin de traduire les besoins opérationnels en besoins techniques et apporte des solutions et un appui, en collaboration avec les autres départements, les équipes du pays hôte et les sous-traitants.
  • Lorsque le service de participation à distance interactive est fourni à l'étranger, participe aux négociations avec les pays hôtes sur les questions liées à la participation à distance et à l'audiovisuel, fait preuve de toute la diplomatie nécessaire pour obtenir les meilleures conditions d'organisation tout en préservant les intérêts du pays hôte et de l'UIT.
  • Gère les équipes informatiques locales, le personnel audiovisuel ainsi que le personnel des sous-traitants pendant les conférences et les manifestations, en collaboration avec les départements responsables de l'organisation.
  • Améliore et met à jour en permanence les services concernés en fonction de l'évolution du marché et des services et mène à bien des analyses en conséquence.
  • Aide le responsable principal de la Division à assurer la continuité des activités et le rétablissement de la situation en cas d'incident, dans les cas où les solutions fournies doivent présenter un niveau de disponibilité élevée.
  • Assure la liaison avec les fournisseurs du service de participation à distance interactive afin de garantir que les services fournis soient conformes aux accords de niveau de service et soumet à son superviseur des modifications.
  • Coordonne les besoins d'interprétation avec l'Unité d'interprétation pour la participation à distance multilingue.
  • Contrôle les factures soumises par les prestataires de services audio et coordonne le recouvrement des coûts.
  • S'acquitte de toute autre tâche qui lui est demandée, par exemple travaille sur d'autres projets de la Division CTS.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, de la gestion de l'information ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à sept années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins cinq années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine des technologies de l'information et de l'audiovisuel avec au moins une année d'expérience dans la préparation, l'organisation et la gestion d'un service de conférence sur le web, dont au moins deux années au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à deux années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Bonnes aptitudes à la gestion de projets, au diagnostic et à la résolution de problèmes.
  • Aptitude à faire preuve de sa compétence professionnelle et de sa maîtrise du domaine des télécommunications et des systèmes d'information, y compris dans les situations de crise.
  • Aptitude à gérer efficacement son temps, les ressources et les risques. Excellente aptitude à hiérarchiser les tâches.
  • Excellentes aptitudes à la communication, orale et écrite.
  • Aptitude à s'investir pleinement dans le travail d'équipe, à reconnaître à chacun le mérite qui lui revient en cas de réussite et à prendre sa part de responsabilité en cas d'échec. Volonté de fournir un appui aux autres membres de l'équipe.
  • Capacité à définir des objectifs clairs, compatibles avec les stratégies établies.
  • Aptitude à travailler sous pression.
  • Aptitude à faire preuve de créativité pour améliorer les programmes et services et à proposer des solutions nouvelles et originales afin de résoudre les problèmes rencontrés.
  • Courtoisie, tact, sens de la diplomatie et aptitude à nouer et à entretenir de bonnes relations avec des fonctionnaires de tous niveaux, qui peuvent être d'origine et de culture différentes.
  • Souci du client. Aptitude à nouer et entretenir des rapports fructueux avec les clients en sachant gagner leur confiance et leur respect.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    114,082.- USD - 152,252.- USD sans personnes à charge
    122,216.- USD - 163,768.- USD avec personnes à charge

    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue