Header

Un(e) Responsable Technique Santé en Corée du Nord


Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. PUI se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 140 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

Situation et besoins humanitaires

La République Populaire Démocratique de Corée (RDPC) est l’un des pays les plus isolés de la planète. Elle a été fondée en 1946 par Kim Il Sung avec le soutien de l’Union Soviétique. Elle a été dirigée entre 1994 et 2011 par son fils Kim Jong Il; depuis décembre 2011, c’est son petit-fils Kim Jong Un qui occupe la position de leader du pays. Coupée du monde non socialiste par la guerre froide, la RPDC a par la suite perdu certains de ses partenaires idéologiques avec la chute du mur et l’effondrement de l’Union Soviétique.
Le programme nucléaire nord-coréen reste au cœur de toutes les relations diplomatiques et représente le contentieux le plus grave entre la Corée du Nord et les nations occidentales et voisines, Chine, Japon et Corée du Sud. Les sanctions décidées par le conseil de sécurité des Nations Unies en 2007 et en 2013 ont isolé encore plus le pays et renforcé l’état de siège qui caractérise la vision nord-coréenne du monde extérieur.
Le travail en RDPC est compliqué par les difficultés d’accès au terrain et le manque d’informations fiables. Les équipes coréennes sont désignées par les autorités nationales et considèrent naturellement qu’elles travaillent pour leur Ministère de tutelle (communément le MAE) et non pour PUI.
Les échanges restreints avec les bénéficiaires et le manque de fiabilité des données sont cause de frustration pour les expatriés, et surtout de difficultés dans la mise en œuvre et le suivi du travail (suivi rapproché de l’avancée des activités, monitoring, collecte de données…). Avec constance et rigueur il est possible de structurer suffisamment le travail et de croiser les informations.
Plus que dans toutes missions, une attitude réservée et irréprochable est demandée.
La solidarité entre les membres de la communauté internationale est un atout reconnu tant pour le travail (échanges d’informations) que dans la vie quotidienne.

Our Action in the Field

Santé
Depuis 2002, PUI maintient ses interventions dans le secteur de la santé. Les lignes d’activités ont été :
Constructions et équipement de 12 laboratoires de production d’IV fluides et d’un laboratoire central d’analyses médicales. Réhabilitation et équipement de 56 salles d’opération et de 3 maternités. Réhabilitation civile de 15 hôpitaux. Formations.
Le système de santé édifié avec l’aide de l’Union Soviétique dans les années 50 et 70 s’est progressivement dégradé après la chute du bloc soviétique en 1989. Hôpitaux délabrés, équipements en panne et cassés, peu de médicaments, formations obsolètes, etc. Le budget santé reste réduit et l’aide humanitaire dans le secteur de la santé est faible.
Le système de santé, à l’image du fonctionnement global du pays est extrêmement centralisé et l’accès aux soins de santé primaire en zone rurale est extrêmement faible et négligé par les pouvoirs politiques.
PUI a maintenu des programmes santé depuis 2002. Le projet actuel a débuté en mars 2014. La 1ère année du projet a été consacrée à la reconstruction des centres de santé. La seconde phase du projet, débutée en avril 2014 concerne la finalisation des constructions des centres de santé, la formation du personnel médical des centres et l’équipement des centres en matériel médical.
Sécurité alimentaire
Depuis 2006, le gouvernement nord-coréen a déclaré la sécurité alimentaire comme priorité numéro 1. C’est le domaine dans lequel on trouve le plus d’acteurs humanitaires, et pour lequel les financements sont les plus disponibles. Ainsi, en dehors de décisions spéciales, Europeaid ne finance plus que des projets de sécurité alimentaire.
De 2008 à 2011, PUI a mis en place sur fonds Europeaid le projet « lapins ». Par la suite avec le même bailleur un projet « chèvres » a été mis en place (de 2012 à 2015). Ce projet de soutien à l’élevage de chèvres dans 4 fermes collectives a pour objectif de produire des laitages (lait de soja et yaourts) pour les enfants de moins de 7 ans.
L’AAP (gouvernement français) finance des projets de sécurité alimentaire qui sont conçus comme des compléments au projet Europe Aid (projet chèvres) avec des interventions dans les mêmes fermes dans les mêmes objectifs (diversification de l’alimentation des enfants).
Dans le cadre de nos activités en Corée du Nord, nous recherchons un/une Responsable Technique Santé.
Le/la Responsable Technique Santé supervise la mise en œuvre du programme d’accès aux soins de santé primaire en zone rurale.
  • Programmes: Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des activités du programmed’accès aux soins de santé primaire (finalisation des construction / suivi de la bonne mise en oeuvre des formations / suivi de l’acheminement du materiel médical) dans le respect de la politique de santé et le cadre d’intervention de PUI.
  • Ressources Humaines : Il/Elle supervise la bonne mise en œuvre des formations proposées dans le cadre du projet (FICR, WHO, UNICEF….)
  • Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
  • La mission ne dispose pas de coordo log/admin. Ces taches incombent donc directement au RT santé.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux.
  • Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
  • Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Formation et Expérience

Gestion de projet
Expérience humanitaire internationale requise
Bonne qualité rédactionnelle
Connaissances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels

Langues

Français et Anglais indispensables

Conditions Proposées

Salarié en Contrat à Durée Déterminée (4 mois)
Date de démarrage : Fin février 2016
Salaire brut mensuel : de 1 650 à 1 980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en chargenotamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem de 500€ »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous en précisant l’objet suivant : “RT Santé – Corée”
Marie Pilven, Chargée de Ressources Humaines Expatriées - recrutement@premiere-urgence.org