Thursday, January 14, 2016

Un(e) Responsable Technique Santé en Corée du Nord


Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. PUI se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 140 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et en France.

Situation et besoins humanitaires

La République Populaire Démocratique de Corée (RDPC) est l’un des pays les plus isolés de la planète. Elle a été fondée en 1946 par Kim Il Sung avec le soutien de l’Union Soviétique. Elle a été dirigée entre 1994 et 2011 par son fils Kim Jong Il; depuis décembre 2011, c’est son petit-fils Kim Jong Un qui occupe la position de leader du pays. Coupée du monde non socialiste par la guerre froide, la RPDC a par la suite perdu certains de ses partenaires idéologiques avec la chute du mur et l’effondrement de l’Union Soviétique.
Le programme nucléaire nord-coréen reste au cœur de toutes les relations diplomatiques et représente le contentieux le plus grave entre la Corée du Nord et les nations occidentales et voisines, Chine, Japon et Corée du Sud. Les sanctions décidées par le conseil de sécurité des Nations Unies en 2007 et en 2013 ont isolé encore plus le pays et renforcé l’état de siège qui caractérise la vision nord-coréenne du monde extérieur.
Le travail en RDPC est compliqué par les difficultés d’accès au terrain et le manque d’informations fiables. Les équipes coréennes sont désignées par les autorités nationales et considèrent naturellement qu’elles travaillent pour leur Ministère de tutelle (communément le MAE) et non pour PUI.
Les échanges restreints avec les bénéficiaires et le manque de fiabilité des données sont cause de frustration pour les expatriés, et surtout de difficultés dans la mise en œuvre et le suivi du travail (suivi rapproché de l’avancée des activités, monitoring, collecte de données…). Avec constance et rigueur il est possible de structurer suffisamment le travail et de croiser les informations.
Plus que dans toutes missions, une attitude réservée et irréprochable est demandée.
La solidarité entre les membres de la communauté internationale est un atout reconnu tant pour le travail (échanges d’informations) que dans la vie quotidienne.

Our Action in the Field

Santé
Depuis 2002, PUI maintient ses interventions dans le secteur de la santé. Les lignes d’activités ont été :
Constructions et équipement de 12 laboratoires de production d’IV fluides et d’un laboratoire central d’analyses médicales. Réhabilitation et équipement de 56 salles d’opération et de 3 maternités. Réhabilitation civile de 15 hôpitaux. Formations.
Le système de santé édifié avec l’aide de l’Union Soviétique dans les années 50 et 70 s’est progressivement dégradé après la chute du bloc soviétique en 1989. Hôpitaux délabrés, équipements en panne et cassés, peu de médicaments, formations obsolètes, etc. Le budget santé reste réduit et l’aide humanitaire dans le secteur de la santé est faible.
Le système de santé, à l’image du fonctionnement global du pays est extrêmement centralisé et l’accès aux soins de santé primaire en zone rurale est extrêmement faible et négligé par les pouvoirs politiques.
PUI a maintenu des programmes santé depuis 2002. Le projet actuel a débuté en mars 2014. La 1ère année du projet a été consacrée à la reconstruction des centres de santé. La seconde phase du projet, débutée en avril 2014 concerne la finalisation des constructions des centres de santé, la formation du personnel médical des centres et l’équipement des centres en matériel médical.
Sécurité alimentaire
Depuis 2006, le gouvernement nord-coréen a déclaré la sécurité alimentaire comme priorité numéro 1. C’est le domaine dans lequel on trouve le plus d’acteurs humanitaires, et pour lequel les financements sont les plus disponibles. Ainsi, en dehors de décisions spéciales, Europeaid ne finance plus que des projets de sécurité alimentaire.
De 2008 à 2011, PUI a mis en place sur fonds Europeaid le projet « lapins ». Par la suite avec le même bailleur un projet « chèvres » a été mis en place (de 2012 à 2015). Ce projet de soutien à l’élevage de chèvres dans 4 fermes collectives a pour objectif de produire des laitages (lait de soja et yaourts) pour les enfants de moins de 7 ans.
L’AAP (gouvernement français) finance des projets de sécurité alimentaire qui sont conçus comme des compléments au projet Europe Aid (projet chèvres) avec des interventions dans les mêmes fermes dans les mêmes objectifs (diversification de l’alimentation des enfants).
Dans le cadre de nos activités en Corée du Nord, nous recherchons un/une Responsable Technique Santé.
Le/la Responsable Technique Santé supervise la mise en œuvre du programme d’accès aux soins de santé primaire en zone rurale.
  • Programmes: Il/Elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi des activités du programmed’accès aux soins de santé primaire (finalisation des construction / suivi de la bonne mise en oeuvre des formations / suivi de l’acheminement du materiel médical) dans le respect de la politique de santé et le cadre d’intervention de PUI.
  • Ressources Humaines : Il/Elle supervise la bonne mise en œuvre des formations proposées dans le cadre du projet (FICR, WHO, UNICEF….)
  • Logistique et administration : Il/Elle assure le respect des procédures logistiques et administratives du/des activités sous sa responsabilité.
  • La mission ne dispose pas de coordo log/admin. Ces taches incombent donc directement au RT santé.
  • Représentation: Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux.
  • Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.
  • Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.
Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Formation et Expérience

Gestion de projet
Expérience humanitaire internationale requise
Bonne qualité rédactionnelle
Connaissances en gestion de projets
Connaissances procédures bailleurs institutionnels

Langues

Français et Anglais indispensables

Conditions Proposées

Salarié en Contrat à Durée Déterminée (4 mois)
Date de démarrage : Fin février 2016
Salaire brut mensuel : de 1 650 à 1 980 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en chargenotamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per diem de 500€ »)
Régime de Break: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

HOW TO APPLY:
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’adresse ci-dessous en précisant l’objet suivant : “RT Santé – Corée”
Marie Pilven, Chargée de Ressources Humaines Expatriées - recrutement@premiere-urgence.org

Popular Posts

Labels

Accountant ACDI/VOCA ACTED Action Against Hunger ActionAid ADB African Development Bank ADB Asian Development Bank Administrative Administrative Assistant Advisor Afdb African Development Bank Afghanistan afr Africa Development Bank Africa Nazarene University Africa Union African Barrick Gold Africare AfricaRice Aga Khan University Agricultural Airtel Jobs Algeria American Embassy American Bar Association American Red Cross Amnesty Amnesty International Amref AngloGold Ashanti Angola Argentina ASIA DEVELOPMENT BANK ASIA JOBS Asian Development Bank AdB AU AFRICAN UNION Auditor Australia Austria Aviation Jobs BA British Airways Bank for International Settlements BANK JOBS BANK OF RWANDA Bank of Tanzania Barclays Bank Barrick Gold BBC WORLD SERVICE Belgian Development Agency Belgium Brussels BiRD Bureau for Institutional Reform and Democracy Botswana Brazil British Council British Red Cross Burkina Faso Burundi CANADA Cardno Care International Carter Center Catholic Relief Services Chad CHAI Clinton Health Access Initiative Chemonics International Chevron ChildFund International Chile CHINA Christian Aid CIMMYT International Maize and Wheat Improvement Center Civil Engineers Climate Change Coca-Cola Company Coffey International COMESA Commonwealth Communications Officer Community Development Congo Conservation International Consultancy COOPI Côte d'Ivoire Crown Agents Group Danish Refugee Council (DRC) DataBase Management Dell Deloitte Denmark DFID DHL Diageo Director DRC Democratic Republic of the Congo DRIVER EAC EAST AFRICAN COMMUNITY EAST AFRICA COMMUNITY Economist ECOWAS Education Egerton University EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation EGYPT Electrical Engineer Electrical Engineering Embassy Jobs EMBL - European Molecular Biology Laboratory Energy Careers EngenderHealth Engineering England Environmental Ethiopia Etihad Airways EU Delegation European Union Jobs Family Health International Fao Food and Agriculture Organization FHI360 Fiji FINANCE Finance and Administration Finca Finland Ford Foundation France Freedom House Futures Group Geita Gold Mine GEOLOGIST Germany Ghana Goal Ireland Gold Fields Goldfields Google Jobs Governance Greenpeace Guatemala Haiti HANDICAP INTERNATIONAL Health and Medical HEALTH JOBS HelpAge International Honduras HOTEL JOBS Huawei Human Resources Human Rights Human Rights Watch I-TECH IAEA International Atomic Energy Agency IATA Air Transport Association IAVI International AIDS Vaccine Initiative IBM Software Group ICAP ICC International Criminal Court ICT JOBS IFAD International Fund for Agricultural Development IFC International Finance Corporation IGAD region IITA International Institute of Tropical Agriculture ILO International Labour Organization ILRI International Livestock Research Institute IMF International Monetary Fund Indonesia Industrial Insurance Inter-American Development Bank International AIDS Society International Alert International Criminal Court INTERNATIONAL GRAINS COUNCIL International Potato Center (CIP) International Rescue Committee Internews Europe INTERNSHIP OPPORTUNITIES Internships INTERPOL IntraHealth IOM International Organization for Migration Iraq IRC International Rescue Committee IRCT International Rehabilitation Council for Torture Victims Islamic development bank Islamic Relief Israel Italy ITU International Telecommunications Union IUCN The International Union for Conservation IWMI International Water Management Institute J/P HRO Japan Jhpiego JOB IN INDIA Jobs in India JOBS IN RWANDA Jordan KCB Kenya Commercial Bank Kenya Airways Kenyatta University Korea KPMG Kuwait Latin America Lecturer LEGAL JOBS Lesotho Liberia LIBRARIAN Libya Logistics LWR Lutheran World Relief Maersk Makerere University Malaria Consortium Malawi Malaysia Mali Management Systems International (MSI) MANAGERS Marie Stopes International Marketing MCC Millennium Challenge Corporation Mechanical Engineer Médecins Sans Frontières MEDIA JOBS Mekong River Commission Mercy Corps Mexico Microsoft Middle East Jobs MINING Moi University Mombasa Monitoring and Evaluation Manager Mozambique Msh Management Sciences for Health MTN Group Myanmar Namibia National University of Rwanda NATO Nederland NEPAD Netherlands New Zealand NGO JOBS Nigeria Nokia Norway Norwegian Refugee Council OCHA UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Office Attendants Oikocredit Oil and Gas OPEC Open Society Foundations Operations Organization for Security and Co-operation in Europe Oxfam Pact International PAHO Pan American Health Organization Pakistan Pan American Health Organization Panama Path International Pathfinder International Peace Corps Peru PHILIPPINES Plan International Poland Presbyterian University of East Africa Procurement Progressio Psi Population Services International Public Relation Puma Energy PwC PricewaterhouseCoopers Qatar Quality Assurance RECEPTIONISTS RECORDS MANAGEMENT Red Cross Jobs Republic of Kenya Researcher Restless Development Revenue Watch Institute Rio Tinto Room to Read Russia SABMiller SADC SAFARICOM JOBS SALES Sales and Marketing Saudi Arabia Save The Children Scholarships SECRETARY SECURITY JOBS Senegal Shell Group Shelter For Life Sierra Leone Sightsavers International Singapore SNV International Software Engineering SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE Solidarités International somalia Sony Ericsson South Africa South America South Sudan Jobs Spain SPC Secretariat of the pacific community Sri Lanka sSierra Leone Standard Bank Group STATISTICIAN Stores SUPPLIES OFFICER Survey Swaziland Sweden Switzerland TANESCO Tanzania Tanzania Investment Bank Teaching TECHNICIANS Technoserve TELECOM JOBS Tender Tetra Tech ARD Thailand The Commonwealth The European Chemicals Agency Tigo Timor Leste Togo Tourism Tourism and Hospitality Toyota Transparency International (TI) Trócaire Tunisia Turkey UGANDA JOBS UK United KingDom UNAIDS UNDP UNESCO UNFPA UNICEF Unilever Careers United Arab Emirates United Nations Jobs United States Of America UNIVERSITY University of Cambridge University of Edinburgh University of Ghana University of Nairobi University of Oxford University of Pretoria University of Swaziland Unwomen US Embassy USAID Utumishi Jobs Vodacom Vodafone Group Volunteers VSO War Child International WaterAid International Web Development WEST AFRICA JOBS Western Union Company Wetlands InternationaL WFP World Food Programme Winrock International World Bank Jobs World Food Programme World Health Organization World Society for the Protection of Animals World Vision Jobs WorldFish Center WWF International Yahoo Yemen Zambia Zanzibar Zimbabwe