Monday, January 2, 2017

Directeur/trice de projet – Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ)


La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux du Canada.  La FCM soutient l’aménagement de collectivités viables bénéficiant d’une qualité de vie élevée en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.  
 
Poste : Directeur/trice de projet – Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ)
Service : Programmes de la FCM
Endroit :Amman, Jordanie
Durée : Contrat de cinq ans à compter de janvier 2017, en attente d’approbation      
Rémunération :  Salaire et avantages concurrentiels, y compris un programme de déploiement
Langues :  Anglais et français; la connaissance de l’arabe est un atout
 
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) prévoit mettre en œuvre un projet de cinq ans d’une valeur de 20,6 millions de dollars désigné Projet de soutien aux municipalités de Jordanie (PSMJ). Le conflit en Syrie a de sérieuses répercussions sur la Jordanie, qui accueille maintenant plus de 1,4 million de Syriens, dont 85 % vivent à l’extérieur des camps de réfugiés dans certaines des régions les plus pauvres du pays. Dans certaines municipalités, les réfugiés surpassent le nombre de résidents – une situation qui soulève de nombreux défis, notamment au chapitre des services municipaux. L’objectif final de ce projet est de renforcer la résilience des municipalités, principalement dans les régions du centre et du sud de la Jordanie qui ont à faire face à des difficultés suscitées par l’arrivée des migrants syriens. Le projet vise trois objectifs principaux : i) renforcer les capacités de leadership et administratives des municipalités jordaniennes, ii) collaborer avec des collectivités sélectionnées du Centre et du Sud de la Jordanie afin d’y mettre en œuvre des stratégies plus efficaces de gestion des matières résiduelles en s’appuyant sur de nouvelles technologies et approches et en améliorant la mobilisation des citoyens, iii) favoriser le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des leçons tirées qui profiteront aux autres municipalités du pays. Pour réaliser ces objectifs, la FCM collaborera étroitement avec le ministère des Affaires municipales (MAM) et d’autres partenaires stratégiques de la Jordanie afin de renforcer le leadership local et d’améliorer les compétences administratives et les capacités de prestation de services dans un minimum de 12 municipalités jordaniennes participantes.
 
Le PSMJ proposé sera mis en œuvre par la FCM, en coopération avec des partenaires jordaniens, afin de s’assurer que toutes les activités du projet sont alignées avec les programmes nationaux, et en coordination avec d’autres initiatives financées par des donateurs dans le but d’éviter tout chevauchement.  Une évaluation des besoins et un ensemble de critères approuvés par le comité directeur de projet aideront à cibler les municipalités du Centre et du Sud de la Jordanie qui participeront directement aux projets de démonstration et aux activités de renforcement des capacités du PSMJ. Les meilleures pratiques, outils et guides seront partagés avec les parties prenantes dans le cadre d’ateliers, de visites d’études et de séminaires. La FCM mobilisera des spécialistes et des élus canadiens de ses municipalités membres afin d’assurer un soutien technique à leurs pairs.
 
Objectif principal
En tant que directeur/trice de projet du PSMJ, vous relèverez du directeur des programmes de la FCM et serez responsable de l’ensemble de la gestion et de la mise en œuvre du projet, afin que celui-ci réalise ses objectifs et produise les résultats prévus de façon efficace.
 
Vous superviserez une équipe d’employés travaillant en Jordanie et au Canada, et collaborerez étroitement avec d’autres employés de la FCM participant à la mise en œuvre du PSMJ. 
 
Membre actif de l’équipe de gestion de programmes de la FCM, vous appuierez le rôle de la FCM à titre de leader mondial dans le domaine de la coopération internationale et protégerez l’intégrité et la réputation de la FCM.
 
Le poste est visé par un contrat de cinq ans et sera assumé à Amman, en Jordanie. Cette affectation est considérée comme une affectation accompagnée d’un conjoint et d’enfants.
 
Principales responsabilités
 
Diriger la phase de lancement du PSMJ et la production en temps voulu des livrables clés associés à la période de lancement
  • Diriger, en collaboration avec d’autres employés de la FCM, des experts municipaux canadiens, des partenaires jordaniens et Affaires mondiales Canada (AMC), l’élaboration du plan de mise en œuvre du projet et la réalisation de l’enquête de référence du projet, conformément aux exigences établies dans l’accord de contribution et les normes de la FCM.
  • Diriger la mise en place du bureau de projet FCM-PSMJ à Amman, y compris la sélection d’un lieu approprié pour le bureau et la mise en œuvre de procédures administratives et financières décentralisées, conformément aux systèmes et procédures comptables et administratives de la FCM et aux directives d’AMC, recruter les membres du personnel local, acquérir ou louer des équipements, et mettre en œuvre des mesures de sécurité et toute autre procédure administrative requise à la mise en œuvre du PSMJ. 
  • Diriger l’exécution fructueuse de l’activité de création de capacités financières (ACCF) et les échanges avec AMC au sujet du rapport final sur l’ACCF, y compris les modifications possibles à l’Accord de contribution.
Diriger la planification des activités et la préparation des rapports
  • Diriger l’élaboration et la soumission à AMC des plans de travail et budgets annuels, des rapports annuels et semestriels, et du rapport final de projet, conformément aux exigences de l’Accord de contribution du PSMJ.
Assurer la gestion globale, l’exécution et le suivi de la mise en œuvre du PSMJ
  • Assurer la gestion globale du PSMJ et superviser, en collaboration avec des employés de la FCM, la mise en œuvre de toutes les activités en Jordanie et au Canada telles que les missions techniques, l’achat d’équipements spécialisés, etc.
  • Superviser le suivi et l’évaluation des progrès du projet conformément au cadre de mesure du rendement et recommander les rajustements nécessaires à AMC et au comité directeur du projet.
Assurer la saine gestion des ressources financières globales du PSMJ
  • Superviser, avec l’appui des membres de l’équipe du service des finances de la FCM, la gestion des ressources et budgets du PSMJ, y compris l’approbation et le suivi de toutes les dépenses du projet au Canada et en Jordanie, conformément aux modalités de l’Accord de contribution.
  • Assurer une gestion financière appropriée des activités du projet, y compris le suivi de la mise sur pied des ententes de partenariat et contrats de sous-traitance avec les parties prenantes jordaniennes le cas échéant, la mise en œuvre du suivi et des mécanismes de contrôle pour les décaissements, ainsi que la réalisation de rapports financiers conformément aux modalités de l'Accord de contribution et aux normes de la FCM.
  • Assurer la gestion, l’administration et le suivi appropriés de deux fonds de projet du PSMJ, soit les mécanismes qui seront mis en œuvre pour appuyer les activités du projet et la mobilisation communautaire.
Assurer la gestion et la supervision globales des ressources humaines du PSMJ
  • Superviser le recrutement et le suivi du rendement du personnel du PSMJ en Jordanie et à Ottawa.
  • Superviser la mobilisation et la performance des experts municipaux et des conseillers locaux et canadiens engagés à contrat pour la mise en œuvre du PSMJ, en collaboration avec le gestionnaire de projets de la FCM.
Assurer une coordination continue entre AMC, les partenaires jordaniens et les autres partenaires et parties prenantes du projet
  • Assurer une communication efficace avec les principales parties prenantes du projet.
  • Organiser les réunions annuelles du comité directeur de projet (CDP) et agir à titre de secrétariat aux réunions du CDP.
  • Entretenir une coordination continue avec AMC, l’ambassade du Canada à Amman, le ministère des Affaires municipales de Jordanie, et le gouvernement de Jordanie en général.
  • Faciliter les missions et/ou évaluations de suivi externes d’AMC, s’il y a lieu.
  • Assurer la coordination des activités du PSMJ avec d’autres agences et projets internationaux de mise en œuvre.
  • Promouvoir les intérêts stratégiques de la FCM en facilitant la création d’alliances, de partenariats et de réseaux stratégiques qui pourraient mener à de nouvelles occasions et sources de financement.
  • Participer aux réunions semestrielles de tous les employés de la FCM, si possible. 
Connaissances et expérience
  • Diplôme de maîtrise en administration publique, en affaires municipales, en développement international ou tout autre domaine connexe.
  • Au moins 15 ans d’expérience de travail dans la direction stratégique de projets de coopération internationale (de préférence financés par AMC), y compris une expérience concrète de soutien d’institutions nationales dans un pays en développement, particulièrement en Jordanie ou au Moyen?Orient.
  • Expérience confirmée en supervision d’équipes mixtes (employés au Canada et en Jordanie, conseillers, bénévoles, et partenaires) dans un contexte de partenariat.
  • Capacités confirmées d’organisation, de mentorat, de soutien au renforcement des capacités, d’animation de réunions et d’ateliers, et excellentes habiletés pour favoriser le transfert de connaissances.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et en relations publiques.
  • Capacités confirmées à adopter des approches de gestion axées sur les résultats (budgétisation, planification du travail, gestion, suivi et élaboration de plans de travail et de rapports).
  • Une expérience préalable au sein du secteur municipal (gouvernance, prestation de services, participation citoyenne) constitue un solide atout. 
Exigences linguistiques
Excellente connaissance de l’anglais, y compris des capacités de rédaction supérieures, et capacité à travailler en français. Une connaissance de l’arabe constitue un atout.
 
Travailler à la FCM comporte de nombreux avantages : heures réduites l’été (congé les vendredis entre le 1er juillet et la fête du Travail), bureaux situés à proximité du marché ByWard, engagement de la FCM au développement professionnel de ses employés et une gamme concurrentielle d’avantages et de services aux employés. 
 
Pour plus de renseignements au sujet de ce poste, ou pour obtenir plus d’information sur la FCM, rendez-vous sur notre site Web www.fcm.ca.
 
Visitez la section Carrières de notre site Web pour postuler. La date limite pour postuler est le 2 janvier 2017.
 
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois après l’embauche.

Popular Posts

Labels

Accountant ACDI/VOCA ACTED Action Against Hunger ActionAid ADB African Development Bank ADB Asian Development Bank Administrative Administrative Assistant Advisor Afdb African Development Bank Afghanistan afr Africa Development Bank Africa Nazarene University Africa Union African Barrick Gold Africare AfricaRice Aga Khan University Agricultural Airtel Jobs Algeria American Embassy American Bar Association American Red Cross Amnesty Amnesty International Amref AngloGold Ashanti Angola Argentina ASIA DEVELOPMENT BANK ASIA JOBS Asian Development Bank AdB AU AFRICAN UNION Auditor Australia Austria Aviation Jobs BA British Airways Bank for International Settlements BANK JOBS BANK OF RWANDA Bank of Tanzania Barclays Bank Barrick Gold BBC WORLD SERVICE Belgian Development Agency Belgium Brussels BiRD Bureau for Institutional Reform and Democracy Botswana Brazil British Council British Red Cross Burkina Faso Burundi CANADA Cardno Care International Carter Center Catholic Relief Services Chad CHAI Clinton Health Access Initiative Chemonics International Chevron ChildFund International Chile CHINA Christian Aid CIMMYT International Maize and Wheat Improvement Center Civil Engineers Climate Change Coca-Cola Company Coffey International COMESA Commonwealth Communications Officer Community Development Congo Conservation International Consultancy COOPI Côte d'Ivoire Crown Agents Group Danish Refugee Council (DRC) DataBase Management Dell Deloitte Denmark DFID DHL Diageo Director DRC Democratic Republic of the Congo DRIVER EAC EAST AFRICAN COMMUNITY EAST AFRICA COMMUNITY Economist ECOWAS Education Egerton University EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation EGYPT Electrical Engineer Electrical Engineering Embassy Jobs EMBL - European Molecular Biology Laboratory Energy Careers EngenderHealth Engineering England Environmental Ethiopia Etihad Airways EU Delegation European Union Jobs Family Health International Fao Food and Agriculture Organization FHI360 Fiji FINANCE Finance and Administration Finca Finland Ford Foundation France Freedom House Futures Group Geita Gold Mine GEOLOGIST Germany Ghana Goal Ireland Gold Fields Goldfields Google Jobs Governance Greenpeace Guatemala Haiti HANDICAP INTERNATIONAL Health and Medical HEALTH JOBS HelpAge International Honduras HOTEL JOBS Huawei Human Resources Human Rights Human Rights Watch I-TECH IAEA International Atomic Energy Agency IATA Air Transport Association IAVI International AIDS Vaccine Initiative IBM Software Group ICAP ICC International Criminal Court ICT JOBS IFAD International Fund for Agricultural Development IFC International Finance Corporation IGAD region IITA International Institute of Tropical Agriculture ILO International Labour Organization ILRI International Livestock Research Institute IMF International Monetary Fund Indonesia Industrial Insurance Inter-American Development Bank International AIDS Society International Alert International Criminal Court INTERNATIONAL GRAINS COUNCIL International Potato Center (CIP) International Rescue Committee Internews Europe INTERNSHIP OPPORTUNITIES Internships INTERPOL IntraHealth IOM International Organization for Migration Iraq IRC International Rescue Committee IRCT International Rehabilitation Council for Torture Victims Islamic development bank Islamic Relief Israel Italy ITU International Telecommunications Union IUCN The International Union for Conservation IWMI International Water Management Institute J/P HRO Japan Jhpiego JOB IN INDIA Jobs in India JOBS IN RWANDA Jordan KCB Kenya Commercial Bank Kenya Airways Kenyatta University Korea KPMG Kuwait Latin America Lecturer LEGAL JOBS Lesotho Liberia LIBRARIAN Libya Logistics LWR Lutheran World Relief Maersk Makerere University Malaria Consortium Malawi Malaysia Mali Management Systems International (MSI) MANAGERS Marie Stopes International Marketing MCC Millennium Challenge Corporation Mechanical Engineer Médecins Sans Frontières MEDIA JOBS Mekong River Commission Mercy Corps Mexico Microsoft Middle East Jobs MINING Moi University Mombasa Monitoring and Evaluation Manager Mozambique Msh Management Sciences for Health MTN Group Myanmar Namibia National University of Rwanda NATO Nederland NEPAD Netherlands New Zealand NGO JOBS Nigeria Nokia Norway Norwegian Refugee Council OCHA UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Office Attendants Oikocredit Oil and Gas OPEC Open Society Foundations Operations Organization for Security and Co-operation in Europe Oxfam Pact International PAHO Pan American Health Organization Pakistan Pan American Health Organization Panama Path International Pathfinder International Peace Corps Peru PHILIPPINES Plan International Poland Presbyterian University of East Africa Procurement Progressio Psi Population Services International Public Relation Puma Energy PwC PricewaterhouseCoopers Qatar Quality Assurance RECEPTIONISTS RECORDS MANAGEMENT Red Cross Jobs Republic of Kenya Researcher Restless Development Revenue Watch Institute Rio Tinto Room to Read Russia SABMiller SADC SAFARICOM JOBS SALES Sales and Marketing Saudi Arabia Save The Children Scholarships SECRETARY SECURITY JOBS Senegal Shell Group Shelter For Life Sierra Leone Sightsavers International Singapore SNV International Software Engineering SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE Solidarités International somalia Sony Ericsson South Africa South America South Sudan Jobs Spain SPC Secretariat of the pacific community Sri Lanka sSierra Leone Standard Bank Group STATISTICIAN Stores SUPPLIES OFFICER Survey Swaziland Sweden Switzerland TANESCO Tanzania Tanzania Investment Bank Teaching TECHNICIANS Technoserve TELECOM JOBS Tender Tetra Tech ARD Thailand The Commonwealth The European Chemicals Agency Tigo Timor Leste Togo Tourism Tourism and Hospitality Toyota Transparency International (TI) Trócaire Tunisia Turkey UGANDA JOBS UK United KingDom UNAIDS UNDP UNESCO UNFPA UNICEF Unilever Careers United Arab Emirates United Nations Jobs United States Of America UNIVERSITY University of Cambridge University of Edinburgh University of Ghana University of Nairobi University of Oxford University of Pretoria University of Swaziland Unwomen US Embassy USAID Utumishi Jobs Vodacom Vodafone Group Volunteers VSO War Child International WaterAid International Web Development WEST AFRICA JOBS Western Union Company Wetlands InternationaL WFP World Food Programme Winrock International World Bank Jobs World Food Programme World Health Organization World Society for the Protection of Animals World Vision Jobs WorldFish Center WWF International Yahoo Yemen Zambia Zanzibar Zimbabwe