Header

Haiti CRF - Coordinateur Administratif Ressources Humaines

CONTEXTE DU POSTE

Evocation de la problématique humanitaire à laquelle est confrontée la population. Un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Environ 3 millions de personnes ont été affectées par le séisme et ses répliques. Plus de 50% des habitations de la ville de Port-au-Prince ont été détruites ou endommagées. Les bâtiments publics, les sièges des organisations internationales, les structures hospitalières, les services privés, ainsi que les axes de communication ont été durement touchés.

Evocation des activités passées de la CRF dans ce pays / contexte. La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne (CRH). Aujourd’hui, la CRF développe des projets d’urgence, de post-urgence et de développement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’aire de Petit-Goâve et la région de l’Artibonite, en s’inscrivant dans une stratégie à long-terme.

En réponse au séisme, la CRF a orienté son action auprès des personnes sans-abris/déplacées qui se sont regroupées spontanément dans des camps de fortune aux conditions précaires. La CRF a privilégié une approche camps/quartiers répondant aux besoins principaux des bénéficiaires : s’abriter, avoir accès à une eau potable, à des soins de santé primaire et aux produits de première nécessité.

5 mois après le séisme, la CRF a mis en place un programme, sur une approche Quartiers intégrée, concentrant son action sur 4 quartiers de Port-au-Prince et une dizaine de camps. Cette approche repose sur l’augmentation de la capacité d’hébergement des quartiers et sur l’apport de services complémentaires délivrés sur la zone. Cette méthode contribue au retour des populations déplacées dans leurs quartiers et logements d’origine. L’objectif était de travailler de façon pérenne auprès de ces populations, en délivrant une gamme complète de services : santé, soutien psychosocial, abris, eau/hygiène/assainissement, réduction des risques de catastrophe.

Activités de la CRF aujourd’hui La délégation CRF en Haïti accueille actuellement une équipe de 37 expatriés, et emploie 340 collaborateurs nationaux. Plus de 16 millions d’euros ont été engagés sur les 18 premiers mois de la réponse à l’urgence. La CRF a prévu, depuis le début de son action, d’affecter plus de 20 millions d’euros aux projets de post-urgence et de réhabilitation. En plus des dons collectés par la CRF, les principaux partenaires institutionnels sont ECHO, DEVCO et l’UNICEF.

La Croix-Rouge française dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

Aujourd’hui, dans la poursuite de sa stratégie à long terme, les activités de la CRF s’articulent désormais autour de 3 axes : 1. La rénovation urbaine : En partenariat avec la FICR, la CRF met en place un projet pilote de rénovation urbaine dans le quartier de Delmas 9 axé notamment sur la réhabilitation d’habitations et la mise en place d’infrastructures communautaires. 2. L’autonomisation des camps destinés à perdurer. La CRF continue ses activités sur 2 quartiers, couvrant 9 sites de rassemblement. L’accent est mis sur le transfert de compétences afin d’autonomiser la gestion de ces sites, en appliquant une approche quartier intégrée dans les secteurs suivants : • L’Abri : Poursuite des activités de construction d’abris transitoires, d’amélioration des abris d’urgence et formations aux techniques d’amélioration des abris • L’eau, hygiène et assainissement : Renforcement des solutions pérennes ou temporaires apportées lors de ses précédents programmes en termes d’infrastructures sanitaires, d’accès à l’eau et de promotion à l’hygiène ; formation des personnes à la maintenance des infrastructures. • La santé : Amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins dans 6 centres de santé ; réhabilitation des centres ; formation des volontaires de la CRH ; campagnes de sensibilisation sur la santé à base communautaire. • La réduction des risques de catastrophe : Formation sur cette thématique et de continuer la sensibilisation des populations tout en s’appuyant sur le réseau de volontaires de la CRH. • La sécurité alimentaire : Relance agricole en zone périurbaine. • Le développement des moyens de subsistance : Relance des secteurs de la construction, du transport, et de l’approvisionnement en eau via la formation et l’équipement des entrepreneurs.

  1. La participation à la réduction des vulnérabilités des personnes ayant quitté leur camp et venant s’installer dans le quartier de Croix-des-Bouquets.

Parallèlement, la CRF apporte une réponse aux domaines suivants : - Soutien psychosocial / Protection : La CRF met en œuvre un projet de prise en charge pluridisciplinaire des victimes de violences liées au genre.

  • Une action sur la formation des cadres infirmiers est engagée afin de soutenir le plan de développement des ressources humaines du Ministère de la Santé.

La Croix-Rouge française à Petit-Goâve - Psychosocial et protection : La CRF travaille à renforcer les capacités d’intervention des ONG locales en termes de soutien psychosocial et de protection. - Santé : Sur le même modèle que Port-au-Prince, la CRF poursuit ses activités de renforcement de 3 centres de santé afin de garantir aux habitants de la zone des Mornes un meilleur accès aux soins.

La Croix-Rouge française en Artibonite - Reprise des projets de développement : La CRF a peu à peu repris ses activités de développement dans sa zone traditionnelle d’intervention. Elle y met en place des activités de réduction des risques de catastrophes à base communautaire ainsi que 2 projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable et des conditions d’hygiène (s’inscrivant sur une approche de long terme).

La réponse de la Croix-Rouge française à l’épidémie de choléra Dès l’apparition de l’épidémie, la CRF est intervenue dans l’Artibonite; puis a étendu sa réponse à Petit-Goâve et à Port-au-Prince. Lors des pics épidémiques, la CRF a mis en place les actions suivantes : Soutien et renforcement des capacités des structures existantes, mise en place d’Unités et de Centres de Traitement du Choléra, transport de malades, installation de centres d’appel, activités de désinfection et de promotion à l’hygiène, etc. La première phase épidémique étant achevée, la CRF réfléchit à la manière dont elle pourrait intégrer cette thématique dans les activités de routine du système de santé, sur une approche de long-terme. Un projet a ainsi débuté en Artibonite visant à renforcer les capacités des acteurs étatiques et communautaires afin qu’ils puissent répondre efficacement à cette maladie. La CRF est en recherche de financements pour mettre en place de tels projets à Port-au-Prince et à Petit-Goave.

PRESENTATION DU POSTE

Fonction Le coordinateur administratif Ressources Humaines coordonne l’application de la politique Ressources Humaines de la CRF : il est le garant du bon fonctionnement administratif de la mission et du respect par tous des procédures de la CRF, des procédures bailleurs et des lois du pays. Il est le référent sur la mission pour toute question en rapport avec les Ressources Humaines nationales et il est garant de la bonne gestion administrative du personnel expatrié et du lien entre le siège et la mission à ce sujet. La mission CRF en Haïti est actuellement composée de 36 expatriés et 350 employés nationaux.

Lien hiérarchique Travail sous la responsabilité directe de du coordinateur administration, finances et achats pour les questions relatives à la gestion des ressources humaines nationales et sous la responsabilité du chef de délégation pour les questions relatives à la gestion des ressources humaines expatriées. L’équipe dont il est responsable est dédiée aux ressources humaines et est composée de 4 personnes (une gestionnaire de paye, une chargée de recrutement, une chargée de suivi des expatriés et une chargée de suivi du personnel national).

Liens fonctionnels • En interne avec : -le responsable financier de la mission, -le coordinateur logistique, -les coordinateurs sectoriels, -les responsables administrateurs des 2 bases -le bureau des Délégués en Mission Internationales du siège de la CRF • En externe avec : -les institutions étatiques, ONG, les Nations Unies et autres interlocuteurs externes. -les interlocuteurs RH du mouvement FICR et des autres PNS.

Responsabilités :

A- Gestion administrative B- Gestion des ressources humaines expatriées C- Gestion des ressources humaines nationales D- Appui les administrateurs des bases E- Encadrement et gestion de son équipe F- Reporting

ELEMENTS DE PROFIL :

Formation : Diplôme en ressources humaines ou expériences professionnelles confirmées dans le domaine.

Compétences et expériences indispensables : Expérience humanitaire à l’international fortement souhaitée. Maîtrise du Pack Office obligatoire.

Compétences et expériences appréciées : Expérience ou connaissance du mouvement Croix-Rouge souhaitée. Connaissance du contexte haïtien est un atout.

Langues : Français courant (oral et écrit), Anglais apprécié Créole un plus.