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Conseiller Technique Principal Lux-Development

Lux-Development

Titre : Conseiller Technique Principal (secteur eau et assainissement)

Désignation des services : Conseiller Technique Principal du projet CVE/078 - Appui au Plan d’Action national pour la Gestion intégrée des Ressources hydriques (PAGIRH)

Lieu : Praia (Ile de Santiago)

Date de démarrage: Juin 2012

Durée : 48 mois

CONTEXTE

Le Cap-Vert et le Luxembourg ont décidé, dans le cadre de leur troisième Programme indicatif de Coopération (PIC), de définir un projet sectoriel (le CVE/078) qui place l’appui à fournir au secteur dans un cadre qui englobe l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ainsi que les questions de ressources en eau, conformément à l’esprit du Plan d’Action pour la Gestion intégrée des Ressources en Eau approuvé à la fin de l’année 2010. Le gouvernement capverdien met actuellement en oeuvre une réforme majeure du secteur eau et assainissement, qui verra notamment la création de l’Agence nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANAS) en charge du pilotage de l’ensemble du secteur. Cette réforme constitue un contexte indéniablement favorable à la mise en oeuvre d’un tel projet à vocation sectorielle.

Le projet sectoriel sera mis en oeuvre à partir de début 2012 sur une période de quatre ans. Il sera divisé en trois volets distincts mais soigneusement articulés entre eux :

volet 1 : « eau potable à Brava et Fogo », dans la continuité de l’appui fourni à Aguabrava dans le cadre du PIC II. L’appui portera sur la partie investissement (extension et rationalisation des réseaux de distribution, amélioration de l’efficacité énergétique des installations gérées par Aguabrava et production décentralisée d’énergie photovoltaïque) ainsi que sur la poursuite du renforcement des capacités de l’entreprise intermunicipale ;

volet 2 : « hygiène et assainissement à Brava, Fogo et Santiago ». Ce volet s’appuiera sur les résultats positifs enregistrés dans le cadre des projets précédents et fournira un appui aux municipalités des trois îles désireuses de développer significativement l’accès à un assainissement approprié dans les zones où l’assainissement collectif n’est pas possible sur le plan technique ou sur le plan économique (zones rurales et franges urbaines) ;

volet 3 : « appui à la réforme du secteur eau et assainissement ». Il s’agit d’un volet essentiellement institutionnel qui répond à la demande d’appui du Gouvernement du Cap-Vert pour la mise en place de la réforme du secteur et le renforcement des capacités. Il est notamment prévu de réaliser des schémas directeurs sur au moins deux des trois îles ciblées par le CVE/078 et d’appuyer l’ANAS dès que l’agence sera opérationnelle.

Le projet sectoriel CVE/078 fournira un appui au Gouvernement du Cap-Vert (et plus particulièrement au Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire – MAHOT en tant que leader du secteur eau et assainissement), aux municipalités des trois îles ciblées, aux entreprises (intermunicipales) ainsi qu’au secteur privé et aux ménages.

BUT DE LA FONCTION
L'expert recruté en tant que Conseiller Technique Principal (CTP) devra veiller à la mise en œuvre des tâches et activités détaillées dans le Document de Projet qui a été approuvé par les gouvernements capverdien et luxembourgeois. L’objectif du CTP est de gérer, en coordination avec un homologue national (Point Focal du MAHOT), la mise en œuvre du projet à travers :

La préparation, le planning et la coordination des activités du projet sectoriel ;
La supervision d’une équipe de 5 personnes, composée de 3 assistants techniques (chargés respectivement des aspects Infrastructures – IS, Renforcement des Capacités – RC, et Assainissement Non Collectif – ANC), un assistant administratif et une secrétaire;

Le suivi et l’évaluation des activités du projet sectoriel, ainsi que son reporting régulier auprès des différents partenaires (participation aux Comités de Pilotage, rédaction de rapports d’avancement, divulgation des résultats, etc.) ;

L’insertion du projet au sein du panorama institutionnel du secteur, et en particulier son articulation avec les initiatives des autres acteurs (participation aux réunions du Groupe Sectoriel) ;

La gestion du budget du projet sectoriel.

En plus des activités de coordination du projet sectoriel, qui occuperont approximativement la plupart de son temps, le CTP offrira le reste du temps une assistance technique permanente au MAHOT, puis à terme à la future ANAS une fois créée. Cette assistance technique portera, entre autres, sur les thèmes d’organisation institutionnelle, de planification sectorielle, de structuration technique et financière, etc.


RESPONSABILITES

Responsabilité n°1 - Budget et programmation

élaborer le plan d’action pluriannuel sur la base du budget du document de projet ;
mettre à jour le budget pluriannuel et en décliner les budgets annuels ;
préparer et actualiser régulièrement la planification des tâches et activités sur une base annuelle et pluriannuelle ainsi que la programmation financière qui en découle et la faire valider par le Bureau Régional de LuxDev (à défaut le Siège de l’Agence) ;
présenter le plan opératif annuel (décliné en semestre voire trimestre le cas échéant) et la programmation financière qui y est liée au Comité de Pilotage et obtenir la validation de ce dernier.

Responsabilité n°2 - Coordination de la mise en œuvre des activités

coordonner d’une manière générale la réalisation des tâches et activités du projet détaillées dans le document de projet ;
préparer les appels d’offres et les documents de contrat pour équipements, travaux et services professionnels ;
assurer le lancement du projet (signature de conventions, séminaire d’ouverture, implication des partenaires locaux) ;
assurer la clôture du projet (plan de transfert, séminaire de clôture, démarches administratives, débriefing au siège de LuxDev).

Responsabilité n°3 - Exécution financière : engagement, ordonnancement, paiement, dans les limites des pouvoirs de signature

autoriser les dépenses relevant des tâches du cadre logique dans les limites du pouvoir de signature du CTP ;
préparer les demandes d’engagement de fonds en vue de les soumettre au Bureau régional de LuxDev pour validation ;
ordonnancer les paiements dans les limites du pouvoir de signature du CTP ;
réaliser le suivi financier et budgétaire ;
assurer que les opérations financières soient transparentes et suffisamment documentées et suivent les procédures existantes ;
veiller scrupuleusement au respect des délais dans la production des éléments de suivi et reporting financiers demandés par l’Agence ;
faciliter dans la mesure du possible le travail des auditeurs lors de leur passage au siège du projet et faire en sorte que les recommandations d’audits soient prises en compte dans la gestion quotidienne.

Responsabilité n°4 - Monitoring, rapportage, communication

réviser les conditions préalables et les Indicateurs Objectivement vérifiables (IOV) proposés par le document de projet, vérifier leur alignement avec les IOV du partenaire et maximiser le renforcement du dispositif de monitoring du partenaire ;
assurer, le cas échéant, le monitoring spécifique des thématiques transversales en fonction des résultats du screening (environnement et changement climatique, genre, gouvernance) ;
procède à l’analyse quantitative et qualitative des risques ainsi que des facteurs de réussite et d’échecs ;
rédiger les rapports prévus à destination de LuxDev et du MAE (rapports trimestriels et annuels, rapport de lancement, rapport final).

Responsabilité n°5 – Gestion des Ressources Humaines

responsable de la gestion des RH actives dans son projet/programme. Il applique le cadre de gestion défini par le ROF et communique avec l’administrateur RH pour tout ce qui a trait aux RH ;
responsabilité légales et administratives : (i) prépare et signe les contrats de travail conformément aux procédures LuxDev (ii) actualise l’organigramme du projet (iii) rédige les descriptions de fonction (iv) applique le règlement de travail (v) conserve l’historique des employés nationaux dans un dossier personnel (vi) identifie et transmet à l’administrateur RH les risques et cas de litiges ;
identifie les besoins du projet en terme de ressources humaines et gère le processus de recrutement ;
applique la politique salariale. Etablit le payroll pour le personnel national du projet (cette tâche peut être déléguée au ROF) ;
veille à ce que tout le personnel de son projet soit évalué et évalue ses subordonnés ;
identifie et communique les besoins en formation ;
identifie les employés nationaux susceptibles d’être transférés en fin de projet.

Responsabilité n°6 – Gestion des ressources pour l’administration du projet
Le CTP gère les ressources destinées au fonctionnement du projet, prévues au titre de la T0 pour financer les frais liés au fonctionnement du bureau (loyer, personnel local, frais de fonctionnement, …).

recrutement et gestion des ressources humaines locales et internationales ainsi que du suivi administratif de leurs conditions d’engagement ;
gère l’équipement du projet (véhicule, équipement, mobilier etc.) par la mise en place de procédures appropriées et d’inventaires ;
assure la gestion des approvisionnements et la logistique nécessaire au bon déroulement des activités du projet ;
veille à l’accueil et à l’appui des missions.

Responsabilité n°7 - Transfert de compétences dans les domaines prioritaires liés aux résultats du projet:
Le CTP devra en particulier apporter son appui à la réalisation des tâches suivantes (en utilisant sa propre expertise technique et/ou en mobilisant une expertise spécialisée court terme) :

Elaboration d’une feuille de route multipartenaires pour la mise en œuvre de la réforme sectorielle.
Réalisation de 2 schémas directeurs eau et assainissement, de manière participative et jusqu’à approbation finale par tous les acteurs. Rédaction des TDR et passation de marché pour les 3 schémas directeurs, divulgation des documents et assurance de leur prise en considération dans les planifications d’investissement (suivi).
Appui à la réalisation d’études sectorielles au travers de la mise en place d’une ligne de financement souple dont les procédures sont définies en accord avec le MAHOT. Ecoute des besoins du MAHOT/ANAS et des différents intervenants du secteur (bailleurs) pour identifier les études nécessaires / prise en charge des engagements de la feuille de route. Gestion du recrutement des consultants pour les études faites en externe.
Assistance technique ponctuelle non affectée visant au renforcement des capacités de l’ANAS et des structures transitoires liées à la réforme. Conseil en matière de (re)structuration des institutions, identification des expertises spécifiques nécessaires, liaison avec l’AT RC pour l’organisation de séances de formation ou d’échange.
Appui à la définition et à l’organisation des premières revues sectorielles conjointes eau et assainissement. Coordination du processus d’évaluation du secteur : organisation du bilan annuel sectoriel, gestion logistique de la revue, divulgation/publication des résultats.
Appui à la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une (ou plusieurs) entreprises inter-municipales d’eau et d’assainissement sur Santiago. Rédaction des TDR et passation de marché pour la réalisation de l’étude. Diffusion des résultats et établissement d’un plan d’action validé par chaque municipalité participante.
Expertise juridique préalable à la création de l’entreprise. Rédaction des TDR et passation de marché. Vulgarisation des résultats auprès des Municipalités et organismes concernés.

Responsabilité n°8 - Expertise sectorielle
En tant qu’expert sectoriel, le CTP porte également des responsabilités dans le transfert des compétences. Selon le secteur et les stratégies thématiques du MAE et en vertu des marqueurs CAD transversaux du projet, il devra également diffuser le savoir-faire et les compétences en matière d’intégration thématique transversale dans le(s) secteur(s) concerné(s) et pour le(les) thème(s) pertinent(s). Les trois thèmes transversaux de la coopération luxembourgeoise sont : l’égalité des genre, l’environnement et le changement climatique ainsi que la gouvernance pour le développement.


COMPETENCES REQUISES

Ingénieur, économiste, administration ou équivalent, avec une expérience spécifique éventuelle en matière de développement institutionnel dans le secteur de l’eau et de l’assainissement de cinq années et une expérience générale en coopération au développement d’une durée minimum de 15 ans.

Au moins une expérience en tant que chef/chargé de projet, impliquant la gestion d’une équipe et d’un budget, si possible dans le cadre d’un projet similaire au CVE/078.

Expériences spécifiques appréciées : planification sectorielle, suivi-évaluation, programmation financière, finances publiques, passation de marchés.
Expert international présentant au moins 2 expériences professionnelles en pays en voie de développement ou émergent, de préférence en Afrique Sub-saharienne ou en contexte insulaire.

Maîtrise du portugais et du français, à l’écrit comme à l’oral (langues de travail et de rédaction des rapports et documents divers). La connaissance de l'espagnol pourrait être prise en compte.

Maîtrise des programmes informatiques courants.

Autres compétences

Le CTP devra prouver qu’il/elle connaît et comprend les questions transversales pertinentes, dans un contexte de développement, telles que les définit le document de projet (marqueurs CAD, chapitre 3.8 Mesures prises pour intégrer les thèmes transversaux). Si l’expert n’a pas cette connaissance transversale, il devra l’acquérir.

Il est demandé au CTP de se tenir au fait de l’évolution de son domaine de spécialisation et des questions transversales pertinentes.


Comment postuler?

En consultant la section recrutement de notre site internet :

www.luxdev.lu

Deadline : 23 avril 2012