Header

Assistant(e) de Gestion des procedes de la Biobanque - Recrutement local

Numéro de la vacance : IARC/14/FT482

Titre: Assistant(e) de Gestion des procedes de la Biobanque - Recrutement local

Classe : G6

Type de contrat : Contrat de durée déterminée

Durée :  2 ans - Toute extension sujette à la disponibilité de fonds.
 
Date : 5 septembre 2014

Date de clôture : 19 septembre 2014
(13 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation

Lieu d'affectation :  Lyons, France
 
Unité administrative : CIRC (IARC)
Bureau du Directeur (DIR) / Groupe Services de laboratoire et Biobanque (LSB)
 
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Au sein du bureau du Directeur, le Groupe Services de laboratoires et Biobanque (LSB) organise et fournit une structure harmonisée pour tous les échantillons biologiques et collections développés par les chercheurs du CIRC. Elle héberge et gère également des collections multicentriques dans lesquelles le CIRC joue un rôle de coordination, par exemple EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
Description des fonctions
Raison d'être du poste :
Contribuer à la bonne marche du Centre de ressources biologiques (CRB) du CIRC, connu également sous le nom de Biobanque, qui relève du Groupe Services de laboratoire et Biobanque (LSB) rattaché au Bureau du Directeur. Les objectifs de ce poste au sein du CRB sont multiples, et comprennent :
1/ l'organisation de l'acquisition, du stockage, de l'indexation et de la distribution des échantillons ;
2/ l'organisation de la traçabilité, du traitement et de l'expédition des échantillons biologiques ;
3/ la gestion des collections d'échantillons biologiques en connectant les bases de données du CRB et des échantillons conservés par les chercheurs et les bases de données gérées par un système de gestion des collections des échantillons du CIRC (SAMI) ;
4/ le développement de protocoles standardisés pour les procédures des biobanques ;
5/ la responsabilité, partagée avec le superviseur, d'assurer la conformité de la structure de contrôle interne du LSB.

Fonctions et responsabilités :
Sous la supervision du Gestionnaire du laboratoire, le titulaire est responsable de :
1/ Gérer les collections d'échantillons biologiques et connecter les bases de données des groupes/chercheurs d'une part, et le système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS) du CIRC d'autre part. Cette activité inclut :
- la réception des échantillons et l'organisation de leur stockage ; la supervision des conditions de stockage, notamment la gestion de l'infrastructure, des congélateurs de secours, des systèmes périodiques de responsabilité pour la surveillance des congélateurs en-dehors des heures normales de travail ;
- l'interconnexion des données du CRB et des bases de données des annotations conservées par les groupes/chercheurs d'une part et des systèmes destinés à suivre le traitement des échantillons et l'analyse ;
- la proposition d'améliorations et de modifications du système de gestion des collections d'échantillons du CIRC, SAMI (Sample Management for IARC), et le rôle de point focal pour les groupes de recherche sur les aspects techniques et logistiques de SAMI.
2/ Fournir des services pour l'expédition et la réception des échantillons biologiques pour le CRB ainsi que pour tous les groupes de laboratoire du CIRC. Cela implique l'adaptation des réglementations internationales au transport des échantillons, le déroulement des procédures techniques et administratives internes et la mise à jour de la documentation permettant de suivre les mouvements des échantillons au sein du CIRC et à l'extérieur. Cela nécessite d'être toujours informé des mises à jour, de façon à pouvoir se mettre rapidement en conformité avec les réglementations qui évoluent vite dans ce domaine.
3/ Développer des Procédures opérationnelles standard (POS) pour traduire les directives, recommandations et réglementations relatives aux biobanques dans la pratique du CRB du CIRC. Cette tâche nécessite de se tenir au courant de l'évolution rapide des réglementations.
4/ Contribuer à la gestion de l'infrastructure de la biobanque, notamment des salles de stockage. Fournir les conditions et l'espace appropriés pour le stockage des échantillons biologiques, assurer la gestion du roulement des congélateurs et la régie du système de surveillance de la température, notamment toutes les actions techniques et logistiques concernant le système.
5/ Apporter un soutien à la structure de contrôle interne du CIRC relative au transfert des échantillons biologiques entrant et sortant du CIRC :
- Développement des Procédures opérationnelles standard (POS) et des instructions de
travail pour l'établissement de procédures détaillées pour des échantillons entrants et sortants ;
- Pré-validation des Accords de transfert de matériel biologique (entrant et sortant) et suivi ;
- Archivage des documents ;
- Supervision globale du service d'expédition conformément à la réglementation IATA.
6/ Apporter un soutien aux projets internationaux de biobanques et au réseau BCNet et participer au développement de protocoles/directives fondés sur des bases factuelles, tels que la validation des procédures des biobanques et la formation.
7/ Aider les groupes de recherche à établir de nouvelles collections (protocoles, POS, collecte et stockage de matériel tel que tubes, boites, étiquettes, congélateurs, etc).
8/ Superviser au jour le jour deux membres du personnel.
9/ Effectuer les autres tâches relatives à la biobanque assignées par le superviseur.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation :
Essentiel :
Diplôme d'études secondaires à orientation scientifique ou équivalent, plus formation spécialisée de technicien de laboratoire, reconnue par un diplôme (BTS, DUT ou équivalent). Accréditation IATA pour le transport de matières dangereuses (spécialisation matières infectieuses).
Souhaitable :
Une formation additionelle dans des activités relatives aux biobanques constituerait un atout.
Compétences : 
Bonne connaissance des techniques et procédures de laboratoire dans le domaine concerné.
Connaissance des logiciels utilisés pour la gestion des grandes bases de données (Access, LIMS).
Bonnes compétences organisationnelles.
Capacité à travailler harmonieusement au sein d'une équipe et à s'adapter à divers milieux éducatifs et culturels.
Expérience :
Essentiel :
Au moins six ans d'expérience dans un laboratoire, en lien avec la manipulation de collections d'échantillons. Expérience dans le fonctionnement de biobanques.
Langues :
Excellente connaissance de l'anglais ou du français, et bonne connaissance de l'autre langue.
Informations supplémentaires
Ce recrutement est limité aux candidats résidant dans un rayon de 50 kms autour de Lyon.
L'OMS/CIRC possède son propre régime d'assurance-maladie et de retraite et n'a de ce fait aucun lien avec les régimes français de sécurité sociale ou de retraite et n'a, en outre, aucune convention avec les ASSEDIC concernant les cessations d'emploi. Tout engagement/prolongation d'engagement est soumis aux règles énoncées dans le Statut du Personnel, le Règlement du Personnel et le Manuel de l'OMS. Seules les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération seront contactées pour entretien et tests.
Traitment annuel (Net d'impôts)
42.626 euros, net d'impôts, pour fonctionnaire sans personnes à charge
42.626 euros, net d'impôts, pour fonctionnaire avec personnes à charge au premier degré

Cette vacance de poste pourra être utilisée pour pourvoir un poste similaire, au même grade.

Un test écrit et/ou un entretien pourraient être utilisés comme moyen de présélection.

Les candidatures en ligne sont vivement encouragées pour permettre à l'OMS de conserver votre profil dans une base de données permanente. Veuillez consulter le site du recrutement en ligne de l'OMS à :http://www.who.int/employment/fr/ ; vous y trouverez toutes les informations sur les procédures relatives aux candidatures en ligne.

L'OMS s'engage en faveur de la diversité au sein de son personnel.
Tout engagement/toute prolongation d'engagement doit être conforme au Statut du Personnel, au Règlement du Personnel et au Manuel de l'OMS. Seules seront contactées les personnes dont la candidature est sérieusement prise en considération.