| Contexte et Justification de la Mission:
 Le  Niger, à l’instar de tous les pays signataires de la déclaration du  Millénaire, a pris l’engagement d’atteindre les Objectifs du Millénaire  pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015.
 
 Le pays a, à cet  effet, adopté et mis en œuvre depuis 2002 une stratégie de réduction de  la pauvreté. La deuxième génération de cette stratégie, adoptée en  octobre 2007 et couvrant la période 2008-2012, dénommée Stratégie de  Développement accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP), s’inscrit  résolument dans l’optique d’atteindre les cibles des OMD sur lesquelles  les résultats de la stratégie sont alignés. En effet, la SDRP a pour  ambition de réduire la pauvreté dans toutes ses dimensions et de  réaliser l’ensemble des cibles fixées pour l’horizon 2015.
 
 En  partenariat avec le Gouvernement, le Fonds d'Equipement des Nations  Unies (FENU) et le Fonds Belge pour la Securite Alimentair (FBSA), le  PNUD a initié le Programme de Développement Economique Local (PADEL) de  Maradi qui vise à appuyer la promotion des dynamiques économiques  locales afin de lutter concrètement contre la pauvreté. La stratégie  d’intervention de ce programme repose sur d’une part, l’articulation  avec le Programme Conjoint de Maradi (PCM) d’autre part, une synergie  entre la sécurité alimentaire et l’accès aux services financiers.
 
 Pour  mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des OMD, le Niger a déjà  produit quatre (4) rapports nationaux de suivi des progrès en 2003,  2007, 2009 et 2010. Il ressort de ces différents rapports que la tâche  est immense et le chemin qui reste à parcourir est encore très long en  dépit des efforts en cours.
 
 Il est apparu également que  l’ampleur de la tâche exige de mobiliser d’importants moyens et de  mettre en place des partenariats stratégiques avec tous les acteurs de  développement.
 
 Concernant le secteur privé, le Secrétaire  général invitait les dirigeants d'entreprise à se joindre à une  initiative internationale intitulée « Pacte mondial » qui est destinée à  rassembler les entreprises et les organismes des Nations Unies, le  monde du travail et la société civile autour de dix principes universels  relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à  l'environnement et à la lutte contre la corruption.
 
 Le Pacte  mondial s'attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises  afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de  solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation.
 
 Le  PNUD-Niger et l’Entreprise Orange en étroite collaboration avec les  ministères concernés souhaiteraient unir leurs efforts pour contribuer à  l’atteinte des OMD.
 
 Il s’agira pour les deux structures de  formuler un projet pilote conjoint qui prendrait en compte les avantages  comparatifs de chacun et axé sur le développement socio économique des  localités identifiées par les différentes parties prenantes.
 
 Objectifs  de la prestation:
 Sous la supervision de M. Mansour NDiaye,  Conseiller Economique auquel se rapportera le contractant individuel  pour toutes les questions relatives à sa mission et en collaboration  avec les points focaux de l’initiative, il est attendu du contractant,  une assistance technique pour la formulation d’un projet pilote.
         | 
         | Le consultant junior est chargé de : Explorer sur la base des expériences déjà existantes, les  possibilités optimales de transfert d’espèces aux ménages vulnérables  des zones retenues;Explorer les possibilités et les  retombées économiques et sociales potentielles de l’introduction de  l’internet rural au niveau des villages, plus particulièrement dans les  CSI retenus et évaluer leur contribution à la collecte, transmission et  traitement des données primaires ;Explorer les  possibilités de la mise en œuvre de l’initiative « SMS for life » pour  la gestion des produits pharmaceutiques y compris les besoins de  formation éventuels ; Le cas échéant, répertorier les  éléments de passerelles à établir avec le PADEL Maradi ; Identifier  les parties prenantes au projet avec une identification claire du rôle  des différents acteurs ; Appuyer l’élaboration d’une  esquisse de cadre logique du projet pilote intégrant l’objectif global,  les objectifs spécifiques, les produits, ainsi que les indicateurs  objectivement vérifiables y afférents, leurs sources de données et les  éléments de risques. 
         | 
          | Le consultant junior doit remplir les conditions ci-après :  Etre titulaire au minimum d’une Maîtrise (BAC+4) en  informatique, Télécommunications, ou en système d’informations; Avoir un minimum de 5 ans d’expérience. Une expérience avec les  Agences du SNU et le secteur privé est un atout ; Avoir  une bonne connaissance du protocole TCP/IP, d’une bonne expérience en  réseaux IP et GSM, de projets IT et de messagerie; Maîtrise  du français parlé et écrit ; Maîtrise de l’Anglais  serait un atout ;Maîtrise des logiciels bureautiques  courants.
 Soumission
 Le consultant junior devra  soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et  financière).
 
 La proposition technique doit contenir :
 Une copie du dernier diplôme ; Une lettre de  motivation ; Un CV personnel, y compris l'expérience  acquise dans le domaine recherché, les projets formulés, les rapports  produits etc… Un formulaire P11 des Nations Unies dûment  rempli ; et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses  mail ; Une brève description de la méthodologie de  travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le  chronogramme. 
 La proposition financière :Une  proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant les  honoraires, les voyages et le nombre de jours ouvrables pour la durée  de la consultation.
 | 
   | UNDP is committed to achieving workforce  diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from  minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are  equally encouraged to apply. All applications  will be  treated with the  strictest confidence. | 
Post a Comment