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Directeur de Programme

Poste: Directeur de Programme Lieu de poste: base MENTOR, Est du Tchad (Goz Beida et Salamat) avec visites dans les missions MENTOR au Sud du Tchad (Goré et Maro) Supervisé par: Directeur des opérations (The MENTOR Initiative, France) Date de commencement: 15 juillet 2011 Durée: 3 mois avec une possibilité de renouvellement Termes: Frais de consultant 3500-4000 USD/mois, 17 USD/jour per diem, hébergement, vol aller-retour, assurance médicale.

Tâches globales: Le Directeur de programme est responsable pour la coordination des projets de MENTOR dans l’Est du Tchad et de fournir une assistance au programme MENTOR au Sud du Tchad en ce qui concerne la sécurité. Le Directeur de programme sera représentant national de MENTOR dans le pays et fera en sorte que l’organisation réponde aux objectifs de ses programmes. Tâches détaillés: 1. Reporting et représentation • Développer et maintenir de bonnes relations de travail avec les autorités locales, partenaires, donateurs, gouvernement hôte, autres agences humanitaires, ainsi que le personnel • Représenter MENTOR aux réunions de coordination à l'Est et dans d'autres endroits si nécessaire • Assurer la coordination des rapports hebdomadaires et mensuels avec le siège pour tous les programmes • Responsable de l'élaboration des rapports intérimaires et final des bailleurs de fonds, couvrant la période complète du programme de l'Est et de superviser les rapports pour la programmation dans le Sud • Assurer une forte coordination avec les ONG locales et les équipes du ministère de la santé et autres ONGs/UN travaillant au Tchad

  1. Opérations /Logistiques • Veiller à ce que la logistique du programme soit bien établie et maintenue • Assurer une gestion logistique de haute qualité et des services de soutien qui permettent la transmission technique de toutes les activités du programme en temps et en heure. • S'assurer que le personnel est formé à l'utilisation de HF / VHF et autres protocoles de communication • S'assurer que tous les protocoles de communication soient respectés et suivis par les membres d'équipe de terrain MENTOR

  2. Sécurité et sûreté • S'assurer que les politiques de sécurité et sûreté sont efficaces, appliquées et maintenues dans l’Est et dans le Sud en cas de besoin • Assurer un examen régulier du contexte de sécurité et que les politiques de sécurité soient mises à jour selon l'évolution de la situation générale • S'assurer que tout changement concerant la sécurité soit bien compris et appliqué par tous les membres de l'équipe MENTOR et que ces changements et mises à jour soient communiqué au siège

  3. Gestion technique du programme de l’Est Travailler avec le coordinateur technique pour accomplir les tâches suivantes : • Assurer une parfaite gestion des membres de l'équipe technique du programme et que les objectifs du programme soient atteints ou dépassés • Élaborer et mettre en Å“uvre des plans d'activité mensuels en collaboration avec le coordinateur technique et de fournir ceux-ci au siège • Travailler en collaboration avec le ministère de la Santé pour coordonner et assurer le soutien technique des partenaires travaillant dans les établissements de santé et les communautés dans le but d’intensifier l'utilisation du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) des protocoles standardisés et les meilleures pratiques en matière de surveillance du paludisme, la prévention et gestion des cas

  4. Administration/Finance • Assurer le respect des contrats, du code de conduite et les règles internes de MENTOR par l’équipe nationale et internationale • Assurer le suivi et l’allocation budgétaire des dépenses pour les activités de lutte contre le paludisme de projet dans l'Est • Assurer la gestion financière et le suivi des procédures administratives • S’assurer que les rapports hebdomadaires sur les dépenses des finances et / ou demandes financières soient réalisés et fournis dans les délais • S’assurer que les tâches administratives et financières soient standardisées et suivies • S'assurer que tous les consultants internationaux soumettent les « timesheets » (heures de travail) mensuels à temps pour être validé et corrigé par le Directeur de programme • Assurer la soumission électronique des « timesheets » approuvés au siège

  5. Gestion des ressources humaines • Superviser la gestion générale de tous les consultants internationaux • Effectuer des évaluations de performance des consultants internationaux tous les 4-6 mois, ou selon ce qui est demandé par le siège • Veiller à l'application cohérente des procédures et règles de contrats de MENTOR pour tous les consultants internationaux • S'assurer que les contrats du personnel national et les termes dans tous les sites sont en ligne avec les exigences nationales du droit du travail • Coordonner les activités des ressources humaines, par exemple, le recrutement, le placement, l'évaluation de performances, en assurant la cohérence dans l'application des règles et des procédures MENTOR

  6. Autres • Des tâches supplémentaires en accord avec le Directeur des opérations • Possibilité de transfert dans un autre pays et programme MENTOR, dans un rôle similaire, durant la période du contrat avec un accord mutuel

Qualifications • Français et anglais (écrit et parlé) couramment • Minimum quatre années d’expérience à l’étranger en gestion de programmes dans des contextes d’urgences • Excellentes compétences de gestion, finances, administration et logistique • Excellentes compétences interpersonnelles • Capacité de travailler de longues heures dans des conditions difficiles • Une expérience préalable de travail dans la santé publique est préférée • Une expérience préalable de travail dans des contextes précaires est préférée • Une expérience démontrée dans la rédaction de rapports et l'élaboration des propositions est préférées

Comment postuler: Svp envoyer votre CV et une lettre de motivation avec coordonnées de 3 anciens responsables hiérarchiques récentes et/ou du siège à l’adresse :personnel@mentor-initiative.net au plus tard le 15 juillet 2011.