| Contexte et Justification de la Mission: 
 Le  développement humain et la pauvreté demeurent des défis d’importance  pour le Niger dans un contexte marqué par des crises alimentaires  récurrentes et une faible contribution du secteur minier à la croissance  économique. Sur la base des tendances actuelles, l’atteinte des Objectifs du  Millénaire pour le développement (OMD) au Niger demeure  improbable, à politique inchangée. Dans ce contexte de faible  contribution du secteur minier à l’activité économique, les nouvelles  opportunités de développement de ce secteur (uranium, pétrole,..)  représentent des sources potentielles de mobilisation des ressources  internes pour le financement des OMD.
 Aussi, du fait de son mandat  qui lui recommande de fournir, entre autres, des services  d’appuis-conseils et des orientations stratégiques à la partie  nationale, le PNUD par l’entremise de sa division chargée des politiques  et des stratégies se propose sur la base d’une consultation nationale,  d’approfondir les réflexions allant dans le sens d’identifier les  conditions optimales de valorisation du potentiel minier et pétrolier  dans le cadre de sa contribution au développement socioéconomique du  Niger.
 
 Objectifs de la prestation:
 
 Sous la supervision de  M. Mansour NDIAYE, Conseiller économique, auquel se rapportera le  contractant individuel pour toutes les questions relatives à sa mission,  il est attendu du contractant, Economiste, de fournir des informations  et des analyses dans le cadre de la présente consultation.
 
         | 
         | Duties and Responsibilities | 
        | Tâches à réaliser :
 Les prestations du  consultant couvriront :
 La recherche documentaire  sur les études/analyses relatives à la politique minière au Niger et  aussi dans d’autres pays à vocation minière, y compris les autres  systèmes d’informations (annuaires statistiques sur la thématique, bases  de données d’enquêtes nationales et sectorielles (pauvreté, conditions  de vie, statistiques de routine, de l’ITIE) ; La  construction d’indicateurs, de tableaux et éventuellement de modèles  économétriques en rapport avec le secteur minier et la croissance  économique, sous la supervision et les suggestions méthodologiques du  conseiller économique du PNUD/Niger : cette étape permettra de fournir  des éléments pertinents d’analyses et de rédaction de l’article sur le  sujet avec la Division Stratégie/PNUD. 
 Déroulement de  la mission  Briefing au début de la mission : Un  briefing sera organisé au démarrage de la mission.  Le consultant  rencontrera le bureau du PNUD, les partenaires ayant un intérêt pour les  questions minières et pétrolières notamment le FMI, la Banque Mondiale,  les autorités nationales avant de convenir d’un agenda définitif de  travail sous la supervision du bureau du PNUD. Rapport  d’étape: Un rapport d’étape sera remis au PNUD à la fin de la 3ème  semaine après le démarrage de la prestation. Il fera le point  d’avancement des opérations, des difficultés éventuelles rencontrées,  des mesures correctives nécessaires et/ou toutes autres recommandations  de nature à améliorer la qualité du rapport. Rapport  final: Il sera remis au PNUD à la fin de la mission un rapport final  avec les différents produits en annexe conformément aux termes de  référence. 
         | 
          | Competencies | 
        | Professionnalisme: très bonnes  connaissances de l’économie Nigérienne, expertise éprouvée en matière  d’analyse des données macroéconomiques et statistiques ; Communication :  être capable d’écrire de façon claire et concise ; Travail  en équipe : Avoir un esprit et des capacités de travail en équipe ; Le consultant doit être animé d’un esprit de neutralité et  d’intégrité. 
     | 
         | Required Skills and Experience | 
        | Le consultant doit remplir les conditions ci-après :  Economiste  confirmé de niveau Bac +5 minimum :  Doctorat, Master ou Ingénieur  économiste ; Doté d’une longue expérience dans le domaine  de l’analyse économique et des méthodes quantitatives (statistique,  économétrie, modélisation); Parfaite connaissance de la  problématique du secteur minier et pétrolier et de l’économie  Nigérienne ; Parfaite maîtrise des enjeux du  développement du secteur minier à l’échelle internationale et les  mécanismes d’accès aux données relatives au secteur minier et sur le  pétrole ; Connaissance du PNUD et de son mandat, est un  atout;Une maîtrise parfaite de la langue française écrite  et parlée. 
 Soumission
 Le consultant national  devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et  financière) :
 
 La proposition technique doit contenir :
 Une copie du dernier diplôme ; Une lettre de  motivation ; Un CV personnel, y compris l'expérience  acquise dans le domaine recherché des mines et pétrole, les rapports  produits etc… Un formulaire P11 des Nations Unies dûment  rempli ; et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail;Une brève description de la méthodologie de travail indiquant  les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme. 
 La proposition financière ;   Une proposition  financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant les honoraires,  les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre  de jours ouvrables pour la durée de la consultation.Pour permettre  une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant  doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais  prévus pour les honoraires, les frais de voyages et ceux affectés aux  indemnités journalières/perdiems.
 
 Pour plus d’informations,  les candidats sont invités à consulter les TDR détaillés sur le site du  PNUD Niger (www.pnud.ne).  | 
        | 
 | 
  | UNDP is committed to achieving workforce  diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from  minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are  equally encouraged to apply. All applications  will be  treated with the  strictest confidence. | 
Post a Comment