| 1. Contexte et Justification Dans le  cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et  du Programme  d’Action d’Accra, le Groupe des Partenaires Techniques et Financiers  (PTF)  du Mali a mis en place en 2007 un mécanisme de coordination de  l’aide. L’ensemble des PTF intervenant au Mali, à l’exception des  partenaires dits « non-traditionnels », participe sur une base  volontaire aux travaux de ce groupe qui est structuré en 2 niveaux :· Le  Collectif des Chefs de mission diplomatique et des Chefs d’agence animé  par la Troïka, assisté du Pool Technique ;
 · Les Groupes  Thématiques, dont certains comportent des sous-groupes thématiques.
 Le Collectif des Chefs de mission diplomatique et des Chefs  d’agence est l’instance délibérante du Groupe des PTF. Il se réunit en  réunion mensuelle de coordination (tous les 2ème mercredi du mois) et en  retraite annuelle de bilan/programmation. La retraite annuelle est  l’occasion de faire le bilan de l’année et jeter les bases pour  la  formulation du Programme de Travail annuel des PTF sous l’impulsion du  chef de file.  Les Groupes Thématiques (GT) ou sectoriels  représentent les cadres de concertation des PTF au niveau sectoriel. Les  GT sont responsables du suivi des engagements et des politiques  relevant de leurs secteurs ou thématiques d’intérêt. Ils sont au nombre  de 13 en plus de ceux dits ad hoc, au nombre de quatre.  Outre  ces cadres de concertation entre PTF, il existe des cadres conjoints  entre les PTF et le Gouvernement du Mail et les autres acteurs au niveau  national.  Actuellement, le Pool Technique est constitué d'une  équipe permanente de deux personnes (un expert/coordonnateur et un(e)  assistant(e) administratif (ve)) et d’un expert mis à disposition du  Pool Technique par la Banque mondiale à temps partiel. La mise en place  du Pool Technique a permis aux PTF de faire des progrès dans la mise en  œuvre de leurs engagements dans la SCAP pour l’efficacité de l’aide et  dans la collaboration avec la partie malienne sur les agendas communs.  Sa contribution a été importante dans le processus de  préparation de  cette Stratégie que les PTF ont initié en concertation avec les acteurs  nationaux (Gouvernement, Société civile) et conjointement signée en  décembre 2009 avec le Gouvernement du Mali.L’année 2011 constitue  un tournant  dans l’action des Partenaires Techniques et Financiers  (PTF) du Mali et offre une opportunité de poursuivre le renforcement de   l’efficacité de l’aide et de l’efficacité du développement. En effet,  en 2011, l’action des PTF s’inscrit dans un contexte marqué par (i) la  fin du cycle actuel du Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction  de la Pauvreté (CSCRP) 2007-2011 et la formulation de la troisième  génération de la stratégie de réduction de la pauvreté du Gouvernement  malien ; (ii) la formulation de la Stratégie Conjointe d’assistance Pays  II (SCAP II) pour s’aligner sur le nouveau CSCRP ; (iii) la formulation  des stratégies d’appui par la majorité des PTF, à la fois les  bilatéraux et les multilatéraux et (iv) l’évaluation de la Déclaration  de Paris et les recommandations qui en découlent.
 La SCAP I  (2008-2001) était essentiellement axée sur l’amélioration des modalités  de l’aide. La SCAP II est envisagée plus largement comme une stratégie  commune intégrant à la fois l’amélioration des modalités de livraison de  l’aide (i.e. en termes d’alignement et d’harmonisation notamment), mais  aussi une réflexion approfondie visant à aboutir à une programmation  conjointe afin de donner une réponse conjointe à la mise en œuvre du  CSCRP 2012-2017.Tenant compte de ce contexte, l’appui du Pool  Technique sera déterminant pour permettre l’élaboration de la SCAP 2, sa  mise en œuvre et son suivi. Cependant, les ressources humaines dont  dispose actuellement le Pool Technique sont jugées insuffisantes pour  assurer sa mission dans le contexte particulier cité ci-dessus. Aussi,  les présents termes de référence spécifient et caractérisent  l’assistance technique qui sera mise à la disposition du Pool Technique,  tout en maintenant sa structure légère,  pour appuyer le processus  d’élaboration de la SCAP 2, accompagner le processus d’élaboration du  CSCRP 2012 -2017 et le futur document de Politique nationale de l’Aide.  Elle est prise en charge par le panier commun du Pool Technique géré   conformément aux procédures du PNUD.
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         | 2. Objectif général du poste  L’assistance  technique mise à disposition du Pool Technique participe du  renforcement des capacités opérationnelles de cette structure. Les  objectifs spécifiques sont :· appuyer le processus d’élaboration de  documents majeurs (SCAP 2, CSCRP 2012-2017, futur document de Politique  Nationale de l’Aide) ;
 · renforcer le fonctionnement des GT et  faciliter la concertation au sein des GT d’une part et du dialogue entre  les GT  et la partie malienne d’autre part;
 · fournir à l’ensemble  des GT (exception faite du GT EAR qui dispose déjà d’un assistant  technique) et à leurs  sous-groupes des appuis ponctuels et/ou  spécifiques
 3. Mandat du poste  L’assistance technique  est placée sous la responsabilité directe du coordonnateur du Pool  Technique et lui rend compte. Dans le cadre de sa mission et sans que  cela ne soit limitatif, l’assistant technique : Contribuera  activement au processus d’élaboration de la SCAP 2 en préparant toute  note permettant d’alimenter le processus, en appuyant l’équipe SCAP dans  les travaux préparatoires et contribuant à la revue technique des  documents produits dans le cadre du processus SCAP 2 ;Exécutera  toute tâche qui lui est confiée dans le cadre du processus d’élaboration  du CSCRP 2012-2017 et de la revue de la mise en œuvre du CSCRP en  cours;
 Participera à la réflexion sur le futur document de  Politique Nationale de l’Aide, notamment son lien avec la SCAP 2 ;
 Participera  aux travaux du Cadre Partenarial avec le SHA et la CT-CSCP ;
 Fera  des propositions concrètes afin d’améliorer les  mécanismes de  concertation des PTF, particulièrement le fonctionnement des groupes  thématiques, et appuiera la mise en œuvre effective de ces  propositions ;
 Effectuera le suivi des GT, à travers des éléments  tels que le programme de travail, sa cohérence avec le programme de  travail des PTF, ses résultats attendus, son bilan, ses TdR, la  participation de ses membres etc ;
 Fera évoluer qualitativement les  différents canevas (programme de travail, calendrier des travaux et  missions conjoints, programme de renforcement des capacités en cours  dans un secteur…) et en proposer de nouveaux en fonction des besoins  identifiés;
 Assurera un suivi régulier des thématiques prioritaires  définies dans le programme de travail des PTF, en particulier les  groupes thématiques porteurs de ces thématiques ;
 Mettra en place un  mécanisme permettant un suivi régulier des différentes activités des  différents groupes thématiques ;
 Favorisera des avancées dans  l’adoption d’une approche sectorielle impliquant l’ensemble des parties  prenantes auprès d’un groupe thématique préalablement identifié ;
 Mettra  à jour un répertoire des documents de référence aussi bien pour  l’administration, les PTF et les autres familles d’acteurs (OSC, secteur  privé, élus, syndicats…)
 Préparera et participera aux rencontres  périodiques de concertation des PTF (réunion mensuelle, réunion des  chefs de file) et y présentera l'état d'avancement des activités en lien  avec ses TdR le cas échéant ;
 Participera à la préparation du  projet de programme travail  annuel des PTF, le programme  de travail  annuel du Pool Technique ainsi que le budget correspondant ;
 Participera  à la préparation des rapports d'activité trimestriels du Pool Technique  ainsi que les différents rapports et notes sollicités par le  coordonnateur ;
 Participera à l’organisation de la mobilisation des  expertises et assistances ponctuelles nécessaires pour la réalisation du  programme d'activités annuel et effectuer le suivi  des travaux des  experts et consultants ;
 Préparera des notes devant alimenter le  cadre de dialogue et améliorer sa qualité, entre les PTF et la partie  malienne (Gouvernement, Organisations de la société civile, secteur  privé, élus, partenaires techniques et financiers non-OCDE…)  sur le  CSCRP et l’efficacité de l’aide ;
 Contribuera au renforcement d’une  interface technique de qualité et constante avec le SHA et la CT-CSCLP  par des propositions concrètes ;
 Participera à la diffusion de  l’information au sein des cadres de concertation des PTF et auprès des  structures technique du GdM (SHA et CT-CSCLP) ainsi qu’auprès des autres  familles d’acteurs (Organisations de la société civile, secteur privé,  élus, PTF non OCDE…) ;
 Fournira des contenus pour le site consacré à  l’efficacité de l’aide et effectuer le suivi de son actualisation  permanente.
 
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          | Diplômé de préférence en Economie, Sciences sociales ou qualification  équivalente (Niveau Maîtrise minimum);Expérience professionnelle  générale de 6 ans au minimum en rapport avec le domaine de l’aide au  développement ;
 Expérience professionnelle spécifique dans l’un des  domaines suivants : mise en œuvre d'approches programmes (appuis  budgétaires aux stratégies de réduction de la pauvreté, approches  sectorielles/SWAPs), harmonisation et coordination des donateurs (mise  en place de dispositifs communs multi-bailleurs, division du travail et  complémentarité, programmation conjointe de donateurs), mise en œuvre de  projets/programmes de développement .
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