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Assistant Technique au Pool Technique des Partenaires Techniques et Financiers

1. Contexte et Justification

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et du Programme d’Action d’Accra, le Groupe des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Mali a mis en place en 2007 un mécanisme de coordination de l’aide. L’ensemble des PTF intervenant au Mali, à l’exception des partenaires dits « non-traditionnels », participe sur une base volontaire aux travaux de ce groupe qui est structuré en 2 niveaux :
· Le Collectif des Chefs de mission diplomatique et des Chefs d’agence animé par la Troïka, assisté du Pool Technique ;
· Les Groupes Thématiques, dont certains comportent des sous-groupes thématiques.

Le Collectif des Chefs de mission diplomatique et des Chefs d’agence est l’instance délibérante du Groupe des PTF. Il se réunit en réunion mensuelle de coordination (tous les 2ème mercredi du mois) et en retraite annuelle de bilan/programmation. La retraite annuelle est l’occasion de faire le bilan de l’année et jeter les bases pour la formulation du Programme de Travail annuel des PTF sous l’impulsion du chef de file.

Les Groupes Thématiques (GT) ou sectoriels représentent les cadres de concertation des PTF au niveau sectoriel. Les GT sont responsables du suivi des engagements et des politiques relevant de leurs secteurs ou thématiques d’intérêt. Ils sont au nombre de 13 en plus de ceux dits ad hoc, au nombre de quatre.

Outre ces cadres de concertation entre PTF, il existe des cadres conjoints entre les PTF et le Gouvernement du Mail et les autres acteurs au niveau national.

Actuellement, le Pool Technique est constitué d'une équipe permanente de deux personnes (un expert/coordonnateur et un(e) assistant(e) administratif (ve)) et d’un expert mis à disposition du Pool Technique par la Banque mondiale à temps partiel. La mise en place du Pool Technique a permis aux PTF de faire des progrès dans la mise en œuvre de leurs engagements dans la SCAP pour l’efficacité de l’aide et dans la collaboration avec la partie malienne sur les agendas communs. Sa contribution a été importante dans le processus de préparation de cette Stratégie que les PTF ont initié en concertation avec les acteurs nationaux (Gouvernement, Société civile) et conjointement signée en décembre 2009 avec le Gouvernement du Mali.
L’année 2011 constitue un tournant dans l’action des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Mali et offre une opportunité de poursuivre le renforcement de l’efficacité de l’aide et de l’efficacité du développement. En effet, en 2011, l’action des PTF s’inscrit dans un contexte marqué par (i) la fin du cycle actuel du Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2007-2011 et la formulation de la troisième génération de la stratégie de réduction de la pauvreté du Gouvernement malien ; (ii) la formulation de la Stratégie Conjointe d’assistance Pays II (SCAP II) pour s’aligner sur le nouveau CSCRP ; (iii) la formulation des stratégies d’appui par la majorité des PTF, à la fois les bilatéraux et les multilatéraux et (iv) l’évaluation de la Déclaration de Paris et les recommandations qui en découlent.

La SCAP I (2008-2001) était essentiellement axée sur l’amélioration des modalités de l’aide. La SCAP II est envisagée plus largement comme une stratégie commune intégrant à la fois l’amélioration des modalités de livraison de l’aide (i.e. en termes d’alignement et d’harmonisation notamment), mais aussi une réflexion approfondie visant à aboutir à une programmation conjointe afin de donner une réponse conjointe à la mise en œuvre du CSCRP 2012-2017.
Tenant compte de ce contexte, l’appui du Pool Technique sera déterminant pour permettre l’élaboration de la SCAP 2, sa mise en œuvre et son suivi. Cependant, les ressources humaines dont dispose actuellement le Pool Technique sont jugées insuffisantes pour assurer sa mission dans le contexte particulier cité ci-dessus. Aussi, les présents termes de référence spécifient et caractérisent l’assistance technique qui sera mise à la disposition du Pool Technique, tout en maintenant sa structure légère, pour appuyer le processus d’élaboration de la SCAP 2, accompagner le processus d’élaboration du CSCRP 2012 -2017 et le futur document de Politique nationale de l’Aide. Elle est prise en charge par le panier commun du Pool Technique géré conformément aux procédures du PNUD.

Duties and Responsibilities

2. Objectif général du poste

L’assistance technique mise à disposition du Pool Technique participe du renforcement des capacités opérationnelles de cette structure. Les objectifs spécifiques sont :
· appuyer le processus d’élaboration de documents majeurs (SCAP 2, CSCRP 2012-2017, futur document de Politique Nationale de l’Aide) ;
· renforcer le fonctionnement des GT et faciliter la concertation au sein des GT d’une part et du dialogue entre les GT et la partie malienne d’autre part;
· fournir à l’ensemble des GT (exception faite du GT EAR qui dispose déjà d’un assistant technique) et à leurs sous-groupes des appuis ponctuels et/ou spécifiques

3. Mandat du poste

L’assistance technique est placée sous la responsabilité directe du coordonnateur du Pool Technique et lui rend compte. Dans le cadre de sa mission et sans que cela ne soit limitatif, l’assistant technique :

Contribuera activement au processus d’élaboration de la SCAP 2 en préparant toute note permettant d’alimenter le processus, en appuyant l’équipe SCAP dans les travaux préparatoires et contribuant à la revue technique des documents produits dans le cadre du processus SCAP 2 ;
Exécutera toute tâche qui lui est confiée dans le cadre du processus d’élaboration du CSCRP 2012-2017 et de la revue de la mise en œuvre du CSCRP en cours;
Participera à la réflexion sur le futur document de Politique Nationale de l’Aide, notamment son lien avec la SCAP 2 ;
Participera aux travaux du Cadre Partenarial avec le SHA et la CT-CSCP ;
Fera des propositions concrètes afin d’améliorer les mécanismes de concertation des PTF, particulièrement le fonctionnement des groupes thématiques, et appuiera la mise en œuvre effective de ces propositions ;
Effectuera le suivi des GT, à travers des éléments tels que le programme de travail, sa cohérence avec le programme de travail des PTF, ses résultats attendus, son bilan, ses TdR, la participation de ses membres etc ;
Fera évoluer qualitativement les différents canevas (programme de travail, calendrier des travaux et missions conjoints, programme de renforcement des capacités en cours dans un secteur…) et en proposer de nouveaux en fonction des besoins identifiés;
Assurera un suivi régulier des thématiques prioritaires définies dans le programme de travail des PTF, en particulier les groupes thématiques porteurs de ces thématiques ;
Mettra en place un mécanisme permettant un suivi régulier des différentes activités des différents groupes thématiques ;
Favorisera des avancées dans l’adoption d’une approche sectorielle impliquant l’ensemble des parties prenantes auprès d’un groupe thématique préalablement identifié ;
Mettra à jour un répertoire des documents de référence aussi bien pour l’administration, les PTF et les autres familles d’acteurs (OSC, secteur privé, élus, syndicats…)
Préparera et participera aux rencontres périodiques de concertation des PTF (réunion mensuelle, réunion des chefs de file) et y présentera l'état d'avancement des activités en lien avec ses TdR le cas échéant ;
Participera à la préparation du projet de programme travail annuel des PTF, le programme de travail annuel du Pool Technique ainsi que le budget correspondant ;
Participera à la préparation des rapports d'activité trimestriels du Pool Technique ainsi que les différents rapports et notes sollicités par le coordonnateur ;
Participera à l’organisation de la mobilisation des expertises et assistances ponctuelles nécessaires pour la réalisation du programme d'activités annuel et effectuer le suivi des travaux des experts et consultants ;
Préparera des notes devant alimenter le cadre de dialogue et améliorer sa qualité, entre les PTF et la partie malienne (Gouvernement, Organisations de la société civile, secteur privé, élus, partenaires techniques et financiers non-OCDE…) sur le CSCRP et l’efficacité de l’aide ;
Contribuera au renforcement d’une interface technique de qualité et constante avec le SHA et la CT-CSCLP par des propositions concrètes ;
Participera à la diffusion de l’information au sein des cadres de concertation des PTF et auprès des structures technique du GdM (SHA et CT-CSCLP) ainsi qu’auprès des autres familles d’acteurs (Organisations de la société civile, secteur privé, élus, PTF non OCDE…) ;
Fournira des contenus pour le site consacré à l’efficacité de l’aide et effectuer le suivi de son actualisation permanente.


Competencies

Excellentes capacités rédactionnelles ;
Excellente maîtrise de la langue française ;
Connaissances avérées en Excel et en base de données éventuellement ;
Parfaite maîtrise du courrier électronique ;
Bonne connaissance du contexte de l'aide internationale, de la Déclaration de Paris et de sa mise en œuvre ainsi que du Programme d’Action d’Accra ;
Excellentes capacités relationnelles et de communications ;
Capacités à travailler en équipe ;
Bonne connaissance de l’anglais ;
Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Word, Power Point) et de l'Internet
Une connaissance du contexte de l’aide au Mali constituerait un atout certain.

Required Skills and Experience

Diplômé de préférence en Economie, Sciences sociales ou qualification équivalente (Niveau Maîtrise minimum);
Expérience professionnelle générale de 6 ans au minimum en rapport avec le domaine de l’aide au développement ;
Expérience professionnelle spécifique dans l’un des domaines suivants : mise en œuvre d'approches programmes (appuis budgétaires aux stratégies de réduction de la pauvreté, approches sectorielles/SWAPs), harmonisation et coordination des donateurs (mise en place de dispositifs communs multi-bailleurs, division du travail et complémentarité, programmation conjointe de donateurs), mise en œuvre de projets/programmes de développement .



Assistant Technique au Pool Technique des Partenaires Techniques et Financiers