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Province Orientale - Responsable Programme Sécurité Alimentaire - Faradje

MISSION et FONCTIONS Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande. Le responsable programme sécurité alimentaire est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération. Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence. Il est un point focal technique du Haut et Bas Uélé sur toutes les développements ayant trait à la sécurité alimentaire et est en mesure des propositions des solutions viables et innovantes FONCTIONS

Liste des principales activités : Pertinence, qualité et conception des projets (sous la responsabilité du coordinateur technique et du coordinateur terrain) - Contribuer à l’établissement des diagnostics - Contribuer à la définition de la stratégie locale Solidarités International et contribuer à la programmation annuelle par la proposition des nouvelles activités - Organiser et faciliter les missions d’évaluation - Proposer une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre - Rédiger les annexes et chapitres techniques (dont cadre logique) des propositions d’opération - Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs - Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations - Proposer des ajustements pour les programmes si nécessaire - S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il a la charge - S’assurer de l’exigence de durabilité des objectifs des programmes, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect des normes et standards établis - Participer au développement des capacités de l’équipe sur des techniques ou de nouvelles méthodologies Mise en œuvre et suivi opérationnel - Affiner la conception des activités prévues sur la zone à partir des documents cadres existants, notamment les rapports d’évaluation et de visite

  • Planifier les activités et cycles d’activité (recrutement, achats) en fonction des objectifs fixés en lien avec les services concernés.
  • Utiliser les outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets et plus particulièrement le chronogramme de planification et de suivi.
  • Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des projets.
  • Fournir un support et des conseils au service logistique base pour l'achat de matériel spécifique aux projets.
  • Planifier et superviser la mise en œuvre des projets dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies
  • Superviser et soutenir les responsables d’activités, suivre et évaluer les projets mises en œuvre
  • Anticiper les difficultés liées à la conduite des projets et faciliter la résolution des problèmes y étant liés
  • Proposer des réorientations de projet selon l’évolution du contexte et des indicateurs
  • En collaboration avec le service administratif, est responsable des budgets relatifs à ses projets et effectue le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels
  • Préparer avec les responsables d’activité l’état des besoins et la demande de trésorerie
  • Assure la gestion des stocks de son programme (inventaire, réapprovisionnement) en collaboration avec la logistique qui gère le stock physique (procédure et organisation)
  • Etablit un chronogramme d’achat pour l’ensemble du programme avec le service logistique
  • Assure la planification logistique et administrative de ses interventions. Il doit transmettre en temps et en heure ses besoins en VHL, moyens de communication, demande de renouvellement et de sortie de ses stocks et il doit transmettre à l’administrateur ses demandes d’avance de trésorerie et s’assurer du respect du code du travail pour ses équipes (jours de repos notamment, comportement…). Capitalisation
  • Utiliser les outils de capitalisation proposés par Solidarités International
  • Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux projets
  • Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par Solidarités et les autres acteurs
  • Rédiger les rapports de passation et de tuilage avant la fin de son contrat de travail, et transmettre aux intéressés sur la mission et au siège GRH
  • Participer au dimensionnement des équipes nécessaires à la mise en place des projets
  • Participer à la validation du recrutement pour le staff technique national
  • Définir en lien avec le service administratif les pré-requis pour les postes ouverts à candidature, adapter les PP existants si nécessaire
  • Accueillir et briefer les expatriés travaillant sur son programme
  • Identifier et transmettre les besoins de formation des équipes
  • Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés.
  • Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité
  • Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques
  • Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe
  • Veiller au respect des règles de sécurité par le personnel sous sa supervision

Reporting / communication / représentation - Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités Solidarités et la sécurité des équipes - Rédiger les rapports et les annexes liées aux projets pour les rapports et/ou avenants bailleurs - S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports - Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales - Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de Solidarités International aux réunions ou forums concernant les activités. - Participer sur demande et/ou délégation aux activités de représentation - Répondre aux sollicitations du siège concernant des besoins spécifiques - Préparer en collaboration avec le coordinateur sectoriel/multisectoriel les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires Sécurité : - Est en charge de la sécurité des équipes sur le terrain (sous la supervision du responsable de base) - Effectue les contacts téléphoniques quotidiens avec ses équipes sur le terrain

PROFIL - Formation: Agronome de formation, avec de solides bases en approche livelihood et en ciblages de bénéficiaires.

  • Expérience: Approches livelihood et économique. Il s’agit de voir ce projet non pas comme un stéréotype nutrition-sécal, mais basé sur une première partie urgence et une autre relance agricole et économique de la zone. Expérience souhaité en Afrique centrale. Connaissance en ciblage de zone et de bénéficiaires, sur critères de vulnérabilité.

  • Savoir être : • Rigueur et professionnalisme ; • Capacité d’organisation, d’analyse, d’adaptation et esprit d’initiative ; • Autonomie ; • Qualité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle • Bon relationnel, diplomatie ; • Résistance au stress et à la fatigue.

  • Langues : Français

  • Informatique: • Bonne maitrise du pack Office. • Bonne maitrise d’au moins un logiciel de traitement de donnée

STATUT Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 Dollars

DUREE DE LA MISSION 12 mois

How to apply:

Plase send us a CV and a cover letter through the following link :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...