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Responsable Finance Pays – RDC

I. ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.
II. Profil pays****Bureau Principal : Kinshasa
Staff National : 153 Zones : 4 Programmes en cours : 12 **Budget : 4 M €
**ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998).
Bien que les guerres soient officiellement terminées, il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire.
La RDC est un pays très vaste et aux facettes multiples:
  • Province du Katanga : Hormis quelques foyers résistants de choléra, la période d’urgence est aujourd’hui achevée. De nombreux rapatriements de réfugiés congolais ont été effectués ces dernières années.
  • Province du Sud Kivu: Il s’agit d’une zone aux réalités variées, avec des zones d’urgences (forts mouvements de populations), de transition et de développements
Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont:
  1. Aide humanitaire d’urgence (accès à l’eau potable et réponse d’urgence aux mouvements de population par la mise
en œuvre d’adductions d’eau, de puits, de captage de sources, de latrines scolaires et d’urgence, etc.)
  1. Sécurité alimentaire (distribution d’intrants et outils agricoles, recapitalisation du cheptel, mise en place de
Coopérative agricole, transformation des produits, activités génératrices de revenu, etc.)
  1. Promotion de la santé (construction et réhabilitation d’ouvrages d’eau et d’assainissement, lutte contre le choléra, sensibilisation, etc.)
  2. Développement économique (à travers la construction ou réhabilitation d’infrastructures, notamment routes & pistes, bâtiments sanitaires et scolaires, les activités socio-économiques et les activités génératrices de revenu).
Des évaluations et analyses de la vulnérabilité alimentaire sont effectuées par l’AMEU à des fins de ciblage de bénéficiaires, interne et externe, dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga.
En 2012, ACTED poursuit son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée et l’ouverture de projets en Province Orientale.
Entre urgence et relance économique dans les provinces stabilisées - Après des années de guerre, la République Démocratique du Congo (RDC) est un des pays les moins développés au monde. L’espérance de vie, les principaux indicateurs en santé, en éducation sont parmi les plus faibles au monde. Dans l’Est, les guerres et les affrontements entre les FARDC et les différents groupes armés ont détruit la grande majorité des infrastructures commerciales, sociales ou sanitaires, limitant les capacités de résilience des populations. Dans les autres parties du pays, les populations souffrent d’une pauvreté chronique et ne disposent pas d’un accès suffisant aux soins de santé de qualité, à l’eau potable ou à l’enseignement.
III. Profil de poste
Sous l’autorité du Directeur Pays et du Directeur Finance ACTED, le Responsable Finance Pays est responsable de la gestion comptable et financière d’ACTED dans son pays d’affectation. Il assure aussi le respect du cadre légal du pays et l’application des règles spécifiques de la mission. Ceci, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.
1. Gestion comptable et financière
  • Gestion de la comptabilité :
    Superviser les procédures comptables : classement des pièces, affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements des soldes, etc. ;
    Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ;
    Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ;
    Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents comptables et financiers, conformément à la procédure FLAT ;
  • Gestion de la trésorerie :
    Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ;
    Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ;
    Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ;
    Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ;
    Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;
  • Validation de l’engagement des dépenses :
    Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de règlement en fonction des pratiques locales ;
    Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ;
    S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;
2. Gestion budgétaire
  • Assurer le suivi budgétaire de la mission :
    Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ;
    Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ;
    Anticiper les risques financiers ;
    Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Logisticien Pays ;
    Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien Pays ;
  • Elaborer les budgets des projets de la mission :
    Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ;
    Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de financement ;
    S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.
3. Gestion d’équipe
  • Gestion du département financier :
    Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ;
    Superviser l'équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ;
    Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;
  • Procédures et flux de l’information :
    Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ;
Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;
III. Qualifications -
Niveau Master en Finance ou tout autre sujet en lien avec la mission
  • 3 ans d’expérience en gestion financière, de préférence sur de grands programmes de développement
  • Excellentes compétences financières et analytiques
  • Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour tout la partie reporting, rédaction de rapports
  • Capacité à manager des équipes
  • Capacité à évaluer les compétences en finance du staff et à le former.
  • Capacité à travailler dans un milieu interculturel et à faire preuve de flexibilité
  • La connaissance de la zone d’affectation est un plus
  • Maîtrise totale du Pack Office
IV. Conditions
· Salaire défini en fonction de la grille des salaires ACTED
· Living allowance mensuelle
· Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
· Billets d’avion pris en charge par ACTED · Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

HOW TO APPLY:
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :jobs@acted.org
REF: CFM/RDC/SA