Coordinateur Technique permanent
Profile 1 : Coordinateur Technique permanent
Société : Oréade-Brèche, bureau d'étude en environnement et développement.
Poste proposé : Coordinateur du programme FINFORTROP, poste d’expatrié(-e)
Contrat : Contrat de chantier (1 an plus phase optionnelle de deux ans). Début de mission : 15 décembre 2015
Localisation : Brazzaville, République du Congo.
Descriptif du poste:
Installé (-e) à Brazzaville, le (-a) titulaire du poste sera en charge de la Coordination de l’assistance technique tout au long du programme FINFOTROP. Il (elle) devra effectuer des déplacements fréquents dans la sous-région et plus particulièrement au Cameroun pendant la phase pilote.
Le maitre d’œuvre du projet FINFORTROP est la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), sous financement FFEM et AFD. Le projet a pour objectif de favoriser l’accès au crédit des entreprises du secteur forêt/bois engagées dans des pratiques durables afin que celles-ci puissent réaliser les investissements nécessaires à leur pérennité et leur développement. Le programme vise également la diffusion de pratiques durables et responsables, en faveur de la protection de l’environnement auprès des banques de la zone, la BDEAC devenant un promoteur de cette approche d’exploitation durable des ressources forestières.
Le projet bénéficiera aux institutions financières volontaires et aux opérateurs du secteur forêt/bois des pays de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Tchad) et de la RDC- où la BDEAC peut également intervenir.
Le coordinateur du projet interviendra en appui à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), maitre d’ouvrage. Il devra aussi apporter un appui aux porteurs de projets et banques partenaires du programme, il sera appuyé en cela par une équipe d’assistants techniques locaux et internationaux, et de coordinateurs de zones dans les différents pays d’intervention.
Profile recherché:
Qualifications en rapport avec les champs d’intervention du projet (gestion de projet, secteur forestier, etc.)
- Expérience professionnelle de plus de 10 ans en management et gestion de projet;
- Capacité démontrée en gestion de projets multisectoriels et multi-pays impliquant une grande variété d’acteurs ;
- Excellentes capacités en communication et représentation ;
- Excellentes capacités managériales, leadership, diplomatie, qualités interpersonnelles ;
- Français souhaité, anglais apprécié.
Une expérience et une expertise dans les domaines suivants sera particulièrement appréciée :
- Gestion du secteur forêt/bois (production, certification, transformation, distribution, etc.);
- Secteur bancaire et activités de crédit des banques commerciales ;
- Connaissance du Bassin du Congo.
Contact : Sophie MALAC : s.malac@oreade-breche.fr
Post a Comment