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Consultant/e dans le domaine de la sécurité alimentaire (PRORESIS)

Projet de renforcement de la résilience des populations pauvres et
très pauvres et d’amélioration de la sécurité alimentaire
et nutritionnelle dans le Sourou (PRORESIS)
Evaluation externe à mi – parcours
Termes de référence
Prestation requiseEvaluation à mi-parcoursPrincipaux secteurs d’intervention de l’Action Reconstitution des moyens d’existence, appui à la production agricole et à l’aménagement des espaces agricoles, transferts monétaires, gestion des ressources naturelles, surveillance sécurité alimentaire et nutritionnelle.Lieu Burkina Faso, Province de SourouDate limite pour soumission des offres 22/10/2015Date souhaitée de début de la prestation 6/11/2015Date limite pour soumission du rapport provisoire 10/12/2015
CONTEXTE DU MANDAT D’ÉVALUATION
Le Projet de renforcement de la résilience des populations pauvres et très pauvres et d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sourou (PRORESIS)est une action conçue est mise en œuvre par la Fondation Terre des hommes Lausanne (Tdh) depuis le mois d’octobre 2013 dans la Région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.
Ce projet, d’une durée globale de 42 mois, est financée à hauteur de 1.930.000 euros (approximativement 90% du volume total de l’action) par l’Union Européenne (UE) (contrat de subvention FOOD/2013/330–441 signé en date du 11 novembre 2013, Ligne budgétaire : 23632, Food Security thematic program (FSTP), Référence: EuropeAid /133611/C/ACT/BF).
Il a comme objectif spécifique, le renforcement de la résilience et des moyens d’existence des ménages très pauvres du Sourou [1] et comme résultats principaux : i) la sécurisation des systèmes de production d’agro-élevage à travers une approche basée sur l’agro écologie ; ii) le renforcement du capital financier des ménages et du capital naturel de la zone à travers une approche de protection sociale et de réhabilitation des ressources communautaires; iii) la redynamisation et le renforcement au niveau communal et provincial du dispositif local de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles.
Les principales activités définies dans le cadre du projet sont:
i) l’aménagement des espaces agricoles et le renforcement des technologies traditionnelles dans le cadre de l’agriculture (zai, cordons pierreux, etc.) ;
ii) l’appui à la campagne agricole (distribution des semences et formations techniques) et à la reconstitution du cheptel autour de l'élevage des petits ruminants ;
iii) le Cash Transfert et le Cash for Work autour de la réhabilitation des espaces agro-sylvo-pastoraux ;
iv) le renforcement des capacités et des outils autour de la gestion concertée des ressources naturelles ;
v) l’évaluation rapide de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la formation des instances locales sur la thématique ;
vi) l’élaboration des plans communaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’appui aux investissements.

OBJECTIF DE L’EVALUATION

L’objectif global de l’évaluation à mi-parcours sera d’apprécier approches, performances et processus de l’Action au milieu de sa durée d’exécution et de suggérer des aménagements (voir des réorientations) destinés à accroître son efficacité et servir ainsi à l’atteinte des résultats escomptés et de l’objectif spécifique.
D’une manière plus précise, la présente évaluation à mi-parcours aura comme finalités :
o D’analyser l’Action par rapport aux critères de Pertinence et qualité de la conception, Efficience de la mise en œuvre, Efficacité, Cohérence, Couverture, Impact, Durabilité et sur la base des questions évaluatives relatives à chacun de ces critères.
o De vérifier, sur la base de l’état d’avancement et des performances du PRORESIS, si les effets escomptés pourront être atteints à l’échéance du projet, particulièrement en matière de sécurité alimentaire et de réduction de la malnutrition infantile et de renforcement des paradigmes de résilience des populations ciblées.
o De dégager les principales leçons à tirer à l’issue de ces premiers 24 mois d’implémentation de Projet.
o De mettre à la disposition des décideurs (groupe de référence de l’évaluation, représentants des bailleurs de fonds et responsables des structures de mise en œuvre) des recommandations motivées découlant des informations collectées permettant de prendre des décisions appropriées et de capitaliser les analyses essentielles relatives à ce type d’intervention.
CHAMPS DE L’ÉVALUATION ET MÉTHODOLOGIE
Le champ temporel de l’évaluation couvre les deux premières années d’implémentation du Projet, soit de octobre 2013 à octobre 2015. Toutefois, certaines questions clé obligeront le/la consultant/e à remonter dans le temps et à se projeter dans l’avenir, notamment en ce qui concerne les critères de pertinence et de durabilité.
En ce qui concerne la démarche de l’exercice évaluatif, le/la consultant/e est libre d’établir sa méthodologie et ses outils d’évaluation qui seront exposés dans l’offre technique.
Le commanditaire estime toutefois que l’élaboration d’un référentiel de jugement concernant les questions clé devrait idéalement s’appuyer sur la méthodologie d’évaluation définie par l’UE (EuropeAid, Développement et Relations Extérieures de la Commission européenne) et extensivement utilisée par les évaluations des programmes d’aide.[2]Conformément aux directives de l’OCDE et de la Commission Européenne, la mission d’évaluation devra s’appuyer sur 6 des 7 critères d’évaluation déclinés dans les 10 questions clé détaillées par la suite.[3]
CRITERES D’ANALYSE ET QUESTIONS CLE
Pertinence
Ce critère concerne la mesure selon laquelle les objectifs de l’Action correspondent aux attentes des parties prenantes. Les éléments à analyser dans le cadre de la pertinence viseront essentiellement à préciser dans quelle mesure l’intervention répond toujours aux attentes et priorités des bénéficiaires, aux besoins et priorités globales, aux politiques du pays et de ses partenaires.
1)L’Action apporte-t-elle une réponse appropriée aux priorités des groupes cibles ?
2)Comment l’Action s’articule avec les priorités des processus de planification (niveau national et provincial/communal)dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la GRN et de la protection sociale ?
Couverture
Ce critère concerne la capacité de l’Action d’atteindre les groupes cible et de le faire selon des procédées garantissant une bonne acceptation/appropriation au niveau local tout en limitant les risques de nuire (sur la cohésion sociale, sur les mécanismes de solidarité actifs, etc.).
3)Dans quelle mesure les stratégies mises en place par l’Action ont garantis la qualité des pratiques de ciblage et la précision dans la sélection des ménages les plus pauvres ?
4)Est-ce que les critères et les modalités de détermination de la vulnérabilité ont été bien compris et acceptés au niveau des villages d’intervention ? Ont-ils été réaménagés ? Dans quelle mesure et de quelle manière ? Au bénéfice de quels groupes ?
Efficacité
L’analyse de l’efficacité vise à vérifier la transformation des produits en effets. Il s’agira ici principalement d’apporter des éléments permettant de comprendre si le projet est sur la bonne voie pour atteindre les résultats prévus et son objectif spécifique et dans quelle mesure les facteurs externes ont influé sur les performances de l’Action.
5)Quel est le degré de réalisation des activités et des indicateurs au regard des valeurs de références établies dans l’élaboration de l’Action et précisées par l’exercice baseline ? Dans quelle mesure ces résultats contribuent-ils à la réalisation des objectifs spécifiques du projet ou pourraient-ils y contribuer à moyen terme ?
6)Dans quelle mesure les facteurs externes ont influé sur les performances de l’Action et sur l’émergence d’effets inattendus ? Le projet a fait-il preuve à cet égard d'une bonne capacité d'adaptation ?
Efficience
L’efficience se réfère à la manière dont l’Action transforme les ressources mises à disposition en produits attendus, grâce aux activités mises en œuvre.
7)Les ressources de l’Action sont-elles adéquates et utilisées de manière optimale pour atteindre les résultats ?****Quels scenarii alternatifs à moindre cout auraient pu être envisagés (tout en garantissant les mêmes résultats) ?****[4]
Effets et Impacts
L’analyse des effets visera principalement à apprécier les changements obtenus au niveau des zones d’interventions en termes de comportement et de conditions de vie (principalement au niveau de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de leur capacité de résilience).
8)Quels sont les effets (positifs ou négatifs, directs ou indirects) de l’ Action perçus par les bénéficiaires et les non bénéficiaires proches ? Est-il possible d’observer des changements tangibles ? Est-ce que des tendances se dessinent de manière claire ?
Durabilité
L’appréciation de la durabilité visera essentiellement à analyser les probabilités que les actions et les prestations de l’Action se poursuivent après la fin de l’intervention. Il s’agira principalement d’analyser la qualité des transferts des connaissances lors des formations des bénéficiaires et de la mise en application ainsi que l’inscription des partenaires de mise en œuvre dans les objectifs de l’Action. Il s’agira également de comprendre dans quelle mesure les activités du Projet induisent des effets structurants au niveau des villages d’intervention et des institutions provinciales / communales.
9)Les activités menées par l’Action ont-elles des chances de se poursuivre dans l'après-projet?[5] Dans quelle mesure les solutions proposées et les approches sont-elles maîtrisées par les bénéficiaires ? Quel rôle a pu jouer la formation dans ce sens ?
10)Dans quelle mesure les stratégies d’accompagnement adoptées par l’Action ont permis de limiter les effets pervers liées aux appuis directs et ont favorisé des effets structurants ? Dans quelle mesure les instances étatiques et les partenaires ont su valoriser les apports de l’Action ? Quelle est le dégrée d’institutionnalisation des actions initiées par le Projet ?
Thèmes transversaux
Compte tenu du temps limité de l’évaluation, les thèmes transversaux ne feront l’objet que d’une analyse sommaire. La mission essaiera donc dans la mesure du possible d’intégrer dans les analyses développées autour des 10 questions clé des éléments relatifs aux aspects suivants :
o Prise en compte par l’Action de l’aspect genre (et en particulier analyse sur le surcroit de travail des femmes), des besoins des jeunes enfants et des personnes invalides.
o Viabilité environnementale de l’Action.
o Valorisation de l’Action des synergies avec les Programmes Santé et Protection de Tdh.

CALENDRIER INDICATIF

Le calendrier qui suit s’entend indicatif et susceptible d’être légèrement modifié par la mission ou par le commanditaire. Néanmoins, l’évaluation devra forcement démarrer au plus tard le 15 novembre et la remise du rapport provisoire d’évaluation devra être faite au plus tard le 10 décembre.[6]
Processus# de jours DatesRéalisation d’une revue documentaire. 3 6 - 8 novembre Voyage du consultant (si pas basé(e) au Burkina Faso). 1 8 novembre Briefing avec Délégation à Ouagadougou et préparation i) des outils pour la mission terrain ; ii) du rapport de démarrage. 2 9 -10 novembre Travail de terrain (y compris voyage aller-retour à Tougan). 11 11 - 22 novembre Préparation et tenue d’une séance de restitution des conclusions provisoires. 2 23 - 24 novembre Voyage retour du consultant (s’il est pas basé(e) au Burkina Faso). 1 25 novembre Préparation et envoi du rapport provisoire. 5 26 - 30 novembre Prise en compte des feedbacks du commanditaire (envoyés au plus tard le 8 décembre), rédaction et envoi du rapport final. 1 10 décembreTotal 26

PROFIL ET RESPONSABILITÉS DU/DE LA CONSULTANT/E

Profil

Il est attendu que le/la Consultant/e ait dument enregistré son activité professionnelle auprès de son pays de résidence.
Son profil répondra aux exigences suivantes :
  • Solide expérience en matière d’évaluation externe de projets portés par des ONG internationales et dans l’utilisation de méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives).
  • Expérience dans la conception/la gestion/la supervision d’actions à cheval entre l’urgence et le développement.
  • Bonne compréhension des enjeux ruraux dans la région du Sahel et des problématiques liées au secteur agricole et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Connaissances approfondies dans les domaines suivants :
o Approches partenariales ;
o Contractualisation avec l’UE ;
o Evaluation des besoins humanitaires ;
o Transferts monétaires (cash inconditionnel et cash for work) ;
o Méthodes de vulgarisation/formation en milieu rural.
  • Parfaite maitrise du français écrit et parlé. Excellentes capacités rédactionnelles.

Responsabilités et livrables

Le/la Consultant/e est tenu/e entièrement responsable de ses méthodes d’enquête ainsi que de ses conclusions et recommandations. Il/elle est en charge des tâches suivantes :
  • La coordination et l’exécution des activités liées à l’évaluation.[7]
  • La prise en compte des différents acteurs et intérêts dans le déroulement de la mission.
  • L’analyse et l’évaluation des performances du Projet sur la base des questions clés classée dans les différents critères d’évaluation tels qu’énoncés dans ce document.
  • L’élaboration des livrables et notamment :
Un rapport de démarrage explicitant la méthodologie d’évaluation et la manière dont chaque question clé sera abordée (référentiel d’évaluation) qui sera produit et envoyé pour non objection au commanditaire avant la mission dans le Sourou.
Un support(PPT, Prezi ou autre) pour la restitutionà la fin de la mission sur le terrain.
Un rapport provisoire(qui sera envoyé dans les 10 jours calendrier suivant la fin de la mission) et un rapport final. Le rapport devra compter un maximum de 40 pages (idéalement entre 70.000 et 90.000 caractères sans espaces). Il sera structuré de la manière suivante : Introduction, 1. Résumé exécutif (en français et en anglais) de 3 pages maximum, 2. Processus et méthodologie, 3. Conclusions principales (par critères / question clé), 4. Recommandations, 5. Annexes (avec la liste des acronymes, le calendrier détaillé d’exécution ainsi que et la liste de personnes consultées et les TDR de la mission). Le rapport intégrera également une fiche succincte relative aux bonnes pratiques et aux leçons apprises.
CONDITIONS CONTRACTUELLES ET FINANCIERES
Le contrat proposé sera un contrat de prestation de service selon les procédures ordinaires de Tdh.
Le/la consultant/e est entièrement responsable de tous les frais liés à la consultance (visa, voyages, assurances, etc.) exception faite des transports au Burkina Faso.[8]
Le consultant devra signer un document attestant sa prise de connaissance et son respect de la politique de sauvegarde de l’enfant de Tdh qui figurera explicitement comme une obligation à respecter par le consultant dans le cadre de la mission.
Le paiement de la prestation se fera par virement bancaire et sur la base de deux factures émises par le prestataire selon la répartition suivante :
1ère tranche : à la remise du rapport provisoire de 50% du montant global de la prestation.
2ème tranche : à l'acceptation finale du rapport de 50% du montant global de la prestation.
Si nécessaire, les frais de mission (comprenant les per diem, les frais de logement, les frais de visa et le transport international) pourront être payés avant le début de la mission au moment de la contractualisation.

HOW TO APPLY:
Le dossier de candidature sous format informatique comportera deux fichiers rédigés en français :
  • Une offre technique et financière ;
  • Un CV actualisé du/de la consultant/e (intégrant une éventuelle liste référencée de publications pertinentes avec la prestation en objet).
L'offre technique reprendra clairement un descriptif du processus évaluatif, de la méthodologie proposée et de l’éventuel dispositif d’enquête, une proposition de calendrier, une liste du matériel souhaité pour accomplir la mission ainsi qu’une liste des documents souhaités pour consultation avant mission (les documents ne seront transmis qu'au profil retenu).
L'offre financière détaillera clairement les honoraires (toutes taxes comprises) du/de la consultant/e ainsi que tous les autres frais (visa, voyages, hébergement,[9] per diem, etc.).
Les offres seront envoyées par courrier électronique à experts@tdh.ch (copie à fdu@tdh.ch ,spn@tdh.ch et fga@tdh.ch et mco@tdh.chau plus tard le jeudi 22 octobre 2015 à 18h 00 (UTC +1). Prière de noter que seules les offres complètes seront étudiées par le comité de sélection.
Il est recommandé de préciser dans le sujet du courriel: « Offre pour évaluation externe à mi-parcours PRORESIS – nom du candidat ».