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Chargé(e) d’AME

Département: Développement de Programme
Position: Chargé(e) d’AME Durée du contrat: 6 mois, renouvelable
Lieu : RDC, Sud Kivu Date de démarrage TBC

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes avec un budget en 2011 de 110M d’€. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

ACTED a démarré ses projets en RDC en 2003. L’histoire présente de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivis de deux guerres (1996 et 1998). Bien que les guerres soient officiellement terminées il persiste des conflits localisés à l’Est du territoire. Après des années d’instabilité politique, de corruption et de destructions dues au conflit armé, le pays a besoin d’être reconstruit dans tous les domaines. Les principaux secteurs d’intervention d’ACTED dans le pays sont: 1. la construction ou réhabilitation l’infrastructure (routes, écoles, centre de santé, etc…) 2. l’eau et l’assainissement; 3. la sécurité alimentaire; et 4. le développement économique (à travers les activités génératrices de revenu, les micro projet et la micro finance), dans les provinces du Sud-Kivu et du Katanga. Notre stratégie pour l’avenir est le renforcement de nos expertises dans ces 4 domaines d’activités, en restant à l’écoute des besoins dits d’urgence (sur des territoires plus fragiles tels que celui de Shabunda, Sud Kivu) tout en développant des projets plus structurés, de réhabilitation des conditions d’existence des populations hôtes (en particulier dans le nord Katanga). Des missions exploratoires en Province Orientale sont en cours en aout 2010. En paralléle, la réouverture de la mission de la province de l’Equateur est en action.

ACTED a rapidement élargi ses activités et coopère avec des ONG nationales et locales, tout en faisant de Kinshasa un bureau de liaison et de relation avec la communauté internationale humanitaire.

III. Profil de poste

  1. Management
    • Gérer les activités du département AME.
    • En collaboration avec le coordinateur projets, faire le lien avec les départements techniques pour assurer une solide création, mise en œuvre et évaluation du projet.
    • Soutenir le staff dans la collecte et l’analyse de données liées à la construction et au suivi du projet.
    • Favoriser la procédure d’organisation du projet par une expertise en termes d’approche logistique.
    • Réunir et partager les outils, les politiques et les directives tout en appliquant ceux des partenaires.
    • Travailler avec le coordinateur projets pour s’assurer de la production régulière de rapports.
    • S’assurer des rencontres régulières du staff pour analyser les données de suivi de projet et réexaminer l’organisation projet.
    • Conserver, organiser et diffuser les rapports de projets et meilleures pratiques au sein d’ACTED et des partenaires avec qui nous réalisons les projets.
    • S’assurer que toutes les activités du projet rentrent dans le cadre des objectifs imposés par ACTED et sont en accord avec les objectifs et les obligations du bailleur de fonds.
    • Créer et maintenir à jour un système de fichiers exact des subventions dans toutes les bases ACTED concernées ainsi que chez les collaborateurs qui réalisent le projet avec nous.
    • S’assurer que les procédures de gestion des subventions sont communiquées régulièrement et suivies avec les mise-à-jour qui s’imposent.
    • Réaliser un suivi des problèmes liés à l’octroi de subventions et s’assurer qu’ils soient portés à l’attention des décideurs.
    • Des audits financiers des subventions doivent être organisés en collaboration avec le département finances si le besoin s’en fait sentir. 2 . Coordination
    • En coordination avec le staff projet, rencontrer régulièrement les bailleurs de fonds et les partenaires qui réalisent le projet avec nous.
    • Etablir des systèmes pour l’information et la documentation, le reporting, le suivi et l’évaluation des projets et sous-projets sous la supervision et la collaboration du Responsable Pays AME.
    • Maintenir des contacts réguliers avec les sous-bénéficiaires par des visites, des rencontres aux bureaux d’ACTED, des échanges d’e-mails, etc…
  2. Autres tâches
    • Superviser le développement et la mise à jour des supports d’informations tels que les brochures, les fiches de renseignements, les articles, les affiches, le site internet et les supports audio-visuels pour promouvoir le travail d’ACTED à l’extérieur et au sein d’ACTED.
    • Représenter le projet durant les visites des bailleurs de fonds ou de tout autre visiteurs
    • Coordonner un reporting adéquat et exact aux donneurs et au siège d’ACTED. Développer les aptitudes du staff national au travers de formations sur la tenue de la comptabilité, la rédaction de rapport de projets concis et exacts, du développement de propositions et du suivi de projet.

IV. Qualifications

Master université ou école de commerce en affaires internationales ou public administration Excellent niveau de communication à l’écrit comme à l’oral Une première expérience au moins d’un an en développement économique et/ou en méthodologie d’enquête Expérience de travail au sein de groupes communautaires est souhaitée Connaissance et compétences des méthodes de collecte de données terrain
Expérience en implémentation, évaluation dans l’humanitaire et le développement est recommandée Habilité à travailler et vivre dans un milieu instable

V. Conditions

Salaire défini au sein de la grille interne ACTED Frais des conditions de vie de 300 US$ Logement et nourriture en Guesthouse ACTED Couverture sociale, mutuelle et rapatriement par ACTED Couverture des billets d’avion par ACTED

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : AMEO/RDC/RW

ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org