Header

Siège- Responsable Logistique- Paris

MISSION ET FONCTIONS Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Sud Soudan, au Tchad, et en Thaïlande.

Le Responsable Logistique exerce ses fonctions sous l’autorité du Directeur Général Délégué, en étroite collaboration avec les missions et les autres services du siège. Il est en charge d’une équipe composée du service informatique, des achats, approvisionnements et gestion des stocks, services généraux ainsi que le service opérationnel logistique. Il est responsable de fournir dans les délais impartis et en optimisant les coûts, tout matériel et équipement nécessaire au siège et sur le terrain afin que l’Association puisse réaliser ses missions sociales dans les meilleures conditions.

Il est responsable de :

  1. Stratégie, Programmation annuelle et suivi

    • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie logistique pour l’Association
    • Elaborer la programmation annuelle pour le service logistique du siège, en assurer la mise en œuvre et en gérer le budget, en lien avec la DAF
    • Apporter un appui technique et contrôler les prévisionnels achats des missions et s’assurer de leur cohérence avec les exigences des bailleurs
    • Apporter un appui technique et contrôler la pertinence de la structuration logistique des missions
  2. Définition et mise en place des politiques, procédures et outils logistiques

    • Assurer l’actualisation des outils logistiques opérationnels (partie logistique de l’intranet Missions notamment), les outils de consolidation et planification des achats et assurer leur diffusion sur les missions
    • Elaborer la stratégie d’approvisionnement, de pré positionnement d’équipement, et superviser sa mise en œuvre ainsi que la procédure achats et les achats en collaboration en lien étroit avec les services du siège
    • Supervise la chaine d’approvisionnement et la conformité des procédures d’approvisionnement avec les procédures internes de SI et celles des bailleurs.
    • Valider la définition des équipements standards logistiques (modèles, spécificités techniques, marques….) à insérer dans le catalogue produit en lien avec les autres services du siège
  • Superviser les appels d’offres, le référencement des fournisseurs et la négociation des contrats
  • Actualiser et participer à l’animation des modules liés à la logistique lors de la formation au départ (PAD général et PAD logistique)
  • Assurer une veille technologique sur les produits et définit une politique informatique avec le Responsable Informatique et supervise sa mise en place
  • Superviser la définition et la mise en œuvre du système d’information de l’Association
  1. Coordination et management

    • Superviser le Responsable Approvisionnement, le Responsable Informatique et le Chargé des Services Généraux
    • Fixer les objectifs par service et individuels de ses collaborateurs directs, animer les réunions de service et réaliser les EAP de ses collaborateurs directs
    • Apporte un appui technique aux équipes logistique du siège et du terrain
  2. Coordination et supervision des activités logistiques des missions

    • Superviser, avec les logisticiens voltigeurs desk, le dimensionnement logistique des projets.
    • Superviser, avec les logisticiens voltigeurs desk, le suivi des activités logistiques des missions (cotations, commandes, appels d’offre passés, expéditions, et tout autre problème logistique).
    • Superviser la bonne exécution avec les logisticiens voltigeur desk des stratégies d’approvisionnement des missions
    • Etre le référent technique sénior pour les missions en organisation logistique, utilisation et entretien du matériel
    • Réceptionner chaque mois l’état de parc du matériel des missions et des immobilisations, en vérifie la pertinence et l’analyse en lien avec le DAF
    • Superviser l’archivage papier et informatique de tous documents du service logistique
    • Centraliser les informations sur les procédures douanières pour chaque pays et rechercher les informations demandées par le terrain sur les produits ou les procédures
    • Effectuer des visites terrain : contrôle les procédures logistiques mises en place et l’existence des documents logistiques adéquats en termes de gestion des stocks, immobilisations, achats
  3. Activités pour le siège

    • Superviser, avec le service Audit et Gestion Intégrée des Risques, la remontée des archives missions jusqu’au siège.
    • Etre en support du Responsable Informatique concernant l’architecture informatique du siège, sa sécurité, et les systèmes d’information du siège et participe à leur évolution.
    • Centraliser les besoins de chaque service du siège en consommables informatiques et assure les achats
    • Est responsable de la tenue des états de parc du siège en lien avec le chef comptable
    • Supervise le Chargé des Services Généraux en ce qui concerne les contrats de prestation de services pour le siège (téléphonie, maintenance photocopieuses…).
    • Participer au recrutement des coordinateurs logistiques et assurer un briefing logistique des CdM et des coordo log avant départ

PROFIL Diplômé en logistique BAC +2 minimum Entre 10 et 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur logistique dont 4 minimum dans le secteur de l’humanitaire. Expérience de gestion d’équipes décentralisées Fort leadership, excellente organisation sont des atouts majeurs pour ce poste. Maitrise de l’anglais obligatoire

STATUT Rémunération brute mensuelle à partir de 3,150 euro selon expérience. - Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association

How to apply: