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Assistant(e) de l'Alliance Tunisienne pour l’Intégrité et la Transparence (ATIT)

Le PNUD appuie le Gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de sa feuille de route pour la transition démocratique, qui promet des transformations institutionnelles profondes des processus de gouvernance, dont la lutte contre la corruption est un volet central. La démarche à long-terme du PNUD est de répondre aux besoins de formulation d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption en impliquant à la fois les institutions publiques et la société civile. Cette démarche permettrait d’une part de renforcer les capacités institutionnelles des organisations ciblées afin qu’elles fonctionnent plus efficacement et de leur fournir d’autre part les outils méthodologiques nécessaires pour améliorer et amplifier leur réponse aux besoins immédiats.
L’objectif est d’encourager le dialogue entre les acteurs institutionnels et de la société civile sur leurs rôles respectifs dans l’architecture institutionnelle à mettre en place. Ce dialogue est encore plus pertinent aujourd’hui avec la signature de décret loi sur la lutte contre la corruption et la mise en place attendue d’une nouvelle instance permanente de lutte contre la corruption.
La contribution de la société civile et des médias à cette vision nouvelle et leur responsabilisation comme organes de contrôles (« watchdogs ») sont primordiales dans la lutte contre la corruption et dans la promotion de la transparence et la redevabilité. Ce contre-pouvoir est essentiel dans le jeu démocratique d’une société.
La société civile a notamment un rôle déterminant pour :
  • Changer les attitudes : La société civile, en tant que partie organisée de la société, peut avoir un rôle déterminant pour transformer l’indifférence ou d'indulgence des citoyens à l’égard de la corruption ; contribuer à l’élaboration d’une culture de responsabilité, de transparence et de redevabilité.
  • Constituer des coalitions apolitiques et indépendantes qui interviennent dans le système de gouvernance d’un pays comme contre-pouvoir constructif et collaboratif.
  • Assurer une veille permanente, prendre des initiatives préventives et correctives, mais également rester à l’écoute de la demande et de la motivation du gouvernement en place, pour construire progressivement et ensemble les valeurs de la démocratie, prendre des initiatives préventives et correctives, mais également rester à l’écoute de la demande et de la motivation du gouvernement en place, pour construire progressivement et ensemble les valeurs de la démocratie.
Début 2012, les organisations de la société civile tunisienne portées sur la lutte contre la corruption se sont associées au PNUD pour la création d’un réseau, formant l’Alliance Tunisienne pour l’Intégrité et la Transparence.
  • Donner de la visibilité aux mesures de prévention de la corruption, notamment en matière d’intégrité des fonctionnaires publics, au travers de l’élaboration de codes de conduite, de systèmes de gestion des conflits d’intérêts et de déclarations de patrimoine; transmettre des actions claires sur le système de justice transitionnelle et de coopérations internationales efficaces pour le rapatriement des biens ; produire des lois d’accès à l’information et processus de consultation et de participation du public dans le développement de politiques contre la corruption en mettant en place des dispositifs OpenGov; délivrer des mesures spécifiques pour les secteurs qui ont un impact direct sur la vie des populations notamment en matière de passation de marchés publics; présenter des mesures pour promouvoir un climat propice aux affaires et à l’intégrité.
  • Encourager et renforcer les cadres institutionnels pour mesurer les progrès effectués dans la mise en œuvre des instruments et normes internationales contre la corruption en s’appuyant sur les mécanismes et réseaux existants ; en s’appuyant sur la méthodologie des examens par les pairs et la collecte de données objectives, bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des experts de la méthodologie de Transparency International (TI) ; développer et lancer un observatoire sur l’intégrité dans le cadre de l’adhésion au (GIR) Global Integrity Report http://www.globalintegrity.org/report ; créer une chaire dédiée à l’Université; créer une chaire dédiée à l’Université.
  • Fournir une plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions en charge de la lutte contre la corruption, et ce dans le cadre d’un Projet National anti-corruption et intégrité qui serait en charge d’identifier toutes les initiatives contre la corruption ainsi que des engagements concrets accompagnés de délais de mise en œuvre précis. Il y a lieu également de montrer les progrès dans la mise en œuvre des réformes en adhérant au réseau OpenGovernance Partnership http://www.opengovpartnership.org/
  • Identifier les acteurs de la vie politique, économique et sociale et les responsabiliser autour de la lutte contre la corruption : informer, consulter, participer en utilisant les manifestations culturelles et les médias sociaux qui ont démontré une force de changement social dans notre pays. Les missions de la Société Civile - Sensibilisation, Veille et Expertise relèvent de différentes catégories d’acteurs.
  • Sensibilisation des acteurs de la vie politique et de l’action publique – décideurs et grand public, en particulier les enfants, adolescents et jeunes adultes en tant que futurs acteurs, aux enjeux de l’intégrité et de la transparence;
  • Veille et alerte en faveur du renforcement et de la mise en œuvre effective du cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption - grand public et décideurs de la vie publique et économique - institutions financières - entreprises;
  • Expertise au service des victimes de la corruption et de tous les acteurs de la société – particuliers, administrations, entreprises et autres composantes de la société civile – qui recherchent un appui dans leur action contre la corruption.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du coordinateur de l’Alliance, l’assistant/e assurera les tâches suivantes :

  • Assister le coordinateur dans le suivi et la gestion administrative et technique du programme ;
  • Contribuer à la préparation de tous les documents de base relatifs au lancement, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du plan de travail ATIT pour 2012 ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports périodiques requis sur toutes les activités du Plan de travail ATIT pour 2012;
  • Participer à l’organisation et à la tenue des réunions et sessions d’information, et à l’élaboration de leurs comptes rendus et rapports ;
  • Assurer l’organisation des informations et données ainsi que la tenue à jour des dossiers, documents et plans d’activité spécifiques pour la mise en œuvre et le suivi du programme ;
  • Assurer l’organisation des visites sur le terrain/formation/mission d’experts selon les besoins du programme ;
  • Appuyer le coordinateur dans la bonne gestion de l’Unité de Coordination de l’ATI ;
  • Rédiger en français et en arabe les correspondances et en assurer le suivi ;
  • Exécuter, à la demande du coordinateur, toute autre fonction selon les besoins du projet ;
  • Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Alliance et mettre en place, conjointement avec le chargé de communication de l’équipe projet, des outils de communication interne et externe (newsletter, articles sur plate-forme web dédiée, articles dans la presse, etc.) ;
  • Appuyer la préparation, avec le bureau provisoire, la première Assemblée Générale de l’Alliance.

Competencies

Compétences professionnelles :
  • Posséder une capacité à hiérarchiser et présenter les problèmes efficacement de manière à assurer leur bonne résolution ;
  • Avoir de bonnes connaissances dans le domaine des NTIC et plus particulièrement en informatique : Windows (Word, Excel, Access, ppt) ;
  • Habiletés à travailler en équipe et de communication avec différents partenaires.
Qualités personnelles :
  • Faire preuve d'enthousiasme et d'esprit d'initiative ;
  • Posséder des qualités de leadership au dessus de la moyenne ;
  • Pouvoir superviser des équipes pluridisciplinaires ;
  • Faire preuve d'une capacité à gérer son stress ;
  • Etre capable d'appuyer et conduire plusieurs activités simultanément ;
  • Etre capable de vivre et travailler dans un contexte sociopolitique difficile ;
  • Montrer des qualités de flexibilité et diplomatie.

Required Skills and Experience

Education :
  • Diplôme d’études techniques ou une formation universitaire (bac + 4), de préférence dans le domaine des Sciences Sociales ou de la Gestion.
Expérience :
  • Avoir une expérience importante d’appui à la programmation (d’au moins 5 ans) dans la gestion de projet/réseaux, notamment sur les activités de développement associatif ;
  • Avoir une expérience de 5 ans dans le domaine de la gestion administrative et financière des projets.
Langues :
  • Avoir une bonne capacité de rédaction en arabe et en français, la connaissance de l’anglais serait un atout.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Assistant(e) de l'Alliance Tunisienne pour l’Intégrité et la Transparence (ATIT)