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Chef de Projet « La Cour des Comptes : Outil de transparence et de confiance dans la gestion publique » -Poste National

De part leur objectivité, leur indépendance et leur compétence, les Institutions Supérieures de Contrôle sont en mesure de contribuer dans l’amélioration de la gestion des finances publiques en appuyant les pouvoirs publics à engager les réformes nécessaires aux fins d'un développement durable.

Consciente de ces enjeux, la Cour des Comptes tunisienne s’est engagée, ces dernières années, dans un processus de réforme et de modernisation de ses structures qui s’inscrit dans le mouvement de réforme du secteur public et des institutions de l’Etat.. A cet effet, elle a engagé une réflexion de fond sur sa stratégie de développement et a mené plusieurs travaux visant à améliorer son positionnement et son intervention.

Cette réflexion a permis à la Cour des Comptes d’élaborer son premier Plan Stratégique couvrant la période (2008-2012) précisant sa mission, sa vision, ses valeurs, sa stratégie et son plan d’action. Il s’agit d’une approche innovante qui a permis de baliser les orientations futures et de mobiliser le personnel de la Cour autour de deux axes stratégiques principaux, à savoir : (i) l’instauration de la bonne gouvernance dans le secteur public et (ii) le renforcement du positionnement de la Cour en tant que principal levier de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des deniers publics. De nouveaux domaines importants liés à la notion de bonne gouvernance et de développement durable émergent des documents de planification stratégique et constitueront désormais les axes d’intervention prioritaires de l'institution.

Le présent projet de coopération avec le PNUD « La Cour des Comptes ; outil de transparence et de confiance dans la gestion publique » s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et s'insère dans un ensemble de réformes institutionnelles qui a permis de redéfinir les missions et l’organisation de la Cour des Comptes et qui lui a confié une nouvelle orientation, en phase avec les exigences de son métier et des normes internationales.

Ce projet vise à appuyer l’élan de modernisation de la Cour à travers un renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine du contrôle des finances publiques. Quatre résultats principaux sont attendus de ce projet à savoir : (i) l’introduction de nouveaux concepts et normes d’évaluation, (ii) la définition d’un système qualité basé sur les normes internationales de gestion des finances publiques ; (iii) le développement d’une stratégie des Ressources Humaines; (iv) la promotion de l’ouverture de la Cour sur son environnement national et international.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Directeur National du Projet, le Chef de Projet sera responsable de la préparation et la révision des Plans de Travail Annuels, de la planification et l’organisation des réunions de suivi, de la coordination des activités vis-à-vis des parties prenantes. Il/elle est aussi chargé(e) d’assurer des rapports réguliers au bureau du PNUD et de préparer l’approbation des révisions budgétaires.

A ce titre, le chef de projet sera chargé de :

  • Coordonner la gestion du projet en collaboration avec le Directeur National du Projet et les trois équipes techniques du Projet.
  • Mettre en place en coordination avec le Directeur National du Projet un système de suivi des activités et effets du projet et assurer la collecte des données nécessaires à cette fin.
  • Préparer en coordination avec le directeur national du projet et les trois équipes techniques du projet les rapports trimestriels d’avancement du projet, y inclut les états financiers ainsi que les rapports annuels, le rapport final du projet et tout autre rapport particulier selon les nécessités exprimées par la Cour des Comptes et/ou le PNUD.
  • Assurer la coordination technique des activités du projet selon une approche basée sur les résultats.
  • Elaborer les Termes de Références des consultants en coordination avec le directeur national du projet et en étroite collaboration avec les différentes équipes techniques impliquées et le PNUD, dans le cadre des expertises de courte durée inscrites dans les plans d’action annuels du projet.
  • Organiser en coordination avec le directeur national du projet et les trois équipes techniques du projet les ateliers et séminaires en relation avec les activités du projet, y compris l’atelier de démarrage, les ateliers thématiques, les ateliers d’évaluation à mi-parcours et l’atelier d’évaluation finale.
  • préparer les plans d’actions annuels du projet en coordination avec les équipes techniques du Programme et selon les modalités requises par le PNUD.
  • Engager et faire le suivi en coordination avec le directeur national du projet et les trois équipes techniques du projet des acquisitions inscrites dans le projet selon les principes de gestion du PNUD et/ou de la Cour des Comptes.
  • Assurer en coordination avec le directeur national du projet et les trois équipes techniques du projet la gestion des fonds du projet selon les procédures requises par le PNUD.
  • Garantir un flux d’information efficace entre le Directeur National du Projet et les équipes techniques du programme, le PNUD et toute autre partie prenante impliquée dans la réalisation du projet.
  • Développer les relations partenariales et l’échange d’expériences avec tout autre projet intervenant dans des domaines similaires.
  • Accomplir toute autre mission entrant dans l’exécution du projet, à la demande de la Cour des Comptes ou du PNUD en accord avec le Directeur National du projet.

Competencies

Compétences fonctionnelles:


Plaidoyer / Promouvoir un agenda orientée sur les politiques :

  • Identifier et communiquer les informations pertinentes pour un large public pour plaider en faveur du mandat du PNUD;
  • Développer des produits de connaissances au niveau du projet en collaboration avec le personnel du projet concerné.

Gestion et Développement de Programmes axés sur les résultats :

  • Évaluer la performance du projet pour identifier les facteurs de réussite et intègrer les meilleures pratiques dans le travail du projet;
  • Assurer des liens entre les activités du programme des recherches pour identifier les points critiques de l'intégration;
  • Assurer le suivi des étapes spécifiques de mise en œuvre du projet et du programme;
  • Analyser la situation du pays pour identifier les possibilités de développement du projet;
  • Participer à la formulation de propositions de projets et assure la rigueur de fond dans la conception et l'application des approches réussies et éprouvées propositions traites en conséquence.

Développement de partenariats stratégiques :

  • Maintenir un réseau établi de contacts pour le partage de l'information générale et à rester à jour sur les questions de partenariat connexes;
  • Analyser et sélectionner des supports pour le renforcement des alliances stratégiques avec des partenaires et des intervenants;
  • Faire preuve d’innovation et utiliser les nouvelles approches marketing;
  • Générer de nouvelles idées et proposer de nouvelles façons plus efficaces de faire les choses;
  • Documenter et analyser des stratégies novatrices / les meilleures pratiques et approches nouvelles.

Mobilisation des ressources :

  • Analyser l'information / bases de données sur les donneurs potentiels et effectifs;
  • Développer une base de données de profils de projets. Identifie les opportunités pour les propositions de projet pour la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Identifier des stratégies communes de mobilisation des ressources en collaboration avec les organismes des Nations Unies, le gouvernement et la société civile.

Promouvoir l'apprentissage organisationnel et le partage des connaissances :

  • Générer de nouvelles idées et approches, les meilleures pratiques des recherches et propose de nouvelles façons plus efficaces de faire les choses;
  • Documenter et analyser des stratégies novatrices et de nouvelles approches;
  • Travailler activement pour un apprentissage personnel continu et le développement dans un ou plusieurs domaines de pratique, agissant sur un plan d'apprentissage et appliquant les compétences nouvellement acquises.

Connaissance du travail / Expertise technique :

  • Comprendre et appliquer les concepts et principes fondamentaux d'une discipline professionnelle ou d'une spécialité technique relative à la position;
  • Maitriser des connaissances de base des politiques organisationnelles et les procédures relatives à la position et les applique de manière cohérente dans les tâches de travail;
  • S'efforcer de maintenir la connaissance du travail mis à jour par l'auto-apprentissage et d'autres moyens d'apprentissage;
  • Démontrer une bonne connaissance des technologies de l'information et il s'applique à des missions de travail;
  • Démontrer une compréhension en profondeur et la connaissance des lignes directrices actuelles et les outils de gestion de projet et utilise ces régulièrement dans des affectations de travail.

Global Leadership et plaidoyer pour les objectifs du PNUD:

  • Identifier et communiquer les informations pertinentes pour un plaidoyer des objectifs du PNUD en faveur d’un public large;
  • Identifier et mettre à profit des possibilités de plaidoyer pour le mandat du PNUD;
  • Mettre l'accent sur l'impact et le résultat pour le client et répondre positivement aux commentaires.

Avoir une approche orientée client:

  • Rechercher des solutions possibles aux besoins des clients internes et externes et les rapports de retour en temps opportun, succincte et appropriée;
  • Organiser et prioriser l'horaire de travail pour répondre aux besoins des clients et des délais;
  • Anticiper les besoins des clients et y répond rapidement.

Compétences de base:

  • Faire preuve d’éthique et d'intégrité
  • Auto-développement, l'initiative prise;
  • Agir comme et faciliter le travail en équipe;
  • Faciliter et encourager la communication ouverte dans l'équipe, communiquer efficacement;
  • Créer des synergies par le biais d'auto-contrôle;
  • Gérer les conflits;
  • Apprendre et partager les connaissances et encourager l'apprentissage des autres;
  • Promouvoir l'apprentissage et la gestion des connaissances / partage est de la responsabilité de chaque membre du personnel;
  • Prendre des décisions éclairées et transparentes.

Required Skills and Experience

Education:
  • Cadre supérieur, homme ou femme disposant d’une formation supérieure (Bac + 5 minimum) en sciences de gestion ou sciences économiques ou politiques.
Expérience:
  • Ayant une expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans la gestion des projets de coopération et une expérience justifiée dans le champ des méthodes de planification, suivi et évaluation et « reporting ».
  • Ayant de bonnes connaissances de la Cour des Comptes et de son environnement;
  • Une expérience dans la gestion de projets financés par des bailleurs de fonds ou agences de coopération Internationale serait un avantage
Langues :
  • Avoir une bonne capacité de rédaction en arabe et en français, la connaissance de l’anglais serait un atout.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Chef de Projet « La Cour des Comptes : Outil de transparence et de confiance dans la gestion publique » -Poste National