Header

Directeur régional, Bureau régional de l'UIT pour les Amériques

AVIS DE VACANCE Nº ITU/BDT/FIELD/2012/D30
Date de parution: 25 juillet 2012
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Directeur régional, Bureau régional de l'UIT pour les Amériques Numéro de poste: TD14R/D1/787
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 25 septembre 2012
(36 jour(s) jusqu'à la date de clôture)

Type de contrat: Contrat de durée déterminée Lieu d'affectation: Brasilia, Brésil
Grade: D1
Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l'organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l'Union (l'UIT compte trois secteurs fonctionnels: Normalisation, Radiocommunications et Développement), lequel Secteur s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement ainsi que des activités de coopération technique (missions d'experts, programmes de formation professionnelle, projets sur le terrain, séminaires, etc.).
Unité organisationnelle:
Au Bureau du développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, sous la supervision du Directeur, et en étroite coopération avec les autres départements du BDT, les Bureaux régionaux et Bureaux de zone sont chargés de proposer des politiques et stratégies opérationnelles pour les activités de développement des télécommunications dans leur région respective, de coordonner avec les pays de la région pour définir les priorités, de proposer leurs contributions en vue d'établir le plan opérationnel sur la base de ces besoins régionaux définis comme prioritaires, de coordonner et se mettre en oeuvre des activités de coopération technique dans leur région respective, que ce soit dans le cadre des projets, des initiatives régionales ou du suivi des conférences mondiales de développement des télécommunications.
Attributions / Responsabilités
Sous la direction du Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) et en étroite coopération avec l'Adjoint au Directeur, le/la titulaire remplit les fonctions de Directeur du Bureau régional de l'UIT pour les Amériques et est chargé(e) de la planification, de l'organisation et de la direction des travaux du Bureau régional et des Bureaux de zone associés. A cette fin, le/la titulaire remplit les fonctions suivantes:
  • Définit les stratégies, les procédures et les priorités compte tenu des besoins de la région.
  • Etudie et évalue les besoins de développement de la région et élabore des programmes généraux visant à améliorer ses réseaux et ses services.
  • Organise la collecte, la diffusion et l'échange d'informations sur des questions concernant le développement des télécommunications et leur utilisation rationnelle ainsi que les activités de l'UIT dans ces domaines.
  • Donne des directives concernant l'élaboration et la présentation de propositions de l'UIT aux fins d'examen par les gouvernements, les organisations de télécommunication et les institutions de financement.
  • Met en oeuvre un mécanisme visant à optimaliser la mise en valeur et l'utilisation des ressources humaines de la région.
  • Approuve et signe, au nom de l'UIT, des documents de projets et des révisions lorsque leur budget ne dépasse pas 150 000 dollars EU.
  • Organise les activités de mobilisation des ressources dans la région pour assurer le financement des projets.
  • Organise et participe aux réunions ou aux séminaires.
  • Est responsable de la mise en oeuvre globale des décisions et des recommandations des conférences mondiales et régionales de développement, en particulier des programmes de développement des télécommunications du BDT dans la région.
  • Fournit aux autorités concernées de la région tous les renseignements pertinents sur l'organisation de conférences et de réunions mondiales et/ou régionales.
  • Agit en qualité de représentant principal de l'UIT auprès des coordonnateurs résidents du PNUD, des gouvernements, des organisations de télécommunication, des banques de développement et des organisations régionales dans la région, établit et entretient des relations étroites avec ces entités au plus haut niveau et veille à ce que les accords conclus entre l'UIT et ces organisations soient appliqués.
  • Dirige, contrôle, supervise et évalue les travaux du personnel de l'UIT affecté aux Bureaux de la région ainsi que les travaux des experts détachés pour des activités hors Siège.
  • Aide les fonctionnaires élus de l'UIT et le personnel de l'Union à mener les activités de préparation et à s'acquitter de leur mission dans les pays de la Région.
  • Coordonne les activités concernant les pays de la région que les autres Bureaux de l'Union pourraient lui confier.
  • Fournit et examine les contributions provenant de la région en vue de l'établissement de rapports destinés aux réunions et aux conférences de l'UIT, en particulier aux réunions du Conseil, aux conférences mondiales et régionales de développement ainsi qu'aux conférences de plénipotentiaires.
  • S'acquitte de toute autre tâche dans son domaine de compétence que pourraient lui confier le Directeur du BDT et le Secrétaire général, selon le cas.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en gestion d'entreprise ou administration publique, développement international, économie ou télécommunications ou dans des domaines connexes OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un titre universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à vingt années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins 15 années d'expérience, à des postes à responsabilité croissante, dont au moins 5 ans à un poste de direction, incluant la gestion de programmes de développement ou d'activités connexes dans un(e) administration/organisation/organisme de réglementation ou exploitation reconnue du secteur des télécommunications/TIC. Cette expérience doit inclure au moins 7 ans au niveau international. Expérience indispensable de l'encadrement dans les domaines suivants: administration, finances, gestion des ressources humaines et mobilisation des ressources. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Aptitude à comprendre et à formuler les besoins particuliers en matière de développement des télécommunications et des TIC en tenant compte de la situation socio-économique et d'autres facteurs pertinents pour la région. Aptitude à élaborer des plans stratégiques, à diriger et à travailler dans un cadre de gestion fondée sur les résultats et en respectant le concept de gestion de la qualité.
  • Aptitude à traduire les stratégies en actes et à obtenir des résultats. Aptitude à identifier les besoins des clients, à proposer des solutions adaptées et à établir de solides relations avec les clients, les donateurs et les représentants, en mettant l'accent sur les conséquences et les résultats pour les clients et en réagissant favorablement aux commentaires formulés.
  • Capacité à faire preuve au plus haut point de respect, de diplomatie et de tact dans les négociations avec des personnalités gouvernementales, des donateurs et d'autres parties prenantes. Grande aisance dans le domaine des relations interpersonnelles, capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et de bonnes relations de travail avec des fonctionnaires au plus haut niveau, y compris des représentants des gouvernements hôtes et des collègues, dans un environnement multiculturel et multiethnique.
  • Capacités confirmées de gestion et de leadership, avec expérience prouvée de la constitution et de la gestion d'équipes et de la création d'un environnement de travail favorable, et capacité à diriger, mettre en valeur, conseiller, former et évaluer efficacement ses collaborateurs.
  • Capacité à prendre des initiatives, aptitude à fixer des orientations stratégiques et des priorités, à planifier et à encadrer une équipe en vue d'augmenter au maximum la productivité et d'atteindre les objectifs.
  • Aptitude à communiquer, oralement et par écrit, avec les décideurs sur des questions complexes et sensibles, aptitude à rédiger des rapports analytiques précis et complets, des propositions de projets et des évaluations de projets.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    178,917.- USD - 203,757.- USD sans personnes à charge
    193,917.- USD - 222, 376.- USD avec personnes à charge


    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue