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Gestionnaire principal, Élaboration de programmes La Fédération canadienne des municipalités (FCM)

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux canadiens. Elle est vouée à améliorer la qualité de vie dans les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et redevables.

Poste : Gestionnaire principal, Élaboration de programmes
Service : FCM International
Endroit : Ottawa, Canada
Catégorie : Niveau 7
Échelle salariale : 95 500 $ – 109 250 $ – 123 000 $
Langues : Bilingue, anglais et français
Contexte :
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix des gouvernements municipaux du Canada et la seule association nationale représentant les gouvernements locaux au Canada et sur la scène internationale. La FCM compte maintenant plus de 1 800 membres qui représentent 90 pourcent de la population du Canada. Elle compte parmi ses membres les plus grandes villes, des collectivités rurales et urbaines et 18 associations provinciales et territoriales de municipalités.
La FCM International (FCMI) est le service de la FCM qui a pour mandat d'aider les gouvernements locaux dans le monde entier à renforcer leurs capacités pour offrir des services de base, promouvoir la croissance économique et encourager la participation de leurs citoyens. Travaillant en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et d'autres donateurs et partenaires, la FCMI mobilise l'expertise des municipalités canadiennes en vue de renforcer la gouvernance locale, les pratiques démocratiques et la croissance économique, et améliorer la planification et la mise en œuvre des services essentiels. Depuis 1987, la FCMI a mis en œuvre un portefeuille de projets et de programmes qui ont eu des répercussions durables sur la vie de millions de personnes dans plus de 50 pays dans le monde.
Objectif principal :
Sous la supervision du directeur de la FCMI, le ou la gestionnaire principal(e) de l'élaboration des programmes est chargé(e) de gérer de façon stratégique toutes les initiatives liées à l'élaboration des programmes de la FCMI. Cela consiste à examiner de nouvelles possibilités de programmes afin de soutenir le portefeuille de programmes de la FCMI, à concevoir des stratégies et des plans de travail pour l'élaboration des programmes, à superviser la préparation de propositions de projets, à coordonner la négociation des contrats et des ententes, et à diriger la mise en place d'une approche organisationnelle à l'échelle de la FCM pour l'élaboration des programmes, y compris la création et la mise en œuvre d'approches, de systèmes et d'outils existants pour l'élaboration de programmes.
Le ou la gestionnaire principal(e) de l'élaboration des programmes est un membre du Comité de gestion principal (CGP) de la FCMI et il ou elle travaille en étroite collaboration avec les autres membres du CGP de la FCMI et les cadres supérieurs de la FCM à l'élaboration de nouveaux programmes et projets.
Principales responsabilités :
· rechercher et évaluer des possibilités de projets et de financement en se tenant informé des possibilités régionales, des demandes de propositions, des possibilités de partenariat, etc.
· en collaboration avec les autres membres du CGP de la FCMI, faciliter l'établissement et le renforcement de relations et de réseaux stratégiques avec l'ACDI, les banques de développement, les banques régionales, les organismes du secteur privé, d'autres donateurs éventuels et les partenaires d'affaires de la FCMI;
· en collaboration avec les autres membres du CGP de la FCMI, gérer la conception et la mise en œuvre des stratégies et des plans d'action concernant l'élaboration des programmes, des plans de travail opérationnels annuels et des budgets pour l'élaboration des programmes;
· diriger les équipes d'élaboration de projets (composées d'experts, d'autres cadres de la FCM et d'employés de la FCMI, et d'autres ressources) et gérer l'élaboration et la présentation de concepts, de propositions préliminaires et définitives destinées à l'ACDI et à d'autres donateurs, y compris rédiger certaines propositions ou sections de propositions;
· en collaboration avec les employés des services des finances et des opérations de la FCM, coordonner les négociations avec l'ACDI, d'autres donateurs et les partenaires des contrats, des accords de contribution et des accords de partenariat;
· en collaboration avec l'agent chargé de l'élaboration des programmes et du recrutement, superviser la création d'un bassin de consultants et d'experts qui serviront de ressources pour l'élaboration des programmes, et superviser et contribuer à la conception et à l'amélioration de l'élaboration des programmes, des approches, des systèmes et des outils (listes de tâches, exemples de mandats, propositions modèles, modèles logiques, tableaux de structure de répartition du travail (SRT), etc.);
· diriger l'établissement d'une approche organisationnelle pour l'élaboration des programmes à la FCM en présidant le Groupe de travail de la FCM sur l'élaboration des programmes et en s'assurant de partager des connaissances, des expériences, ainsi que l'élaboration d'outils et de processus à l'échelle de la FCM;
· contribuer aux autres priorités de la FCMI et de la FCM en étant un membre actif du Comité de gestion principal de la FCMI.
Connaissances, scolarité et expérience :
· une maîtrise ou des études supérieures équivalentes dans un domaine pertinent aux affaires internationales, à la planification urbaine ou à la gestion et au leadership;
· au moins 15 ans d'expérience démontrée dans le secteur de la coopération internationale;
· une vaste connaissance et expérience et des capacités démontrées dans la conception de projets internationaux avec l'ACDI et d'autres donateurs, y compris la préparation et la rédaction de propositions, de budgets et d'accords;
· une connaissance et une expérience des structures et des fonctions municipales canadiennes;
· l'établissement de contacts avec les principaux intervenants de l'ACDI et d'autres organismes internationaux;
· une excellente pensée stratégique et des aptitudes pour la négociation;
· d'excellentes aptitudes pour la gestion des employés (diriger, déléguer, orienter, encadrer);
Exigences linguistiques :
· d’excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites en français et en anglais.
Compétences de base :
Le candidat ou la candidate choisi(e) devra avoir les compétences suivantes :
· Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d’innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
· Orientation-client : s’assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu’elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d’excellents services aux clients internes et externes.
· Travail d’équipe : contribuer à la création d’un environnement d’équipe où les membres de l’équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
· Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.
Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services concurrentiels.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca.
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le 15 juillet 2012.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.